jeudi 2 janvier 2014

HOAX: le pape n'a jamais dit que l'enfer n'existe pas



Après l'arnaque du soit disant programme Sauron relayé par Chronicle, nous avons eu Chippie la mascotte RFID, relayée par le national report, un site satirique rappelons le (donc complètement faux). 

Voilà qu'aujourd'hui on voit tourner un autre HOAX qui date d'il y a un mois ou le diversity chronicle invente de toute pièce un article qui n'a ni queue ni tête et pas la moindre source valable sur le pape. Il indique notamment que le pape aurait réfuté la réalité de l'enfer, déclarait que la bible est dépassé et que toutes les religions seraient vrais (entre autre). Ils n'hésitent pas à parler d'un concile Vatican III qui n'a pourtant aucune existence. Bref, c'est un canular évidemment et la rubrique disclaimer du site indique bien que les articles sont satiriques

En ces temps de désinformation croissante, il serait sage de vérifier les informations pour ne pas participer à la propagation de celle-ci (d'autant que vu l'énormité de l'article, une recherche rapide aurait suffit à débusquer l'arnaque). Je ne suis pas non plus à l'abri d'une erreur bien évidemment, et j'apprécierais alors que l'on m'en parle si cela arrive. D'ici là, faites passer l'information.

Publié par Fawkes News

22 commentaires:

  1. Jusqu'à ne plus pouvoir démêler le vrai du faux...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces Hoax viennent des ricains le plus souvent. Ensuite, les autres pays traduisent les articles ou les récupèrent à leur sauce pour faire le buzz. Certains croient peut être bien faire en relayant une information fumante mais je ne serais pas étonné que certains blog le fassent exprès.

      Quand je vois par exemple Wikistrike qui comporte le plus de fakes au mètre carré du net et qui se met à reprendre mes articles ou ceux d'autres blogs qui se creusent un minimum le ciboulot, ça me gonfle. (je leur ait explicitement demandé d’arrêter de le faire d'ailleurs...en vain). Ensuite, tout le monde fait un amalgame.

      Curieusement, celui ci n'a pas encore été relayé chez eux...ça ne va pas tardé (et s'ils ne le font pas c'est pas parce qu'ils auront vérifié l'info en tout cas, ça c'est sur).

      Je me méfie aussi de cet article publié par un site italien qui indique que tous les enfants seront pucés à la RFID dès cette année (le tout sans aucune preuve):

      http://www.wikistrike.com/article-breaking-news-puce-obligatoire-pour-tous-les-nouveaux-nes-a-partir-de-mai-2014-121848273.html

      Bref, méfiez vous des infos trop fumantes, c'est souvent trop beau pour être vrai...

      Certains médias dit alternatifs ont perdu tout crédibilité de puis un bail. Je ne dis pas ça pour cracher sur d'autres blogs mais parce que certains se font leur beurre sur la crédulité des internautes et contribuent à décrédibiliser les blogs, c'est navrant.

      Supprimer
    2. Je suis déçue que ce soit un canular. Je suis Athée et pour une fois, je trouvais que le Pape avait de l'allure. Un peu plus et je devenais catholique!

      Supprimer
    3. Ne vous en faites pas, vous aurez d'autres occasions de vous réjouir des déclarations de ce pape, je n'en doute pas. C'est un jésuite (donc un fourbe), il a plus d'un tour dans son sac :)

      Supprimer
    4. http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P2J.HTM

      Supprimer
  2. Ou alors il s'agit de la bonne vieille méthode de com.' tant de fois utilisée par tous nos gouvernants:
    on balance l'info par un canal assez éloigné pour voir la réaction du "public" et si il n'y a pas trop d'indignation, alors on y va officiellement... Si ça hurle trop fort, on dément.. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le truc est vieux comme le monde.... la vérité est ! elle ne peut être effacée, cachée, supprimée, alors on la noie sous des monceaux d'ordures. Comme une perle au milieu d'une décharge, on sait qu'elle est la, mais qui aura le courage de fouiller, qui saura la reconnaitre et combien partiront joyeux avec un morceau de clinquant ?

    RépondreSupprimer
  4. HS ( quoique ! )

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140102_015&utm_source=facebook&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding

    ---

    je suis le seul à trouver ça pitoyable ?!
    sur le site , les gens trouvent ça génial !!

    RépondreSupprimer
  5. Pour info, Rorschach avait relayé la news et la ensuite retirée mais trop tard je l'ai vue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je suis abonné à une bonne cinquantaine de flux RSS, ça fait gagner un temps fou :)

      Il a du voir le démenti qui est tombé à peu près en même temps chez les mouton enragés parce qu'autrement, ils les laissent les Hoax:

      http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/07/apres-prism-snowden-devoile-sauron-un.html

      J'ai vu l'article au moins sur 9 ou 10 blogs déjà donc il n'est pas le seul dans ce cas.

      Je viens de vérifier et je suis mort de rire...wikistrike a marché, comme je m'y attendais lol:

      http://www.wikistrike.com/article-l-enfer-n-existe-pas-et-adam-et-eve-ne-sont-pas-reels-revendique-le-pape-francois-121869776.html

      Trop forts les gars...

      Wikistrike, premiers sur les fake ;)

      Les autres ne sont pas coutumiers des fakes donc ça peut arriver.

      Ce qui est bien avec les médias alternatifs c'est que lorsqu'il a de bons articles, ils sont largement relayés et ça permet de contrer le fait qu'on n'a pas une visibilité sur les médias de masse. Parallèlement, lorsqu'il y a un fake qui sort, cette force devient un gros problème vu que l'on relaye alors de la pure désinformation et que les médias alignés s'en délectent.

      On a vu avec quelle promptitude ils viennent cracher sur les blogs dès qu'ils le peuvent (voir dernier article sur l'affaire du pédophile italien, bon exemple).

      On devrait tous être vigilants à ce sujet.

      Supprimer
  6. J'ai relayé sur mon blog et me débats avec les commentaires: http://globalepresse.com/2014/01/01/lenfer-nexiste-pas-et-adam-et-eve-ne-sont-pas-reels-revendique-le-pape-francois/
    J'imagine déjà les cris à la désinformation; en attendant comme je disais à un collègue admin, s'il ne l'a pas dit il le pensait - c'est bien sûr une opinion personnelle - mais je me sens un peu gêné quand-même, parce que je ne l'ai pas vu le dire.
    Il y a beaucoup de trucs qui se racontent sur plein de sujets, vous aurez remarqué - guerres, rumeurs de guerre, et tutti quanti. Sur Pierre le Romain itou, et m'est avis qu'il n'a pas fini de faire parler de lui, même de se faire paraître comme un pseudo-martyr vivant. Attendons voir, en attendant à défaut d'avoir informé les gens je vaixs observer les réactions qui viennent de cet article

    RépondreSupprimer
  7. Si vous savez que l'article est faux pourquoi continuer à le relayer alors? Vous entretenez ainsi sciemment la polémique. Dans quel but?

    D'ailleurs vous contribuez également au relais de cet article vu qu'il est diffusé aujourd'hui, en vous citant. Que l'on se trompe, ça peut arriver mais je ne comprends pas votre démarche là.

    Nous savons tous que c'est un anti-pape, que son prédécesseur œuvrait pour le NOM mais là c'est une pure invention ces déclarations. S'il suffit de supposer que quelqu'un pense ça pour faire un article, on pourrais aussi en faire un sur Netahyaou en titrant: "tout les goys doivent être exterminés" par exemple. Si ça se trouve, ils le pensent, ça compte ou pas? Si vous avez du concret sur le pape, pourquoi ne pas en faire un vrai article plutôt?

    A noter que même aux US, certains de ceux qui ont relayé ce canular ont retiré l'article:
    http://nunezreport.blogspot.fr/2013/12/pope-francis-declares-that-all.html

    Le garder en sachant que c'est un fake et sans démenti n'a aucun sens. Demandez vous quel est le but de votre blog?

    RépondreSupprimer
  8. Non mais même, au départ, le pape ............. quelle importance ?????
    Franchement !!!!!!
    Toute l'Église ne serait-elle pas un ÉNORME HOAX !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison ,les religions asservissent les peuples

      Supprimer
  9. lol…en meme temps si ce hoax a si bien marché c'est qu'en effet il ne fait que relayer LA vérité à laquelle tout le monde croit: nous savons tous que Dieu n'a jamais créée l'enfer, il est trop amour pour cela, nous savons que toutes le religions se valent…etc…bref, il ne fait que dire ce que tout le monde voudrait bien entendre de l'église ! Si seulement ce Hoax pouvait être vrai.

    RépondreSupprimer
  10. Avec un peu d'efforts et de bonnes habitudes, on arrive vite a démêler le vrai du faux en se basant sur le bon vieux rasoir d'Occam. Quelques sites sont aussi spécialisés dans la vérification d'information. Voici ma modeste contribution à ce travail : http://www.scoop.it/t/desinformation

    RépondreSupprimer
  11. Hoax or not, de toute façon, c'est la vérité! S'il y a des personnes qui croient au paradis et à l'enfer, Adam et éventuellement, et bien on est pas sorti de l'auberge! :) mais bon chacun pense ce qu'il veut bien entendu ! :p

    RépondreSupprimer
  12. L’église est démodée, s’ils ont prôné l’enfer dans la bible et dans certains livres ,ce simplement pour avoir un contrôle sur la population par la peur , rappelez-vous quand la bible a étai écrite elle fut écrite 5 siècles après la mort du Christ ,et a cette époque la presque personne ne savait lire ou écrire ,donc la bible fut trafiquée pour asservir les peuples par la peur

    RépondreSupprimer
  13. L'enfer n'est pas un lieu mais l'état d'une âme qui s'est livrée aux princes des ténèbres. c'est l'homme lui même qui ruine son âme et son corps par des pensées paroles et actions humaines qui le mettent en communication avec les ténèbres. Tout ce que l'homme génère contre la loi divine occasionne sa ruine. c'est pourquoi ne craignez que vos propres errements car tout ce que l'homme sème il le récoltera. Nzambi est trop amour il n'a jamais créée l'enfer.

    RépondreSupprimer
  14. L'enfer n'est pas un lieu mais l'état d'une âme qui s'est livré au mal, aux princes des ténèbres. C'est l'homme lui-même qui ruine son âme et son corps par des pensées paroles et actions humaines qui le mettent en communication avec les ténèbres. Tout ce que l'homme génère contre la loi divine occasionne sa ruine. C'est pourquoi ne craignez que vos propres errements car ce que l'homme sème il le récoltera. Nous savons tous que NZAMBI n'a jamais créée l'enfer. Il est trop amour pour cela.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog