jeudi 2 janvier 2014

De l’eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies

Un projet vraiment ingénieux, écologique et en plus open source du designer Gabriele Diamanti. On ne peut que saluer l'initiative. Par contre, de là à dire que cela va sauver des millions de vies, faudrait-il encore que cette invention arrive un jour dans les pays qui en ont le plus besoin...et ça ce n'est pas gagné. Fawkes

Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres.


Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres.

Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement.
Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire.
Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ».

Comment fonctionne le « Eliodomestico » ?

eliodomestico
Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Ce qui suffit largement pour une famille de 4 personnes.
Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale.
Cette chaudière est étanche à l’eau et grâce au soleil (chaleur) l’eau s’évapore tout au long de la journée.
La vapeur passe dans un tuyau de raccordement puis se condense dans le couvercle du bac de récupération.
L’utilisateur peut récupérer l’eau fraîche et potable que contient le bac après le coucher du soleil.
Une idée encore plus satisfaisante pour transporter l’eau potable, il suffit de porter le petit bassin sur la tête (une pratique très répandue).
eliodomestico2

De quoi est fabriqué Eliodomestico ?

Pas besoin d’énergie nuisible ou d’électricité, Eliodomestico est fabriqué à partir de matériaux simples et largement disponibles. Quant à l’entretien, il est simple.
Le créateur de ce concept a aussi mis cette technologie a disposition de toute personne désirant en profiter. Une sorte d’Open Source de la création et de l’invention qui a participé à l’évolution du savoir humain.
Des technologies pareilles pourront changer la vie de millions de personnes qui n’ont pas eu la chance d’avoir de l’eau potable à portée de main.




Source:
izitech

6 commentaires:

  1. Pour moi ce système n'est qu'une solution de survie, la vapeur d'eau n'emmenant pas avec elle les minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
    Penses tu que c'est un bon système pour une longue période?

    RépondreSupprimer
  2. La survie c'est déjà pas mal. Quand aux minéraux, toutes mes recherches (sur le net je veux pas scientifiques) sur l'eau m'ont amené à confirmer que l'eau est vouée uniquement à hydrater et drainer les toxines. L'eau n'est pas faite à la base pour apporter des minéraux et toutes les eaux minérales en bouteilles pleines de minéraux ne font qu'encrasser l'organisme.

    Ce qui est mauvais par contre, c'est de boire uniquement de l'eau déminéralisé, car celle ci aurait tendance au contraire à se charger en minéraux dans le corps et donc déminéraliser les personnes qui en boivent en les excrétant. Je ne sais pas si ce procédé enlève tout les minéraux donc la question reste en suspens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit dit en passant, on peux reminéraliser de l'eau avec des coraux donc les possibilités sont nombreuses, ce n'est pas un problème en soit.

      Supprimer
  3. Bizarre cette photo.... L'évaporateur à eau de mer se trouve.... en plein milieu d'un champ agricole.... Donc ils vont d'abord à la mer chercher de l'eau... la ramène au milieu des terres cultivables..et le soir, ils viennent chercher l'eau potable pour la ramener chez eux? Ils aiment balader .... ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien mais ils font quoi des polluants ?

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog