lundi 1 juillet 2013

L'empathie - les animaux se comportent mieux que nous les humains

Beaucoup d'humains ont tendance à se considérer supérieurs en tout point aux animaux sans leur accorder la moindre considération mais dans les faits on se demande qui sont les plus "humains".  Ils sont drôles, intelligents, sociables, joueurs, fidèles, loyaux et affectueux. C'est à se demander s'ils n'ont pas également une âme d'ailleurs. 


Cet article indique par exemple:


"Il est établi que les animaux ont des capacités beaucoup plus étendues que l’on a pu le penser :

- Ils rêvent.

- Ils apprennent, et sont capables d’adapter la pédagogie en fonction de la capacité d’apprentissage de leurs rejetons (observé notamment chez les singes). Ils ont une mémoire.

- Ils ont une représentation de soi et des autres. Par exemple, ils savent imiter, donc ils font la différence entre l’autre et soi (Dauphins). Ils savent aussi mimer différentes facettes de la vie dans l’acte de jeu, l’attaque, la fuite, ...

- Ils sont capables d’apprendre le langage des sourds-muets (chimpanzés, gorilles)

- Ils savent raisonner. Ils savent trouver des solutions face à des situations nouvelles (castor). Ils savent construire des outils en fonction d’utilisations différentes. Ils savent ruser et tromper (corbeaux).

- Ils savent diriger leur attention, pratiquer l’introspection (singes), communiquer un désir (chiens).

S’il est difficile d’établir que les animaux ont une conscience, c’est sans doute uniquement parce que nous n’avons pas le même langage."

Les animaux sont également capable d'empathie, qualité que beaucoup d'entre nous avons perdu. La vidéo suivante n'est pas de très bonne qualité mais les images valent le détour.


Décidément, nous sommes tombés bien bas...






Publié par Fawkes News

1 commentaire:

  1. l'empathie nécessite une conscience, la grande question est de savoir si les animaux en possède ou pas

    Marie de site actualité animaux

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog