mercredi 25 septembre 2013

NASA : Fin de mission pour la sonde chasseuse de comètes Deep Impact

Deep Impact Après neuf années d’études des comètes de notre système solaire, la mission de la NASA Deep Impact vient de se terminer officiellement.
La NASA a profité d’une conférence pour annoncer la fin du programme Deep Impact, l’équipe d’ingénieurs au sol n’étant plus dans la capacité de restaurer les communications perdues avec la sonde depuis le milieu du mois d’aout dernier.
Deep impact (2) La sonde chasseuse de comètes avait cessé de communiquer avec la NASA entre le 11 et le 14 aout dernier, la dernière communication ayant eu lieu le 8 aout. La NASA avait alors indiqué qu’un bug logiciel avait entrainé le redémarrage de l’ordinateur de bord de la sonde, la rendant hors de contrôle. Les antennes de la sonde seraient ainsi positionnées de façon opposée à la Terre, rendant toute communication impossible.

Les équipes de scientifiques au sol tentaient de rétablir le contact depuis l’incident, sans y parvenir, impliquant de ce fait la fin du programme. Sans la capacité de réorienter l’antenne de la sonde ni ses panneaux solaires, celle-ci a de grandes chances d’être arrivée au terme de ses réserves d’énergie, la transformant en objet spatial laissé à la dérive.
Pour autant, la NASA ne parle pas d’échec, Deep Impact étant allée bien au-delà de ce pour quoi elle avait été envoyée dans l’espace au début de l’année 2005. Elle devait alors se rapprocher de la comète Tempel 1 et y projeter un module d’impact permettant de collecter des échantillons du coeur de cette dernière. Une mission remplie avec succès qui avait réorienté la sonde vers l’observation de multiples comètes jusqu’à aout dernier.
Le programme aura permis de récolter plus de 500 000 images de comètes, planètes et étoiles. Les dernières données majeures de la sonde auront été des images de la comète ISON, baptisée " comète du siècle " qui devrait être visible depuis la Terre à la fin du mois de novembre et dont la luminosité devrait être comparable à celle de la Lune. Des données, dont les plus récentes, n’auront pas eu l’honneur d’être rapatriées sur Terre, Deep Impact ayant rompu le contact avant d’avoir pu réaliser le transfert. (Fawkes: comme c'est pratique, pas de données, pas de photos).

6 commentaires:

  1. J'ai du mal à croire qu'un simple bug ou un redémarrage du système empêche de reprendre la main. Ils mettent windows dedans peut être

    RépondreSupprimer
  2. Elle doit vraiment stopper maintenant alors qu'une comète "sérieuse" approche.
    Vraiment bizarre!
    Soit la comète est un fake, soit la comète va nous tomber dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Ou alors il y a un ou des ovni dans le coin :/

    RépondreSupprimer
  4. pour qu'il y est un redémarrage et que la sonde se soit dirigé dans une direction opposé, peut être que quelqu'un nous a piquer notre sonde... (blague hein.. ou pas...)
    enfin bref dommage et bizarre... qu'on la perde alors qu'elle avait peut être des données intéressantes... de toute façon avec ceux qui nous contrôle et nous bourre le crâne faut s'attendre à tous

    RépondreSupprimer
  5. Apparemment ils vont essayer de la shooter avec le satellite MRO et son télescope de 50 cm de diamètre HiRISE sur Mars

    RépondreSupprimer
  6. Et peut être que le Rover aussi

    http://www.youtube.com/watch?v=4uJFvkJzBVA

    Ils devaient tenter le 20 aout, mais je ne sais pas ce que ça donné

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog