dimanche 10 novembre 2013

La détoxification par les zéolites

Avec la quantité sans cesse croissante de polluants que nous buvons, mangeons et respirons, il est devenu quasi indispensable de faire le ménage un jour ou l'autre dans notre corps, d'autant que certains métaux lourds s'accumulent dans l'ensemble de nos tissus avec une affinité particulière pour le cerveau. Par ailleurs, l'usage massif de fluor pour nous endormir et de l'aluminium pour nous abrutir n'est pas un hasard. C'est notre intelect, notre capacité de réaction à ce qui nous entoure et donc notre épanouissement qui est visé.
 Nous allons voir qu'il existe un minéral naturel qui est à la fois le plus puissant, le plus complet et le plus sûr des produits capables d'adsorber les polluants dans le corps.
 On trouve de tout dans le milieu de la santé au naturel et en particulier de la détox (certains nous font même croire que des patchs peuvent détoxifier le corps...). Cette pierre elle a été testé par des scientifiques et elle a des propriétés remarquables, entre autre puissant antioxydant (et ce n'est pas du luxe de nos jours), régulateur du PH et fortifiant de l'immunité (pareil), antiviral, antibactérien mais surtout détoxifiant de nombreux polluants y compris les radiations (chose particulièrement difficile: la pierre capture même l'uranium 238 et autres isotopes radioactifs). Le fait que Tepco ait utilisé de la zeolite à Fukushima confirme cette propriété (sciemment cachée au grand public). Pourtant, cela pourrait grandement aider ceux qui ont été irradiés ou qui doivent faire de la radiothérapie (mais il faut croire que la survie des patients n'est pas une priorité de santé public).   Fawkes

Kokopeli:
Il y a des millions d’années de cela, des dépôts de zéolites se formèrent lorsque les volcans éruptèrent d’énormes quantités d’alumino-sillicates et de roches alcalines. Certaines de ces cendres furent emportées par les courants atmosphériques et se déposèrent en formant ainsi d’épaisses couches sédimentaires. Dans certains cas, les cendres tombèrent dans des lacs et, dans d’autres cas, les eaux percolèrent au travers des dépôts de cendres.
Les spécificités d’une zéolite dérivent de son origine. De légères variations naturelles, telles que la température, la localisation et les propriétés des cendres et de l’eau, confèrent une composition légèrement différente, et donc des propriétés uniques, à certains de ces dépôts. Ces petites différences, qui prévalent durant la formation de couches sédimentaires, constituent la raison pour laquelle chaque dépôt de zéolite naturelle possède des propriétés uniques et distinctes.
Les oxydes d’aluminium et les silicates des cendres volcaniques s’emboîtent pour former des structures stables, ouvertes et en forme de nids d’abeilles tridimensionnels. Il existe 48 types de structures de zéolites naturelles. Par exemple, la clinoptilolite possède un ratio de silice/aluminium de 4/1.
La zéolite est une roche cristalline étonnante qui est capable d’adsorber et d’absorber de nombreux types différents de gaz, d’humidité, de pétrochimiques, de métaux lourds et d’éléments faiblement radioactifs et une multitude de composés divers. Les canaux dans la zéolite pourvoient de très larges surfaces sur lesquelles des réactions chimiques peuvent prendre place. Les cavités et les canaux à l’intérieur de la zéolite peuvent occuper jusqu’à 51 % de son volume. La zéolite peut adsorber et absorber de larges quantités de substances, tels que des ions ou des molécules gazeuses.
Il existe trois sortes principales de zéolites: fibreuse, feuillée ou cristalline. L’usage médical concerne la zéolite cristalline qui contient des quantités élevées de clinoptilolite.
Comment cela fonctionne-t-il?
La zéolite se caractérise par une structure extrêmement dure, microporeuse et en nid d’abeille. Ces cavités et ces canaux constituent des ouvertures en lesquelles des minéraux ou des métaux lourds peuvent se lier. L’atome de silice possède une charge électrique neutre tandis que l’atome d’aluminium possède une charge électrique négative: il en résulte des sites chargés au sein de la structure cristalline. Le processus d’équilibrage, qui est à l’oeuvre afin de maintenir la neutralité électrique dans la clinoptilolite, attire des minéraux de charge positive tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium et le fer. Ces cations communs (à savoir des ions chargés positivement) peuvent être aisément déplacés par des métaux lourds (tels que le cadmium, le mercure, le nickel et l’arsenic) pour être ensuite délogés du corps.
La zéolite possède une histoire d’usage vétérinaire et industriel, incluant la purification de l’eau, la filtration de l’air, l’incorporation à de la nourriture pour les animaux d’élevage (afin de réduire la production d’ammoniac et d’accroître la capacité nutritionnelle), l’utilisation dans les étables et pour les litières des chats afin de diminuer les odeurs. La zéolite a même été utilisée dans les filtres de cigarette afin de réduire la nicotine et les goudrons.
Usages Médicaux de la Zéolite
Zéolite en tant qu’anti-diarrhéique. De nombreuses personnes souffrent, de manière chronique, de crampes abdominales et de ballonnements mais également de constipation et de diarrhées. Ces symptômes peuvent résulter de ce que l’on appelle le syndrome de l’intestin irritable à savoir une situation par laquelle le tractus intestinal ne fonctionne pas de manière harmonieuse. Aux USA, ce sont entre 21 et 51 millions de personnes qui souffrent de ce syndrome occasionnant 2 à 3 visites médicales par année. Bien que ce syndrome affecte les gens de tous âges, de toutes races et des deux genres, il s’avère cependant que les 2/3 des personnes souffrantes sont de genre féminin.
Il est démontré que les silicates naturels font preuve d’activités biologiques diverses et qu’ils ont été utilisés avec succès en tant qu’adjuvants pour vaccins et pour le traitement des diarrhées et du syndrome de l’intestin irritable.
L’influence potentielle des zéolites naturelles, sur la promotion de la croissance, a été attribuée à leur affinité élevée pour les ions d’ammoniac résultant en une réduction de la pénétration d’ammoniac, produit par la déamination des protéines durant les processus digestifs, au travers de la paroi intestinale. L’ammoniac est reconnu comme un toxique pour les cellules et la réduction de la quantité, à laquelle les cellules intestinales épithéliales sont exposées, pourrait amener à une réduction du renouvellement épithélial, à une économie d’énergie et à une utilisation plus optimale des nutriments.
L’influence positive la plus connue de la zéolite naturelle concerne ses propriétés anti-diarrhéiques. La zéolite diminue l’incidence de la maladie et du décès induits par les pathologies intestinales chez divers animaux. Fondée sur ces résultats, une étude exhaustive à été réalisée quant aux remèdes anti-diarrhéiques basés sur de la zéolite naturelle en tant qu’agent actif dans la thérapie des pathologies diarrhéiques chez l’être humain. Cette recherche a permis que le remède Enterex soit approuvé dans le traitement des diarrhées chez l’homme.
L’ingestion de la zéolite peut être comparée à la consommation d’argile considérée, dans la médecine traditionnelle, comme un remède pour diverses maladies. En raison des propriétés d’échanges d’ions, la zéolite peut modifier le contenu ionique, le pH, la capacité de protection des sécrétions gastro-intestinales et affecter le transport au travers de l’épithélium intestinal. La zéolite peut avoir également une influence positive sur la flore bactérienne et la résorption des vitamines et des oligoéléments. Le contact entre les particules de zéolites avec les muqueuses gastro-intestinales peut induire la sécrétion de cytokines (une partie de notre système immunitaire) avec des actions localisées et systémiques. Il en résulte un tractus digestif en meilleure santé possédant une flore et une faune bénéfiques.
Zéolite et mycotoxines. La zéolite est réputée pour sa capacité de neutraliser des mycotoxines en formant des complexes hautement stables. Les mycotoxines constituent une famille diversifiée de toxines produites par certains champignons et plus particulièrement par des espèces du genre Aspergillus, Claviceps et Alternaria. Il existe plusieurs centaines de mycotoxines différentes qui peuvent provoquer des problèmes de santé tels que des pathologies rénales et hépatiques et peuvent affaiblir le système immunitaire. Les mycotoxines qui ont été le plus extensivement étudiées sont les aflatoxines (c’est à dire les toxines que l’on trouve dans le maïs, les arachides, le lait et les céréales) qui ont été corrélées à l’émergence de cancers du foie, de l’estomac et des reins. La capacité de la zéolite, d’adsorber les aflatoxines, à généré des améliorations notoires de la santé de divers animaux. (Mumpton, Pariat 1999 et Kyriakis 2002).
Zéolite en tant qu’adsorbant des métaux lourds. De nombreux métaux lourds ont été déchargés dans l’environnement, sous forme de déchets industriels, induisant de graves pollutions du sol et des eaux. L’exposition au mercure, au cadmium, au plomb et à l’arsenic constitue la principale menace vis à vis de la santé humaine. Ces métaux ont été extensivement étudiés et leurs effets sur la santé humaine régulièrement répertoriés par des institutions internationales telles que l’OMS.
Ces études ont mis en exergue que la zéolite possède une affinité élevée pour piéger le plomb, le cadmium, l’arsenic, le mercure et d’autres métaux potentiellement dangereux. Au travers du processus d’échange de cations, la zéolite peut abaisser l’exposition totale aux métaux lourds chez un individu. Cela permettrait d’influer, de manière conséquente, sur la réduction de certains cancers et de pathologies cardiaques.
Il est intéressant de souligner que la zéolite semble éliminer les toxines dans un ordre particulier. Durant les premières semaines, elle élimine les métaux lourds ci-dessus mentionnés; elle élimine ensuite les toxines de seconde urgence, à savoir les pesticides, les herbicides et les plastiques.
Zéolite et le pH. L’échelle utilisée pour mesurer l’acidité ou l’alcalinité est appelée pH et elle est normalement évaluée de 1 à 14. Une solution neutre, ni acide, ni basique, possède un pH de 7; l’acidité se situe en-dessous de 7 et l’alcalinité se situe au-dessus de 7. Le sang doit être conservé à un niveau très spécifique de 7.4 afin de maintenir son homéostasie.
Malheureusement, le régime alimentaire Occidental moderne contient énormément d’aliments acidifiants, tels que le sucre, les féculents et les hydrates de carbone raffinés. Ce type d’aliments ne peut pas maintenir un équilibre acide/basique adéquat dans le corps et il induit une augmentation de l’acidité. Il est alors impératif de restaurer l’homéostasie si l’on veut empêcher les pathologies de s’implanter dans l’organisme.
Le corps possède une panoplie variée de mécanismes permettant de maintenir l’homéostasie dans le sang et dans les fluides extra-cellulaires. C’est la présence de substances tampons, dissoutes dans le sang, qui lui permet de conserver un pH relativement constant.
La zéolite protège le système en maintenant le pH à des niveaux oscillant entre 7.35 et 7.45, à savoir le pH optimal pour l’organisme humain. Le niveau de pH dans le corps influence à la fois l’immunité et le fonctionnement cérébral.
Un sang acidifié, (7.34 ou inférieur), génère un terrain favorable au cancer. Dans un environnement acide, les fonctions des cellules cérébrales peuvent être également perturbées, ce qui entraîne de la dépression, de l’anxiété, de l’hébétude, de la paranoïa, des illusions ou des hallucinations.
Zéolite en tant que puissant antioxydant. Plus de 90 % des diverses pathologies (cancers, arthrite, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies neuro-végétatives, etc) tout autant que le vieillissement sont les conséquences de dysfonctionnement cellulaire et de lésions des cellules provoqués par l’influence directe ou indirecte des radicaux libres.
Le tabac, les habitudes alimentaires non adéquates, et les diverses sources d’irradiation provenant des substances chimiques toxiques, affaiblissent la capacité de se défendre d’un organisme et accroît les dangers des radicaux libres. Par exemple, des études scientifiques ont démontré que les personnes qui fument ont de 30 à 45 fois plus de chances de voir leur ADN lésé que ceux qui ne fument pas. Ainsi donc, les tissus et les cellules sont constamment exposés aux effets des radicaux libres.
De par son propre système antioxydant, la cellule se protège elle-même des lésions provoquées par les radicaux libres. Cependant, lorsque le système de défense s’affaiblit et que l’influence des radicaux libres augmente, le système de protection cellulaire devient insuffisant et il en résulte des lésions cellulaires.
La zéolite constitue un antioxydant unique. Un antioxydant agit en absorbant l’excès de radicaux libres dans son système parce qu’il possède un électron libre non apparié. Par contraste, la zéolite piège les radicaux libres au sein de sa structure complexe: elle les neutralise et elle les élimine.
Zéolite et cancer. Le développement de l’industrie moderne a induit une pollution de plus en plus dramatique de l’environnement qui entraîne un risque catastrophique pour la santé, dont l’émergence de cancers. La prévention du cancer est ainsi l’un des défis auxquels doivent faire face les scientifiques du 21 ème siècle et l’élimination des substances cancérigènes de l’environnement en constitue une phase importante.
Les nitrosamines sont probablement les substances cancérigènes les plus répandues: dans l’environnement de travail, dans les viandes industrielles, dans la fumée de cigarettes et dans les bières. De nombreuses substances cancérigènes, telles que les nitrosamines ou leurs précurseurs, pénètrent dans l’estomac humain par le biais des aliments et des boissons. La pollution environnementale aggrave ce problème caché en raison de la contamination de la nourriture et de la pollution de l’atmosphère. Cependant, bien que les nitrosamines soient des substances cancérigènes très connues, elles requièrent une activation métabolique avant de réagir avec l’ADN pour provoquer cancers et mutations. Dans la mesure où une matière adsorbante sélective est utilisée, il est très possible, et essentiel, de piéger les nitrosamines. La zéolite est considérée comme le meilleur candidat. La zéolite a été utilisée dans des remèdes à libération prolongée, des remèdes antitumoraux, des remèdes enzymatiques et des additifs dans les cigarettes pour éliminer les substances carcinogènes telles que les nitrosamines.
En résumé, le mécanisme d’action de la zéolite, à l’encontre de la cellule cancéreuse, est unique et différent de toute autre substance. Elle possède la rare capacité d’intégrer une quantité gigantesque de toxines chargées positivement, en neutralisant indirectement leur influence dans l’émergence de cancers. Au cours de ce processus, la zéolite développe une charge légèrement positive. Elle est alors attirée dans la membrane chargée négativement de la cellule cancéreuse. Lorsque la zéolite pénètre dans la cellule cancéreuse, le gène p21 est activé. Ce gène agit comme un suppresseur de tumeur de par sa capacité de contrôler la progression du cycle cellulaire. L’activation du gène p21 stoppe la croissance des tumeurs en supprimant indirectement les signaux de croissance.

Traduction par Dominique Guillet d’une partie de l’ouvrage Zeolite: Nature’s Heavy Metal Detoxifier du Docteur Howard Peiper.
Source:

14 commentaires:

  1. @ guy, tu ne t'arrêtes jamais, encore un très bon article. Il existe une adresse pour se faire une" bonne assiette" de zéolite ?
    Avec les chemtrails, le fluor il y a longtemps que je me dis "on ne mange que de la m***e" même le fraisier les tomates du jardin les mirabelles sont contaminées par ce qui tombe du ciel. Sait on ce qu'il y a dans l'eau de pluie ?

    J'ai lu cet article hier, un vrai coupe faim :
    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/11/07/industrie-chimique-societes-de-biotechnologies-et-geants-du-trading-controlent-la-chaine-alimentaire-mondiale/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, j'en ai acheté l'an dernier sur ce site. Assure toi qu'il soit activé. Il y a pas mal d'autres produits sympa.
      http://www.la-vie-naturelle.com/fre/2/panaceo-basic-poudre

      Supprimer
    2. Oui c'est l'un des rares produit a être vendu en ligne en France (et a être homologué comme produit médical en plus). On peut en trouver en magasin bio aussi. Par contre, la poudre marche essentiellement dans le système digestif, le plus efficace c'est la zeolite activée liquide:

      http://www.glycan-shop.com/fr/detoxination-naturelle-la-specialite-glycan/29-nano-zeolite-glycan-50-ml-6600000054504.html

      là ça marche en sublingual donc dans le milieu cellulaire et jusqu'au cerveau. C'est la forme la plus efficace pour la detox (et la plus simple à doser).

      Supprimer
    3. Merci pour le lien j ai même trouvé de l'argent colloïdal c cool ,ds le panier

      Supprimer
  2. Je me lève de bonne humeur , le ciel s'éclairci après deux jours de pluie , et je vois quoi ???
    Une QUinZAINE de chemtrails !!!!!
    Tout FRAIS
    Ça m'énerve

    RépondreSupprimer
  3. Moi les trucs nano machins, fabriqués en labo et 100% sûr, je m'en méfis... ^^
    Enrichir les labos ça me régale pas...
    Et c'est étrange venant d'un chercheur de vérité de faire tant de pub pour un labo...
    Toutes les nanos technologies sont dangereuses selon moi.

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est ça le truc, à force de se méfier de tout, parfois on ne croit plus en rien.

    Il ne s'agit pas d'enrichir les labos, si c'était un produit Sanofi ou un un labo du genre OK mais il y a pleins de labo qui font uniquement des produits de santé de qualité et pas de la daube sans valeur remboursé par la Sécu: laboratoire ne rime pas forcément avec à l’abattoir...il faut faire le tri. Si ce n'est pas un médicament, que ce n'est pas remboursé et qu'en plus ce n'est pas un grand laboratoire, alors ça vaut la peine de creuser.

    Je ne fais pas de la pub pour un labo, chacun achète ou il veut ce qu'il veut mais en l’occurrence il n'y a pas beaucoup de fabricants qui vendent de la zeolite liquide en France et crash2012 a demandé un fournisseur. Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub mais c'est arrivé que je donne quelques liens quand j'ai déjà essayé et que ça a bien marché.

    La forme nanométrique peu certes en rebuter certains (et je le comprends) mais cela permet apparemment d'aller justement un peu partout dans le corps, c'est tout l'intérêt du produit. La nanotechnologie en chimie de synthèse est toxique et dangereuse. Ici il s'agit simplement d'un broyage extrêmement fin de zeolite:

    http://www.le-silicium-organique.com/zeolite/tex_scien.html

    Après, c'est à chacun de voir, j'ai donné l'info principalement pour crash. Ceux qui préfèrent la poudre, c'est bien aussi et on trouve d'autres zeolite liquide aux US (mais plus cher, je pense que c'est le même principe et les frais de ports sont violents).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre chose, je considère qu'il faut faire abstraction de ses préjugés et idées toutes faites afin de parvenir à trouver la vérité même si parfois c'est difficile.

      Supprimer
    2. Je ne me méfies pas de tout.

      Quand on m'écrit 100% sûr pour un produit de ce type, ça ne me régale pas du tout... Mais alors pas du tout du tout...

      Je n'ai pas de préjugées justement et je ne juge pas les nanotechnologies bénéfiques et ne les conseille pas.
      Leurs dimensions représentant un atout indéniable au meilleur des cas mais catastrophique dans le pire des cas.

      Chacun fait ce qu'il veut, mais présenter ce produit comme étant 100% sûr je le redis, ça me met hors de moi, c'est tout simplement faux!

      La vérité c'est: on ne sait pas!

      Pour finir, ce sont les hypocrites qui font abstractions de leurs préjugées, moi j'en ai et j'en suis fier, c'est ainsi que fonctionne notre cerveau que vous le vouliez ou non.

      Pour trouver la vérité il faut justement accepter ses préjugés (les reconnaître) et s'en défaire face aux élèments présentés le cas échéant.

      Chercher la vérité en faisant abstraction de ses préjugés c'est un peu comme se mentir à soit même (par omission) pour chercher la vérité? Étrange, perso je ne fais pas comme ça!

      Bref, chacun son opinion, sur cet article je ne suis pas d'accord avec ta présentation du produit miracle spécial détox! ^^

      Supprimer
    3. Je précise que je n'ai aucun problème avec la pierre que tu présentes mais avec le produit tu conseilles au cas où je n'aurais pas été assez clair! ^^

      Supprimer
    4. Justement, c'est la pierre qui est présentée dans l'article pas le produit que j'ai simplement évoqué dans les commentaires et ce sont les nombreux scientifiques qui l'ont étudié (la pierre, pas le produit) qui affirment qu'il s'agit d'une pierre inerte qui est excrété en quelques heures et qui ne présente aucun danger. Faudra me dire ou est-ce que j'ai dis que le produit était 100% sûr? Nulle part, la pierre elle est reconnu comme sans danger.

      Après on peut toujours dire que tout produit présente un danger mais alors là on ne prend plus rien, même les plantes sans le moindre traitement pharmaceutique peuvent présenter un danger alors bon...

      Concernant les préjugés, c'est ta vision des choses. Perso, si à chaque fois que je lisais un article je partais sur des idées toutes faites, ça m’emmènerait dans beaucoup d'impasses. Je vois encore régulièrement des articles fleurirent sur la RFID qui serait imposés à tous les américains aux US avec Obamacare. Si j'en restais à mes idées préconçu de base, je me dirais que c'est vrai et pourtant il n'y a rien de concret pour affirmer cela en l'état actuel des choses. D’où l'importance d'analyser les faits et pas rester sur des croyances préconçu mais je respecte ta vision des choses, pas de problème ;)

      Supprimer
  5. Peut on fabriquer , récoler sa propre zéolite ?
    Je suis assis sur un volcan régulièrement en éruption , je vois pas l'utilité d'en acheter .
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouver ...

    "Si vous avez un filon
    Si vous habitez dans une région volcanique, vous devez sans doute connaître cela. Mais je ne suis pas certain que vous faites, une ou deux fois par an, une cure de lave volcanique... faites-le une fois, pour me faire plaisir. Broyez les cailloux le plus finement possible (il faut que ce soit presque farineux) et mettez-en une cuillère à café dans un verre d'eau que vous boirez avant chaque repas. Pendant 21 jours. Vous verrez, rien que pour la digestion, c'est très bon. Mais surtout, broyez fin..."

    La suite
    http://aljoimour.com/blog/2012/08/10/la-lave-merveilleux-remede-nouveau.html

    Zéolite de la Réunion 500g 20€

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Apparemment, la zéolite pure broyée peut être utilisée mais bien sur les tests d'efficacité et de sûreté n'ont été fait que sur leur zeolite breveté, c'est tout ce que je peux dire. A chacun de faire ses recherches.

      Voilà d'autres articles sur la zeolite activée (donc breveté, disons le clairement. Certes, elle est commercialisée par des labo mais une poudre ne passe pas en sublinguale donc après à chacun de faire en fonction de son budget et de ses convictions):

      http://www.principes-de-sante.com/article/traitement-zeolite-detox-
      polluants.html

      http://www.alternativesante.com/gazette/sections/section.asp?NoArticle=900&NoSection=26

      On peut dire les mêmes remarques avec le charbon actif. C'est un produit très efficace mais qui va s'amuser à le fabriquer lui même? Très peu de personnes donc on l'achète par des labos. Les plantes, à part ceux qui y ont accès, qui savent les identifier, qui ont le temps de les cueillir etc...qui va produire lui même son échinacée ou son extrait de pépins de pamplemousse? Ils sont probablement peu nombreux. Ben là c'est pareil.
      Par contre, ceux qui ont accès à des volcans et qui ont envie de s'y coller, pas de raison de s'en priver.

      Supprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog