dimanche 7 juillet 2013

La Banque du Vatican accusée de faciliter le blanchiment d'argent

Encore une fois, JP Morgan dans tout les coups fumants...

Le Monde:
"Le fonctionnement de la Banque du Vatican facilite le blanchiment d'argent, affirment les responsables d'une enquête longue de trois ans sur l'institution bancaire. L'Institut pour les œuvres de religion (IOR, dénomination officielle de la banque) n'a pas procédé à des contrôles suffisants sur ses clients et a autorisé les détenteurs de compte à transférer des sommes importantes pour le compte de tiers, selon la même source.



"Il y a un risque élevé dans le mode de fonctionnement de l'IOR, qui en n'identifiant pas ses clients avec précision, peut être utilisé comme écran pour dissimuler des opérations illégales," écrivent les enquêteurs dans un document cité par le Corriere della Sera.

Ils mettent également en cause les banques italiennes qui ont accepté destransferts de l'OIR sans avoir vérifié l'origine des fonds, qui ont été reversés par la suite à d'autres banques. "L'IOR peut facilement devenir un vecteur de blanchiment d'argent d'origine criminelle", soulignent les enquêteurs.

Ils contredisent aussi les déclarations de l'IOR qui assurent que tous ses clients sont des congrégations religieuses ou le clergé. "Il y a aussi des personnes privées qui, parce qu'elles bénéficient d'une relation privilégiée avec le Saint-Siège, peuvent effectuer des dépôts d'argent et ouvrir des comptes," précisent-ils.

L'enquête porte sur des transferts de 23 millions d'euros effectués en septembre 2010 par la banque du Vatican vers l'organisme de crédit italien Credito Artigiano, dont trois millions d'euros ont été reversés à Banca del Fucino et 20 millions à JPMorgan Frankfurt.

Le transfert de ces fonds a été approuvé par Paolo Cipriani, alors directeur général de l'IOR, et par son adjoint, Massimo Tulli, qui ont tous les deux démissionné depuis et contre lesquels les enquêteurs sont déterminés à engager des poursuites.

Selon La Repubblica, les deux hommes sont également accusés d'avoir procédé à une dizaine d'autres transferts vers JP Morgan.

Le pape François a mis en place une commission d'enquête sur la banque et affirme préparer une profonde restructuration de l'institution bancaire, l'une des plus secrète au monde, au coeur de scandales financiers, dans le cadre de réformes plus larges de la bureaucratie au Vatican. Le Vatican a entrepris une réforme de ses finances afin de figurer sur la "liste blanche" des états respectueux des règles des lutte contre le blanchiment d'argent."


Source:
Le Monde

7 commentaires:

  1. les commentaires complètent voir valident le fait que tu développes des sujets déjà bien connus.

    Maintenant serais tu capable de bosser sur les démissions récentes des régents (pays bas, bruxelles, quatar) et faire un vrai lien géopolitique sur ce qu'il se passe.....
    En ce moment le jeu d'échec est intéressant pour ton public inutile de jouer avec les même somnifères connus : cornu et blablabal.
    As tu un avis sur ce jeu géostratégique ?

    RépondreSupprimer
  2. Continuons ...
    qui tire ces ficelles ?
    Les dénonciations ?
    Les petits raporteurs ? non
    quand vous vous asseyez pour entendre une personne parler, voyez toujours votre auditeur et surtout....votre voisin
    Ces dénonciations ne sont que révélations de ce qu'on savait et surtout de ce qu'il faut voir de ces pseudos dénonciateurs.
    Messieurs administrateurs, vos vérités existent depuis plus de 50 ans,que proposez vous ?
    Ne pas dénoncer les fermetures de pédopolis de réno et de l'ancien site de pedo (qui sauvegardait les données) depuis moins de 48 h ?
    Oups je vais être repérée...
    Vous avez raison, continuons à abreuver les ânes avec des choses qui datent de plus de 40 ans...

    RépondreSupprimer
  3. Là je n'ai rien développé, je relaye juste l'info. Si tu connais déjà bien certains sujets tant mieux, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et comme disait un de mes anciens boss: "c'est dans la répétition du message que demeure la réussite d'un projet"...en l’occurrence que le plus de monde possible soit au courant :)

    Par ailleurs, je ne peux pas parler tout les jours de sujets inédits, je publie seul les articles et j'ai une vie aussi donc il y aura forcément des sujets déjà traités parfois. Si tu souhaite publier un article, je le relaierais.

    RépondreSupprimer
  4. à condition que tu ne relaies pas l'idée que :
    l'on peut répéter un mensonge mille fois il devient vérité.....
    Ou attendre que les mensonges soient acceptés par les sujets.
    L'idée et je te l'ai donnée : bosse sur le sujet des régents démissionnaires (dont les pays bas), tu as un vrai sujet.
    L'angle de la terre (ou l'angleterre) va suivre

    RépondreSupprimer
  5. sorry guy,
    ton site est super interessant pour les novices....
    mais seuls les lecteurs et chercheurs viennent chercher l'inspiration.
    Tu n'es pas le fruit de tf1 (enfin j'espère) tu ne me parles pas du bruit des voitures pour les vacances.
    Ou ces pauvres français.
    (ose aller aller plus loin, vois mieux que ces pseudo démons ?) en fait rappelle toi qu'on est humains en majorité ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais répondre en vrac:

      - Je suis ouvert aux critiques, pas de problème, mais je suis aussi libre d'écrire sur les thèmes qui me paraissent importants et aussi ceux sur lesquels je me sens davantage à même de parler. Tu noteras par exemple que je parle très peu d'économie car ce n'est pas mon rayon du tout. Pour cela, d'autres blogs le font très bien.

      - Qui sont ces fameux "petits rapporteurs" au juste? Mon blog? Si oui, quel toupet...

      - "Messieurs administrateurs, vos vérités existent depuis plus de 50 ans,que proposez vous ?" Et toi que propose tu au juste? Je propose un article dans un but d'information avant tout, chacun en fait ce qu'il veut et est libre d'y adhérer ou non. Le blog n'a pas pour vocation ni de dire aux gens ce qu'ils ont à faire ni de changer le monde. C'est une démarche volontaire et personnelle.

      - En cherchant "pedopolis piraté" sur google on arrive à plus de 3000 résultats, je pense que les gens ont compris. C'est loin d'être un sujet passé sous silence par la blogosphère et ce n'est pas une volonté de ma part de ne pas en parler en tout cas.

      - "Oups je vais être repérée..." ça veut dire quoi ça au juste?

      - "continuons à abreuver les ânes avec des choses qui datent de plus de 40 ans...". La blogosphère est vaste, je n'oblige personne à lire les articles du blog. S'il y a critique constructive OK, si c'est juste pour dire que ce sont des articles pour les ânes, tu peux passer ton chemin, merci. D'ailleurs beaucoup de faits sont avérés depuis 40 ans et plus et demeurent inconnu du plus grand nombre (le nouvel ordre mondial par exemple, les chemtrails, ça fait plus de 10 ans que ça dure aussi). Faut-il cesser d'en parler pour autant? Non, j'en parle, d'autres blogs également et c'est normal.

      -"à condition que tu ne relaies pas l'idée que :
      l'on peut répéter un mensonge mille fois il devient vérité.....
      Ou attendre que les mensonges soient acceptés par les sujets
      Je n'ai jamais dis ça et il n'y a aucun sujet ici, juste des lecteurs.

      -" bosse sur le sujet des régents démissionnaires"
      Vu la manière dont tu considère mes articles...j'en doute fort.

      - Mon blog n'est pas réservé aux novices mais ouvert à tout le monde. Ceux qui sont déjà au courant de tel sujet, tant mieux, ils n'ont aucun besoin de dénigrer les autres. C'est une démarche inutile.

      Tu as l'air bien informé, si tu as des choses à partager, n'hésite pas, créer un blog.

      Supprimer
  6. je secoue le site que j'apprécie.
    Merci pour ta réaction.
    Ceci étant, je réitère mon souhait de te lire et à travers ton courage voir des sujets d'actualité.
    Si je t'ai blessé, accepte mes excuses.
    Tu as au moins le courage du blog.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog