vendredi 17 janvier 2014

EAU DANS LE GAZ – Licencié pour avoir refusé de couper l’eau à des familles démunies



AFP/GERARD JULIENLa « désobéissance civile » peut-elle avoir sa place dans le secteur privé ? Le tribunal des prud'hommes d'Avignon doit se pencher jeudi 16 janvier sur le cas d'un ex-employé de Veolia, licencié pour « refus de mettre en œuvre les fermetures de branchements faisant suite aux non-paiements des factures », un licenciement contesté.
Marc, technicien au service clientèle, salarié de l'entreprise depuis vingt ans, refusait de couper l'eau à des familles qu'il estimait défavorisées. 
Alors que la direction de Veolia affirme qu'il s'agissait de « mauvais payeurs » et non de foyers en difficulté, le salarié récalcitrant interrogé au micro de France Bleu, raconte : « Des fois, j'arrivais chez les gens, ils n'avaient plus rien dans l'appartement. Le frigo était vide et ils avaient des enfants… »
« On n'est plus là pour faire du social, maintenant on est là pour faire de l'argent », se souvient-il s'être vu rétorquer par ses collègues. Il tente alors de « négocier »avec les clients, « oublie » de couper certains branchements, et demande à plusieurs reprises à changer de poste.

Entre 2006 et 2013, Marc aurait freiné la coupure de près d'un millier de branchements d'arrivée d'eau, selon le site Basta!« Sur sa fiche de poste, il y a cette mission [de coupure de branchements], et nous sommes une société avec des règles. On ne choisit pas les tâches qu'on a envie d'effectuer », indiquait en avril dernier un responsable de Veolia à FranceTV info.
En mars 2012, un technicien d'ERDF avait été menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d'énergie de foyers sujets à des impayés. Son licenciement n'avait finalement pas abouti.


Source:

Big browser

1 commentaire:

  1. HS :

    http://www.dhnet.be/actu/societe/haribo-arrete-ses-bonbons-noirs-juges-racistes-52d951c73570ba3e183c3ee0

    J'espère sincèrement que c'est une blague !!!

    Voir du racisme partout , à un moment donné il faudrait arrêter !
    Un jour viendra où on ne pourra même plus appeler un chat un chat ...

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog