mercredi 29 mai 2013

Pyongyang demande à remplacer l'armistice par un traité de paix formel


En voilà une bonne nouvelle enfin. Alors qu’Israël tente à tout prix de faire tomber le régime syrien (en vain) et que les Etats-unis non seulement refusent de négocier avec la Corée du Nord mais qu'ils tentent à tout prix de provoquer un conflit dans la région, on constate clairement avec cet annonce de Pyongyang le fossé qui existe entre la version officielle occidentale de ces conflits ou ces régimes sont diabolisés à outrance alors qu'ils sont acculés de tout part et ce qui se passe réellement dans les faits. 





Alors que la Corée du Nord fait l'objet non seulement d'une campagne de calomnies systématiques depuis plusieurs mois, elle cumule dans le même temps des provocations militaires permanentes à ses frontières avec les exercices conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Nord et des sanctions chaque fois plus dures. Malgré cela, elle ne s'est pas engouffré dans la brèche, tentant maladroitement de tenir tête à l'empire. Attention, je ne dis pas pour autant que la Corée du Nord est un régime exemplaire, loin de là, mais ils font ce qu'ils peuvent pour se défendre. 

Je doute par exemple que la France aurait apprécié que l'Iran et la Russie fasse des exercices militaires communs dirigés contre elle, qui plus est à ses frontières et cela pendant deux mois. Elle aurait aussi montré les crocs et c'est normal. Ce que l'on peut saluer cette fois c'est que cette initiative claire du régime nord coréen est un pas en arrière de la mainmise américaine et un pas de plus vers la paix dans la région. On constate aussi que l'influence israélienne sur la politique étrangère américaine se fait chaque fois plus discrète (pas d'intervention en Syrie par exemple, ce qui ne les empêchent pas d'y aller seuls). La donne commence à changer on dirait ... cela dit, rien n'est fait et vouloir la paix et l'obtenir sont deux choses différentes. On peut dire que la moitié du chemin est fait: la main est tendue, à eux de saisir cette opportunité. En espérant que les Etats-unis ne viendront pas tout gâcher une fois de plus.


Fawkes



RT:
"La Corée du Nord a appelé mercredi à remplacer l'armistice de Panmujon qui a mis fin à la guerre avec le Sud, par un traité de paix officiel, afin d'améliorer la stabilité sur la péninsule coréenne, a rapporté l'agence de presse Yonhap.

Dans un article publié par le "Rodong Sinmun", le journal officiel du Parti des Travailleurs au pouvoir, la Corée du Nord a déclaré qu '«il y a un besoin urgent de remplacer l'Accord d'armistice, qui est un vestige de la guerre, par un régime de paix permanent. "


Un armistice ne garantit pas la «paix et la manœuvre de Washington de maintenir l'accord de cessez-le reflète leur désir de soumettre la RPDC par la force», affirme la publication.


"Si une paix durable avait été établie avant, la dénucléarisation de la péninsule coréenne ne serait pas devenue un problème majeur», a déclaré le journal.


En outre, selon le «Rodong Sinmun», les exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, qui ont eu lieu en Mars et Avril, "représentent une violation grave de l'armistice", tout en confirmant que la décision de Pyongyang d'annuler unilatéralement le pacte de cessez-le était une réponse directe à ces provocations.


Selon le journal, ce n'est pas normal qu'un pacte de cessez le feu soit maintenu pendant 60 ans et que si la situation dans la péninsule coréenne atteignait un point critique, "les Etats-Unis en seraient tenu pour responsable" de par leur volonté de saper les efforts pour signer un nouveau traité visant à apporter la stabilité.


"Les efforts pour maintenir l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin au conflit de trois ans entre les deux Corées, en Juillet 1953 ne peuvent être interprétées que comme une tentative d'initier une autre guerre d'invasion", indique le journal.


La tension dans la péninsule coréenne a augmenté après l'approbation par le Conseil de l'ONU de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord de sécurité en réponse au troisième essai nucléaire de Pyongyang. Pendant ce temps, la république communiste a répondu aux sanctions par la rupture unilatérale de l'armistice qui a mis fin à la guerre de Corée."


Source:
RT

Traduction:
Fawkes News

1 commentaire:

  1. Ce qui compte, c'est que la Corée soit en paix :)
    Espérons que ce soit bientôt signé et que des troubles fêtes ne viennent pas y mettre leur grain.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog