mercredi 12 juin 2013

Interview d’Edward Snowden, l’auteur des révélations sur le système de surveillance de la NSA (MAJ 12H)

L'opération "2013 divulgation" se poursuit et chaque mois nous réserve de nouvelles surprises. Même si pour le coup s'en est une qu'à moitié car non seulement on connaissait déjà le grand intérêt des Etats-Unis pour la surveillance de tout poil mais surtout les services de renseignements US récupèrent les télécommunications mondiales via le réseau Echelon depuis plus de 40 ans. Pour ceux qui par hasard ne connaîtraient pas Echelon, je vous conseille ce reportage très complet sur le sujet.

La seule différence cette fois c'est que cette surveillance s'est amplifiée et que des sociétés collaborent maintenant honteusement avec Big Brother pour simplifier les choses et augmenter les possibilités de contrôle de la NSA.



MAJ: 12H

Il semblerait que Snowden ait disparu de son hôtel donc soit il a décidé de se faire tout petit et il aurait bien raison de le faire (Assange lui conseille de trouver asile en Amérique du Sud et la Russie envisage de le faire également) soit les services secrets lui sont déjà tombés dessus. Si c'est le cas, il risque le même genre de poursuites qu'Assange et Manning: autant dire q'il risque gros.

"Jeudi soir, le Guardian et le Washington Post révélaient que la National Security Agency (NSA), une des principales agences fédérales américaines de renseignement, fouille directement dans les e-mails, documents, photos, vidéos et autres données privées gérées par Facebook, Google, Microsoft, Yahoo, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple via un programme de surveillance appelé Prism.




Edward Snowden alias « Verax », est la source de cette info – un administrateur et consultant en sécurité informatique de 29 ans qui travaillait depuis quatre ans comme contractuel à la NSA. Il dit vouloir « informer les gens de ce qui est fait en leur nom et contre eux ». Ses révélations créent des remous jusqu’en Europe.
Le programme s’appelle Prism, et permettrait à la NSA d’accéder aux e-mails, documents, photos, vidéos et autres données privées des utilisateurs de ces services internet. Ed Snowden a diffusé les images d’une présentation PowerPoint, classée top secret et datée d’avril 2013, qui vante le programme mis en route il y a six ans et ses résultats.
"Ils peuvent littéralement regarder vos idées se former au fur et à mesure que vous les tapez sur votre clavier." affirme-t-il.
Prism serait devenu la principale source de données brutes de la NSA et  serait devenu du même coup le fournisseur le plus important d’informations à destination de la Maison Blanche, via le fameux «daily brief», le bulletin ultrasecret qu’on remet chaque matin au Président. Selon les diapos du PowerPoint, Microsoft a été la première firme associée au programme, en décembre 2007.
Il était introuvable lundi. Le personnel du luxueux hôtel de Hong Kong dans lequel l’informaticien de 29 ans s’était réfugié a indiqué que ce dernier avait rendu sa clé à midi.
Ewen MacAskill, journaliste du Guardian, a déclaré que Snowden se trouvait toujours à Hong Kong.
"Il n’avait pas de projet. Il avait réfléchi dans le détail à la manière d’organiser la fuite des documents, puis il a décidé de sortir de son anonymat. Mais la suite de son plan est toujours demeurée vague", a dit MacAskill.
 Le département de la Justice a confirmé l’ouverture d’une enquête qui pourrait aboutir à des poursuites judiciaires. Elles seraient basées sur le même texte de loi que pour Bradley Manning : l’Espionage Act de 1917.
Dans les semaines et mois à venir, de nouvelles révélations seront divulguées."

Voir également: Facebook: une vitrine sociale de l'espionnage "made in CIA"

Publié par Fawkes News

2 commentaires:

  1. Salut.
    Dernière info en date suite à l'ouverture d'enquête: http://goo.gl/TLtRA

    En tout cas cet homme a eu le courage de dénoncer cet odieux système d'espionnage systématique, et je l'en remercie. Je lui souhaite de réussir à se planquer en Russie ou dans un pays ne pratiquant pas l'extradition vers les USA.

    Puis pour moi cette enquête c'est quand même un comble, le gars dénonce ce qui est fait en cachette par le gouvernement US, à l'insu de ces citoyens mais aussi des citoyens du monde, le FBI devrait plutôt enquêter sur la corruption au sein de l'élite, les abus de pouvoir etc, bref les affaires ne manquent pas et sont bien plus graves que ce cette révélation qui va dans le sens du bien commun, ainsi nous avons maintenant la certitude d'être espionner.

    Il existe une parade cependant, au moins pour protéger les données de vos PCs, à savoir utiliser Linux [100% gratuit et open source tout comme BSD] (c.f lire ce lien sur les avantages qu'offre ce système d'exploitation vs windows » http://goo.gl/LMhi5 ), je l'utilise depuis 8 ans maintenant, c'est un peu déroutant au début mais on s'y fait très vite, ce n'est pas plus compliqué que lors de votre première utilisation de windows.

    Utiliser le proxy tor https://www.torproject.org/ , qui est vraiment le meilleur car chaque paquet de données ne transitent jamais par les mêmes adresses du coup l'anonymat est vraiment au top, est aussi un des moyens de transférer des données, mails etc plus discrètement, certes c'est un tantinet plus lent mais pas tant par rapport à d'autres proxys.

    @plus.

    RépondreSupprimer
  2. Ah et merci Guy pour cet article et pour la refonte du site.
    J'aime bien la partie "Dossiers" , c'est très bien fait.
    Bravo. ;)

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog