lundi 14 octobre 2013

1 % de la population se partage 46 % de la richesse mondiale


Une richesse mondiale qui a d'ailleurs augmenté de 68 % en 10 ans, pour atteindre aujourd'hui 241 000 milliards de dollars, soit 178 000 milliards d'euros.

Et selon une étude menée par le Crédit Suisse et publiée mercredi, un centième de la population mondiale en détiendrait 46 % (Fawkes: et 10% détiennent 86% de la fortune mondiale). Le patrimoine moyen a lui aussi augmenté (lire ici) mais force est de constater que les richesses sont toujours plus inégalement réparties. L'adage ne dit-il pas qu'en temps de crise les riches deviennent encore plus riches, et les pauvres encore plus pauvres ? 


La fortune mondiale devrait continuer d'augmenter malgré la crise
Cette réflexion de comptoir de café tend étonnamment à se vérifier aujourd'hui, au vu des résultats de l'étude menée par la banque helvétique. Cette même enquête prévoit également que la fortune mondiale devrait augmenter de 40 % supplémentaires d'ici 2018, pour atteindre les 334 000 milliards de dollars.

Géographiquement parlant, les pays les plus riches sont concentrés en Amérique du Nord, eu Europe occidentale, mais également parmi les nations les plus avancées des région Asie et Moyen-Orient. 

Les riches toujours plus riches... et plus nombreux

A tout seigneur tout honneur, c'est la Suisse qui se classe en tête des pays à plus fort patrimoine avec un patrimoine moyen par adulte de 513 000 dollars, devant l'Australie, la Norvège et le Luxembourg. Viennent ensuite les Etats-Unis, la Suède, la France, Singapour, la Belgique, le Danemark.

Enfin, 98 700 personnes dans le monde disposeraient d'une fortune de plus de 50 millions de dollars, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et plus d'un quart en Europe. A noter que le nombre de milliardaires chinois est passé, en 10 ans, de 1 à… 64 !  

Source:
économie matin

5 commentaires:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=L4YFNuv0CFM

    L'argent est une aberration à la base, bordel on est humain ça devrait pas etre des bouts de papier et de metal qui devraient décider de notre façon de vivre ! ... Ça me fait penser a la pub de cette banque : "C'est l'argent qui va décider ou vous allez passer vos vacances..." WTF !

    On me dira : mais c'est comme ça et puis c'est tout, la plus grosse fatalité du monde, "en couple" avec la mort... T'as de l'argent? Tu va vivre ! T'en a pas? tu peux crever !

    Vivement qu'il se passe quelque chose, parce que franchement, je veux pas de ça pour mes enfants... si j'ose en faire dans ce monde de tarés :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement avoir des enfants je mets ce projet en stand by je pas que ce soit le bon moment .
      Je suis nul en math mais rien que cette info prouve bien que nous qui travaillons ou pas sommes exploités .
      ras le bol on devrait arrêter tous de payer des impôts .je sais pas si c'est une bonne idée mais c'est la première qui me vient a l' esprit .

      Supprimer
  2. Oui on devrait arrèter de s'occuper de sauver la peau de la pauvreté dans le monde et s'occuper de faire la peau à ceux qui font la pauvreté.
    Il me semble qu'on gagnerait pas mal de temps. De toute façon si s'occuper de la pauvreté avait du sens, il y a longtemps qu'on le saurait... En fait je crois que les responsables de la pauvreté le savent très bien, mais ici c'est ce qui les arrangent le mieux... hein quoi ! qu'est ce que tu dis ?

    RépondreSupprimer
  3. Tant que l'on s'active du mauvais côté du problème, ils nous soutiennent et même ils osent nous donner raison, vous verriez que leur coopération à soutenir la recherche de la solution dans la lutte contre la pauvreté changerait rapidement, nous aurions le CQFD qui manque à l'équation générale. D'ailleurs plus le temps passe, plus ils organisent leur "château fort" bastion bientôt imprenable, ce jour là ils n'hésiteront plus à nous montrer leur vrai visage et leur réelle intention, nous ne sommes certainement pas très loin du jour de leur gloire et de la fin de notre liberté. Un petit retour dans l'historique nous démontrera que depuis l'histoire du monothéisme judéo-chrétien, les "seigneurs" ont toujours recherché l'avènement de l'esclavage, pourquoi croire que nos "seigneurs" vont être différents de leurs prédécesseurs.
    Si le problème est d'origine religieux, alors toutes les religions sont acceptables.... sauf une, car il ne peut y en avoir qu'une pour règner, et c'est ça que nous devons éviter à tout prix.
    Dieu tout puissant dans notre esprit c'est acceptable, mais un homme ou une nation toute puissante sur terre pour règner sur les autres, ça c'est innacceptable humainement. Ni Reine ni Roi tout puissant, Dieu amour et miséricorde oui, à genoux, couché, debout, mains jointes, prosterné, oui et encore oui, devant Dieu, pas devant un homme ni devant une nation ou une "race" même pure ou soi disant pure.
    Nous devons veiller à maintenir l'humilité des hommes de toutes nations avant tout, même pas qu'ils y pensent.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog