vendredi 14 mars 2014

La cigarette électronique est nocive et dangereuse


La cigarette électronique est nocive et provoque une dépendance, à l'instar d'une cigarette ordinaire, ressort-il d'une étude menée par l'Institut néerlandais de la Santé et de l'Environnement (Nederlandse Rijksinstituut voor Gezondheid en Milieu), relayée jeudi par le journal het Algemeen Dagblad.
Il y a environ 7 millions d'utilisateurs d'e-cigarette dans l'Union européenne. © REUTERS
Les résultats réfutent les arguments selon lesquels l'e-cigarette est bonne pour la santé. Selon l'étude, les fumeurs de cigarettes électroniques, également appelés "vapoteurs", souffrent fréquemment d'irritations de la bouche ou de la gorge, d'étourdissements et de nausées. Le taux de nicotine inhalée par les femmes enceintes est par ailleurs aussi nocif pour leur bébé que si elles fumaient une cigarette ordinaire. L'étude démontre également que l'air expiré lors du vapotage contient de nombreuses substances néfastes pour la santé.
Le Secrétaire d'Etat néerlandais à la Santé publique Martin van Rijn a annoncé qu'il prendrait des mesures rapidement, afin de réglementer notamment la publicité, la qualité et l'étiquetage des e-cigarettes en vente sur le marché néerlandais.
En Belgique, les cigarettes électroniques sont interdites dans les lieux publics. Ce produit fait cependant de plus en plus d'adeptes. Selon les chiffres de la Fondation contre le Cancer, 50.000 personnes ont opté pour la cigarette électronique en Belgique en 2013, soit 2% des fumeurs, contre 0,2% en 2012. Un avis a été demandé par la ministre de la Santé Laurette Onkelinx au Conseil Supérieur de la Santé au sujet de ces produits. Il est attendu pour la fin de l'année.

Substances cancérigènes et métaux dangereux

La cigarette électronique contiendrait des molécules cancérigènes comme le formol et des métaux dangereux, d'après une étude publiée par la revue "60 millions de consommateurs".
Les résultats révèlent une teneur plus ou moins forte de formaldéhyde et d'acétaldéhyde selon les marques de cigarettes électroniques jetables ou rechargeables, avec ou sans nicotine. La présence d'acroléine, substance toxique par inhalation ou ingestion, est plus inquiétante encore. Les teneurs en acroléine sont supérieures à celles des cigarettes conventionnelles.
Selon un rapport de l'Office français de prévention du tabagisme publié en mai, "les e-liquides contiennent et libèrent d'autres produits potentiellement irritants et/ou classés comme toxiques, mais en quantité plus souvent moindre que la fumée du tabac". Ce rapport a conclu à l'absence de produit cancérigène.
Cependant, des traces de métaux potentiellement toxiques seraient présentes dans le modèle Cigartex: du chrome, du nickel et du plomb. On trouve aussi de l'antimoine, un métal dangereux, dans des teneurs supérieures à celles contenues dans la cigarette conventionnelle.
De plus, certaines recharges de e-liquide contenant de la nicotine seraient toxiques quand ingérées en grande quantité et leur contact avec la peau provoquerait des intoxications graves.

Source:

4 commentaires:

  1. Les intérêts des grands groupes du tabac sont clairement visibles dans ce type de communiqué.

    La cigarette, c'est de la nicotine (poison violent), du goudron (cancérigène), de l'arsenic (poison violent), de l'ammoniac, du plomb, du polonium 210 (radioactif), etc. En tout, entre 3000 et 5000 produits constituent la fumée de cigarette.

    Je vapote et maintenant, je fume beaucoup moins, je me sens mieux, je respire mieux, je ne traîne plus cette odeur infecte de tabac, je fait des économies.

    Pendant ce temps là, les cigarettiers font la tronche car ils perdent énormément d'argent. De même que les fabricants d'anti cancéreux et de substituts nicotinés, qui ont soutenus de toute leurs forces une loi anti e-cig en Europe.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que c'est une bon outil de sevrage mais ce n'est pas une alternative à la cigarette. Pour ceux qui voudraient sauter le pas et arrêter complètement, je conseille la valériane (qui réduit la nervosité et donne un mauvais gout au tabac), l'avena sativa en teinte mère et le Kudzu. Pour ma part, j'ai arrête il y a des années sans aucune aide si ce n'est le sport. C'était la meilleure décision de ma vie ;)

    http://www.naturalexis.com/plantes_pour_arreter_de_fumer_et_sevrage_tabagique.html

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un bon article racoleur à la manière de 60 millions de conso qui a fait machine arrière sur ce genre d'affirmation..."

      SI vous n'êtes pas d'accord avec cet article, aucun problème mais alors donnez des arguments et des articles montrant le contraire. Affirmer que ce sont des inepties est très insuffisant. De même, dire que les articles de 60 millions de consommateurs sont des articles racoleurs n'est pas fondé, ils ont fait pleins d'articles intéressants sur l'eau du robinet par exemple (mais ça devait aussi être un coup des lobbys sûrement n'est-ce pas?)

      Ils ont bien sorti un article à ce sujet et même s'ils confirment eux même que les cigarettes électroniques sont moins toxiques et dangereuses de manière générale que les cigarettes classiques, certaines ont des taux de polluants significatifs. Le titre de cet article est exact est prétendre que la cigarette électronique est inoffensive serait faux.

      http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/cigarette_electronique_nbsp_precisions_sur_notre_etude

      Pour finir, je trouve cela dommage que certains lecteurs comme vous ne se manifestent que pour montrer leur mécontentement: c'est la première fois que je vous lis. Je relaye les articles qui me semble utiles. Libre à vous d'y adhérer ou non. Apportez moi la preuve que cet article est frauduleux et on en reparlera.

      J'espère pouvoir compter sur des commentaires plus constructifs de votre part. Si vous avez des informations pour compléter l'article, n'hésitez pas. Je ne prétend pas tout savoir sur le sujet.


      Supprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog