mardi 14 mai 2013

Israël oblige les palestiniens à consommer de l'eau non potable

La population de Gaza est obligée de consommer de l'eau contaminée provenant d'un aquifère côtier, tandis qu'Israël pompe jusqu'à 12 millions de mètres cubes d'eau potable par an dans les territoires palestinien.

Akram al Hallaq professeur de géographie à l'Université Al Aqsa en est venu à cette conclusion, suite à une enquête avec l'aide d'experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).




Selon les données recueillies par l'organisme international, 95% de l'eau disponible à Gaza est impropre à la consommation. Un pourcentage élevé de nitrate et de chlorure de potassium, qui s'accumulent au fil du temps, empêchant même leur purification pour la consommation humaine. La consommation de plusieurs litres endommage considérablement la santé.

Le Professeur Al Hallaq attribua une partie du problème à l'augmentation de la demande en raison de l'explosion démographique et une forte dépendance économique vis à vis de l'agriculture qui consomme beaucoup d'eau. Mais il met surtout en évidence la «piraterie israélienne" préméditée: le vol des ressources en eaux souterraines dans les territoires palestiniens.


Tout au long de la «ligne verte», les Israéliens ont ouvert 26 puits, qui pompe 18 heures par jour de l'eau des zones plus élevées de la Cisjordanie. Le chercheur a calculé de cette façon qu'Israël s'approprie chaque année environ 12 millions de mètres cubes d'eau plus ou moins propre qui pourrait atténuer la situation difficile à Gaza. Ainsi, Tel Aviv ne paie rien et ne permet pas l'accès à l'eau pour les habitants de l'enclave.

Le problème de l'eau est présent non seulement dans les maisons, mais également dans les champs, où l'on peut mesurer l'impact économique. Le seul domaine de la bande de Gaza où l'eau est propice à l'agriculture est toujours au nord-est, où se trouve les champs de fraises de Beit Lahiya. Dans le reste des territoires palestiniens, les agriculteurs sont obligés d’arrêter leur cultures par manque d'accès à l'eau.

Source:

Traduit par Fawkes News

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog