jeudi 13 mars 2014

Ralentissement du Gulf Stream : où en sommes nous ?





Entretien avec le climatologue italien Vincenzo Ferrara

"Les mauvaises nouvelles viendraient de la confirmation que le Gulf Stream ralentit". Cela signifie qu'il augmenterait le risque d'une nouvelle petite époque glaciaire, c'est à dire un changement soudain du climat qui a amené un petit age glaciaire, le pire étant le Dryas en Europe du Nord et une partie de l'hémisphère nord avait était prise par des glaces.


Le climatologue Vincenzo Ferrara est littéralement alarmant et à partir de là commence l'entretien..
Dr Ferrara, en 2014 dans le premier numéro de la revue scientifique Ocean Science, a été publié un article intitulé « le déclin observé de la circulation méridienne du renversement de l'Atlantique Nord de 2004 à 2012 », que présente les observations qui confirment le ralentissement de la circulation thermohaline, dont le principal moteur étant le Gulf Stream. Le film "The Day After Tomorrow" se réaliserait il ?

Dans le film, l'arrêt du Gulf Stream, la glaciation survint en quelques jours, en fait, le processus est beaucoup plus lent, au moins 100 ans. C'est encore un scénario et, si possible, tant et si bien qu'il s'est réalisé : il y a 12500 ans, durant le Dryas récent, lorsque la Terre sortait d'une période de glaciation et se réchauffait. Nous avons subit cette fonte de glace nordique. Cela a entraîné, entre autres, et également des tremblements de terre, en raison de la réduction du poids de la glace, qui a soulève la croûte terrestre (dits tremblements de terre isostatique). L'autre phénomène résultant de l'augmentation de la température océanique a provoqué un envoi massif d'eau douce, ce qui a ralenti le Gulf Stream, de manière à provoquer un âge de glace dans l'hémisphère nord, qui a duré 1300 ans.

Mais maintenant, quelle est la cause du ralentissement du Gulf Stream?

De grandes quantités d'eau douce s'écoulent dans l'Atlantique et sont une conséquence du changement climatique causé par l'homme. La déglaciation du Groenland se produit à un taux de 220 ​​milliards de mètres cubes d'eau douce hors c'est une quantité est si grande, que l'océan ne peut pas l'absorber, elle s'accumule alors dans l'Atlantique Nord. Le fait que d'un côté est plus doux, et l'eau qui vient du sud est de l'eau salée, il ralentit le Gulf Stream: Au-delà d'une certaine limite, il y a une charnière admissible. En fait, l'eau chaude salée est formée dans l'est du golfe du Mexique. À salinité constante, l'eau chaude est plus légère que l'eau froide: alors avec la puissance des vents, le Gulf Stream transporte de la chaleur vers le nord, vers l'Europe. Grace à ce processus, l'Europe est "réchauffée" et l'Europe du Nord vit tout en étant située à des latitudes similaires du Groenland et en Alaska. Par exemple, la latitude de la Norvège et du Groenland est la même, pourtant au Groenland, il y a 2 à 3000 mètres de glace, le nord de la Grande-Bretagne correspond à des zones inhabitées au Canada. C'est l'effet du Gulf Stream. Si l'eau de l'Atlantique devient douce, l'eau salée chaude qui vient du golfe du Mexique, serait un obstacle, elle se heurterait à l'eau douce ainsi l'eau salée plus lourde que l'eau douce ne plongerait plus arrétant de ce fait la circulation thermohaline de l'Atlantique Nord.



Ce processus de ralentissement actuel, a t-il commencé?

Depuis une dizaine d'années, on observe que le Gulf Stream ralenti, à la hauteur du Groenland. Or, ces mesures confirment que le ralentissement existe et il est continue. Ceci indique que le phénomène est déclenché, bien que comme mentionné ci dessus, c'est un long processus de 100 ans. Le problème n'est pas seulement le réchauffement en soi, mais c'est la rapidité avec laquelle il se produit, ce qui ne permet pas un mélange homogène de l'eau. En bref, le changement climatique est trop rapide par rapport au degré de réarrangement de la planète. En réalité, ce n'est pas un problème pour la planète, en effet la Terre peut réajuster son climat: il s'agit plutôt d'un problème pour l'équilibre de notre société qui ne pourrait pas s'adapter. Le signal est clair. Nous devons arrêter ce train qui est en marche.

En ce qui concerne ce calendrier, est il possible de connaître plus précisément quand va s'arrêter le Gulf Stream?

Nous ne savons pas quand exactement. Nous savons que plus le changement climatique est important, plus il y a risque d'interruption du Gulf Stream. En outre, il y a un risque élevé : plus la vitesse à laquelle la température augmente, plus le risque d'effondrement de la calotte glaciaire du Groenland peut basculer (où "tout à coup" se réfère à quelques dizaines d'années ou plus): c'est ainsi que l'arrêt du Gulf Stream pourrait également conduire à augmenter la mer de 6 à 7 mètres, comme cela s'est produit il y a 12500 ans. En plus de la glaciation, ce serait aussi un autre problème. Donc, c'est comme dans le film "The Day After Tomorrow", mais avec un timing différent ...

traduction et adaptation de la Terre du Futur

source : http://www.lastampa.it/

3 commentaires:

  1. Salut Guy. j'ai bien peur que cet article alarmiste n'ai pas été publié avec de bonnes intentions. Le terme répété de "réchauffement climatique anthropique" m'a mis la puce à l'oreille. Il semble en effet que le sieur vincenzo ferrara ait omis de préciser qu'il bosse pour le GIEC, qui lui a d'ailleurs permis une ascension fulgurante dans les milieux scientifiques... http://alternativenergetiche.forumcommunity.net/?t=25042014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Oui, il y a certainement des propos à nuancer dans l'article. Maintenant, peut-on dire que le GIEC ne dit que des mensonges? Je ne sais pas, je ne connais pas assez le sujet pour répondre à cette question. Comme souvent, il doit y avoir info et desinfo dans ce qu'ils disent.

      Supprimer
    2. Olaaaa... Les membres du GIEC sont des technocrates qui "interprètent" les données scientifiques recueillies. De plus ils ne vont jamais sur le terrain et parlent la plupart du temps de données qu'eux mêmes ne comprennent pas ! Avoir la prétention de connaitre le passé et l'avenir climatique de notre planète en se basant sur quelques ridicules décennies d'observation et ainsi clamer l'hérésie du "réchauffement climatique anthropique" me fait juste doucement sourire...

      Supprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog