jeudi 23 janvier 2014

Internet, un «don de Dieu» pour le pape François

Il y a de quoi être très sceptique quand au fait que le pape considère un projet originellement développé par le département de la défense américaine comme un don de Dieu. Le temps de l'apostasie est proche.  Fawkes

20 minutes:

WEB – Il invite les catholiques à être «citoyens du numérique»…


Le pape François a appelé ce jeudi les catholiques à être des «citoyens du numérique» constructifs, en utilisant Internet, qu’il qualifie de «don de Dieu», pour manifester leur solidarité.
Le pape argentin rendait public son premier message sur les communications sociales, traditionnellement délivré chaque année à l'occasion de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes.
«Possibilités de rencontre et de solidarité» 
Dans ce message qui aborde le phénomène des réseaux sociaux sur un ton confiant, le pape François, suivi par plus de dix millions d'internautes sur Twitter, affirme que «l'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et que c'est une bonne chose, un don de Dieu».
L'Eglise, qui «ne doit pas être autoréférentielle», rappelle une nouvelle fois le pape François, doit s'engager sur Internet, «pour porter à l'homme blessé» sur la route numérique «l'huile et le vin»: «Que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l'allégresse», remarque-t-il dans une formule inspirée de l'Evangile.
Un vrai dialogue croyants/non croyants
Mais il ne s'agit pas de «bombarder de messages religieux» les réseaux sociaux, avertit le pape, demandant aux chrétiens d'être «convaincus que l'autre a quelque chose de bon à dire».
Il prône le vrai dialogue croyants/non croyants: «Dialoguer ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu'elles soient uniques et absolues». Une phrase que les catholiques les plus traditionnels risquent de lui reprocher. Car elle prête le flanc, selon eux, à l'accusation récurrente de relativisme à son encontre.
«Proximité» avec l'homme contemporain
Selon Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, ce message n'est pas relativiste mais simplement inspiré de l'Evangile et «profondément franciscain». Il puise dans l'esprit du Concile Vatican II (1962-65), en choisissant le thème central de «la proximité» avec l'homme contemporain. «C'est une Eglise aux portes ouvertes où tous puissent entrer» que préconise le pape argentin, a-t-il expliqué.
Le pape a déjà montré à plusieurs reprises qu’il était technophile. Notamment depuis son premier «selfie», en août 2013 :

Lien connexe:

Plus de 110.000 Catholiques français adressent une lettre ouverte au Pape François pour qu’il exprime leur malaise grandissant à Hollande


Source:
20 minutes (AFP)

8 commentaires:

  1. ne vous plaignez pas, c'est avec le net que l'on découvre les souffrances du monde !

    RépondreSupprimer
  2. La souffrance, on la voit dans la rue,au JT, pas besoin d'internet pour ça. Un projet d'origine humaine ne peux pas être considéré comme un don de dieu, c'est choquant dans la bouche d'un pseudo croyant. Mais bon, on sait bien que ce n'est pas son cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n a pas vraiment tort ce petit malin mdrrr
      si l on considere que les hommes ont tous une etincelle de vie divine que chacun a une part de dieu en lui alors internet creation humaine est un don de dieu quelque part :)

      d autant qu il y a un verset qui annonce la venue du fils de l homme de maniere mysterieuse

      mathieu 24.
      Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
      24.25
      Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
      24.26
      Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
      24.27
      Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme


      Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme


      le seul eclair que je connaisse de nos jours qui permet d aller d une partie du monde a l autre pour reveler une personne au monde C EST INTERNET un clic (un eclair =une pulsion elctrique) et vous voila dans le monde entier
      de l orient a l occident .
      juste une hypothese :)

      Supprimer
  3. tiens c'est marrant ça, aujourd'hui 24 janvier c'est la saint françois.

    françois hollande rencontre le pape françois 1 le jour de la saint françois.

    le f est la sixième lettre de l'alphabet ----> 666

    drole de coincidence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui étonnant comme coïncidence de la saint françois et du 666. En tout cas, bien vu pour le discernement !

      Supprimer
  4. Et ratzinger il devient quoi toujours caché ds la villa des papes ?

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog