vendredi 3 mai 2013

Que se cache-t-il derrière un esprit de conspirationniste?


Cet article m'a bien fait rire je dois avouer. Depuis les événements de Boston, on voit fleurir ici et là des articles pour tenter de discréditer les gens qui cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé mais cette fois ils sortent carrément l'artillerie lourde et les arguments soit disant imparables: les études scientifiques. Préparez-vous à vivre un grand moment de mauvaise foi.




"Une nouvelle étude publiée dans "American Scientifics" révèle que des modèles psychologiques sont derrière la croyance en des théories du complot.

L'équipe qui a produit le rapport, réalisé par des chercheurs de l'Université du Kent en Angleterre, a constaté que de nombreux participants qui croyaient en une théorie du complot, l'ont fait plus d'une fois et souvent de manière contradictoire.



Par exemple, selon l'étude, les participants croyaient à la théorie du complot selon laquelle Oussama Ben Laden était toujours vivant et à dans le même temps, ils soutenaient l'idée qu'il était déjà mort avant que l'incursion militaire pour le capturer n'ait eu lieu. (ndlr: cela n'a ni queue ni tête, c'est précisément ou ils veulent en venir: faire passer les chercheurs de vérité pour des imbéciles).

En ce sens, une conclusion importante que les auteurs tirent de leur analyse est que les gens ont tendance à ne pas croire en des théories du complot précises, mais généralement plutôt en des «croyances d'un ordre supérieur", puisque, selon les chercheurs, ces personnes ressentent une «méfiance sévère envers l'autorité» et les théories du complot en lesquels ils croient sont ancrées dans le prisme idéologique à travers laquelle ils voient le monde.

Un bon exemple est le récent commentaire d'Alex Jones, l'un des principaux conspirationniste américain après l'attaque de Boston. Jones affirme que l'attaque "pourrait être une réponse à la forte baisse du prix de l'or ou qu'il ferait partie d'un complot secret de l'administration Obama afin que les règles de la TSA (sûreté des transports) s'appliquent également lors des grandes manifestations sportives." (ndlr: ouah, ils se basent sur deux tweets qu'il a sortis dans les heures qui ont suivis l’événement: une vrai théorie super élaborée donc: quel mauvais exemple).

Pour sa part, l'écrivain Timothy Melley a expliqué dans son livre «L'Empire de la conspiration» que les théories du complot ont toujours été considérés par de nombreux spécialistes des sciences sociales comme des «visions invraisemblables d'une frange de lunatiques" que de nombreux psychologues associaient à une forme de pathologie mentale de type schizoïde (ndlr: rien que ça...ils font fort dans le ridicule là).

Cependant, selon les auteurs de l'étude, ces explications pathologiques se sont révélés largement insuffisantes, car il ne s'agirait pas uniquement de visions invraisemblables d'une minorité, mais comme le reflète un récent sondage, 37% des Américains croient que le réchauffement Global est une imposture, 21% pensent que le gouvernement américain cache la preuve de l'existence des extraterrestres et 28% ont affirmé croire qu'un pouvoir secret de l'élite mondiale conspirait pour gouverner le monde."(ndlr: Dans la mesure ou les trois sont vrais, c'est rassurant de voir qu'il y a encore des gens qui pensent par eux mêmes sans passer par le "prisme idéologique" qu'on leur met sous le pif).

Source:
RF

5 commentaires:

  1. Salut!

    J'aime tes articles Guy, je l'ai déjà dis , je sais! Mais quand ça le mérite y a pas de raison de le cacher ou l'ignorer.
    Ta vision éclairée des sujets, la rédaction des sujets plutôt que de simplement recopier ce qui a été posté sur d'autres sites (non que je crache là dessus, du tout, il faut que l'info circule, et ce quelle que soit la méthode.) font de ce/ton blog, un blog de qualité, un blog comme il en faudrait beaucoup plus.

    Une petite vidéo qui mérite d'être partagée au plus grand nombre:
    http://www.youtube.com/watch?v=iJWb0r6QGvU

    Tous mes encouragements pour la suite. @ bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. apprenti sage merci pour la vidéo... suis du même avis que toi pour les articles de guy fawkes

    RépondreSupprimer
  3. Merci c'est sympa. Je préfère effectivement autant que possible rédiger les articles moi mêmes car c'est pour cela que j'ai ouvert le blog à la base. Parfois, soit parce que je n'ai pas le temps soit parce qu'il y a de bons articles que je souhaite partager avec vous, je fais alors des copiés collés mais ce n'est pas régulier.

    J'aime bien aussi faire des traductions d'articles étrangers, du coups ça permet d'avoir des articles que l'on ne trouve pas ou peu ailleurs. Ce n'est pas très intéressant d'aller sur plusieurs blogs et de retrouver toujours les mêmes articles, c'est aussi pour ça. ça offre d'autres perspectives d'infos, enfin j'espère. Des sites comme Resistance 71 le font aussi et je trouve ça très bien.

    RépondreSupprimer
  4. ne change pas continu comme ça, j'apprécies aussi ta simplicité surtout ne change pas c'est bien.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens les journalistes français croient aux complots :

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/05/15/un-complot-visant-des-journalistes-reputes-revele-en-colombie_3217469_3222.html#xtor=RSS-3208

    Ah mais uniquement quand ça va dans leur sens ok d'accord...

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog