samedi 19 avril 2014

McDonald's dévoile tous les additifs utilisés dans ses produits



Cette semaine, McDonald's a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses préparations et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très ragoutant. Pour ceux qui hésitaient à y aller par rapport aux apports caloriques ou au goût médiocre, ceci achèvera de les convaincre. On trouve des ingrédients chimiques cancérigènes, reprotoxiques, allergiques, neurotoxiques et j'en passe.


 La situation la plus inquiétante se trouve au Canada ou l'on utilise même du Polysorbate 80  (également utilisé dans les vaccins) dans certains ingrédients. Même le sel et les œufs sont frelatés. McDonald's Suisse a également accepté de dévoiler ses recettes (pas la France apparemment mais il est fort probable que les recettes soient identiques). Le cas du Canada est à part car leur législation alimentaire ressemble davantage à celle américaine qu'à l'Européenne où certains additifs sont interdits.


Polysorbate 80 (E433) - Canada: Cornichons, filets de poulet croustillant, Sauce tartare, crème fouettée



Toxicité: Émulsifiant utilisé également dans de nombreux vaccins. Il peut provoquer des malformations de l’ovaire, des follicules dégénératifs, des modifications hormonales, des modifications de l’utérus et du vagin chez les rats. Susceptible de causer des dommages graves à la fonction reproductrice des femmes.


Vraisemblablement cancérigène, nocif, comme tous les polysorbates [26,30,31,22,1,6,9,9',9",12] bien que parfois rapporté inoffensif, ou inoffensif dans les proportions utilisées [27,28,32,10]. 


Additif controversé depuis des décennies [9"], les polysorbates étaient autrefois interdits avant d'être autorisés par des directives européennes [27]. Il est cependant avéré que la substance pure est nocive par ingestion [32,29,5], elle est aussi reprotoxique, fœtotoxique [29,30,31]. Le produit fini est également soupçonné de contenir des résidus nocifs (éthylènes glycols, dioxane, oxyde d'éthylène,arsenic, plomb, mercure, cadmium [15b,15f] ) 




EDTA calcio-disodique (E385) - Canada: Sauces à Big Mac, Sud-Ouest, MacPoulet, méditerranée, ranch de luxe, tartare, mayonnaise, œuf, margarine, poulet grillet





Toxicité: Chélateur de métaux lourds utilisé dans l'alimentation comme agent de conservation et séquestrant, Wikipédia considère cet additif comme un poison qui peut se fixer dans l'organisme et qui est difficilement biodégradable. Résidus théoriques officiels: Traces de métaux lourds, de plomb, de mercure et d'arsenic


– L'innocuité cancérologique ne serait pas établie [25,23]
– il peut endommager les reins [23,28,12]
– être reprotoxique, fœtotoxique [21b,23]
– reprotoxique et mutagène (littérature scientifique compilée par le RTECS américain) [22]
– peut être dangereux pour les jeunes enfants [9',9"]
– cytotoxique (toxique pour les cellules), potentiel génotoxique [21b,9',9"]
– altération du métabolisme, du métabolisme cellulaire, de l'équilibre minéral [1,9',12], ...

A fortes doses : vomissements et diarrhées, spasmes abdominaux ou crampes musculaires, sang dans les urines [1,4,9,9",12,28]. La substance pure peut causer de la sensibilisation cutanée [20].



Azodicarbonamide(E927a) - Canada
Petits pains à hamburger, aux grains de sésame, à Big Mac, Muffin anglais.





Toxicité: Produit toxique, à éviter [10,12], mal connu selon la FDA américaine [13c,12]. 


L'azodicarbonamide pur peut agir comme sensibilisant respiratoire et cutané [3,20,21b], les effets aigus signalés sont une possibilité de troubles gastro-intestinaux et de léthargie [20].




Phosphate de sodium-aluminium (E541) - CanadaCornichons, Filets de poulet croustillant, Portion de MacPoulet, Crêpes, Muesli




Toxicité: Le composé présente des risques d'accumulation au niveau de certains tissus [1,4,9], plusieurs études mettent en avant des effets neurotoxiques, ainsi qu'un potentiel lié à la maladie d'Alzheimer et de Parkinson [1,9,9',10,12][22][23].

Autres potentiels et sujets à risques :

  • Personnes atteintes de troubles des reins, de maladie des os ou d'ostéoporose [9,12][22][23],
  • Altération de l'absorption du calcium et du phosphore [12], Risque d'allergie [25],
  • La composante aluminium peut être reprotoxique [22][23],
  • La composante phosphate (industriel alimentaire) nuit aux enfants (hyperactivité, troubles de l'attention, etc.), [24]
L'aluminium par exposition professionnelle serait par ailleurs lié à des déficits cognitifs [22].


Toxicité: Potentiel neurotoxique. Mis en relation avec la maladie d'Alzheimer, de Parkinson [1,4,9,12][22]. 

Potentiel nocif pour les os et les reins [4,9,12].

Potentiel fœto- et reprotoxique [12][22][23], entre autres [22].

Ndr. : La substance ne semble pas pleinement étudiée : selon le Physical and Theoretical Chemistry Laboratory, Oxford University [3] les données toxicologiques manquent, et, de fait, on trouve officiellement une DHTP à la place de la DJA.





Polydiméthylsiloxane (E900) - Canada / SuisseFilets de poulet croustillant, Portion de Filet de poisson, Portion de junior au poulet, Portion de MacPoulet, Portion de poulet croustillant, Poulet McCroquettes de viande blanche, Patates hachées brunes, Frites, Coca cola light, Base à smoothie 

Toxicité: Fait partie des additifs pour lesquels des effets toxiques ont pu être démontrés, en général chez l'animal et à doses élevées, et qui ont donc donné lieu à la fixation d'une DJA [6]. 

Peut être allergisant et cancérigène [30][1,9,9'], de par ses résidus potentiels en formaldéhyde et en amiante [9',9]. Risques d'atteintes hépatiques et rénales, du système nerveux, allergies. A éviter [9']. Risques de réactions d'hypersensibilité aiguës ou retardées [25].

Le polydiméthylsiloxane pur, en tant que substance chimique, est corrosif sur de nombreux métaux, irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires [3]. Il provoque par ingestion des nausées et vomissements, des diarrhées [26]


Peroxyde de calcium (E930) - Canada: Tous les petits pains

Toxicité: Attention aux asthmatiques et personnes avec antécédents allergiques [12]. 

Le peroxyde de calcium pur est un puissant agent oxydant [22], il est corrosif et très dangereux par ingestion, par inhalation et par contact [23].


Dioxyde de titane (E171) - Suisse: Topping M&M's choco

Toxicité: Bien qu'il soit abondamment utilisé dans l'alimentation, les cosmétiques, et les pharmaceutiques, l'innocuité du dioxyde de titane est de plus en plus controversée [22,23,24,1,2,4,8,9,10,12].

Le dioxyde de titane peut être fabriqué sous forme de nanoparticules, ce qui complique d'avantage son traitement par l'organisme, avec risques d'accumulation [23,21a,21b] ; par ailleurs le produit fini contient aussi des résidus douteux [15f] (Oxyde d’aluminium et/ou dioxyde de silicium (≤ 2%), matières solubles dans HCl (≤ 0,5% / 1,5% (…)), matières hydrosolubles (≤ 0,5%), traces de métaux lourds ([15a]), de plomb, d'antimoine, de cadmium, d'arsenic, de mercure).

Il est classé comme peut-être cancérigène pour l'homme (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et des effets génotoxiques ont été montrés [7,21b,25,23].

Bleu brillant (E133) - Suisse: Topping M&M's choco

Toxicité: L'innocuité cancérologique et génotoxique de la substance, résidus de production compris, n'est pas établie [22,23,24,32,26,7,1,9,9',12]. Certaines expériences ont permis d'observer (rats, injection) l'apparition de sarcomes locaux [25]. 

Comme une majorité de colorants, il est suspecté de causer de l'hyperactivité chez l'enfant [27,12,8].

Plus rarement, un potentiel allergique : provocation ou amplification d'urticaire, d'asthme, divers symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires, voire exceptionnellement anaphylaxies. Les intolérants aux salicylates (aspirine, baies, fruits) et à la tartrazine peuvent être exposés [27,28,23,9',21b,10,12].

Toxicité multiple : potentiel neurotoxique (autorisé s/forme de laque d'aluminium) [24,15f,5,8,21b], cytotoxique, blocage de la respiration mitochondriale [24,27], symptômes gastro-intestinaux [27,22]. La substance pure est classé Xn (nocif) et R33 (risque d'effets cumulatifs) [5,21a], en concentration élevée dépôts au niveau des reins et des vaisseaux lymphatiques [9],

Esters glycéroliques de l'acide diacetyltartrique et d'acides gras (E472e) - Suisse: Pain Big Mac, Big Tasty, Big Tasty Bacon, Cheeseburger, Double Cheeseburger,  Cheeseburger Royal, Bacon & Egg McMuffin. En gros tous les pains.

Toxicité: Produits chimiques. Contrarient la digestion, peuvent gêner l’action des sucs digestifs. A consommer très modérément [2,9'].

Différentes études des éléments de la famille des glycérides sur des animaux ont montré des risques : blocage de la croissance, augmentation du volume du foie et des reins, mauvaise assimilation des acides gras essentiels, réduction de la taille des testicules, troubles utérins. La FDA est en attente d'études plus approfondies [9',9"]. 

OGM : Entre autres matières premières, des graisses animales ou végétales sont utilisées, les graisses végétales peuvent être d'origine transgénique.

Même le sel n'est pas sain car on y ajoute du silicoaluminate (E554) - Canada. 

Et encore, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des additifs utilisés.

Lien connexe:

Pourquoi les hamburgers de McDonald's ne moisissent pas?



Publié par Fawkes News

32 commentaires:

  1. Les choses sont en train de changer...
    Be ready all.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours dans le bon sens malheureusement. Regarde les attaques de l'AFP sur les moutons enragés:

      http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/18/les-moutons-enrages-soit-le-grand-nettoyage-soit-la-fermeture/

      Supprimer
    2. C'est clair ! Et toi, Fawkes, vas tu anticiper, et faire le même ménage que Benji où attendre l'attaque ?

      Supprimer
    3. Je relaye assez peu de dépêches AFP et ce blog a moins de visites que les ME, je ne pense pas qu'ils viendront me chercher des poux. Si c'est le cas, on verra. J'en relayerais chaque fois moins leurs articles de toute façon et ne les publierais pas en intégralité dans ces cas là (suffit de mettre une accroche et le lien pour la suite).

      Ce n'est pas une grande perte, je n'ai jamais aimé leurs articles (AFP) de toute façon. Les médias alternatifs rédigent de plus en plus leurs propres articles et j'en fais autant (quand j'ai le temps). Je relaye aussi souvent les articles tiers de médias citoyens qui rédigent des articles souvent plus pertinents que l'AFP de toute manière.

      Supprimer
    4. Le mieux s'est relayer les relayeurs.
      Ce sont eux qui auront des noises :D

      Rem: sur youtube je ne poste aucune vidéo mais je mets les liens des autres. De cette manière quand ils vireront la vidéo, mon lien sera cassé. On ne peut me reprocher de copier puisque je relaye.

      Je te conseille de mettre de bons tags Guy pour retrouver facilement tes infos, au cas où.

      Avec le contrat transatlantique faites attention aux news issues de sites américains.

      Supprimer
  2. ils peuvent attaquer autant qu ils veulent ....a long terme leur monde de mensonge
    s ecroulera ..... et eux avec ...et ceux d entre nous qui sont malades aussi :) ....la maladie a atteint un stade dans le corps et ou le corps va devoir mourir pour ne pas contaminer les autres .............. nous sommes dans le cas de figure suivant si je peux me permettre cette image .... les elements qui peuplent cette planete (humains animaux plantes ) sont comme les cellules d un corps ....ce corps sera notre planete a notre echelle.....que se passe t il quand un corps vivant sent qu il est dangereusement en danger a cause de cellule malade cancéreuses qui propagent le mal aux autres cellules et donc au corps tout entier ? .....il se defend ....et nettoie et tue par lui meme (anticorps ).....ou bien il meurt entièrement pour que le mal soit detruit avec lui ............les humains sont les cellules cancéreuses qui contaminent et détruisent les autres cellules ....d autres humains, la faune ,et la flore et donc le corps entier .... notre planete

    notre planete est un corps bien vivant... lentement et surement elle entame son son processus de nettoyage a son echelle et en s accélérant ca va nettoyer severe :)

    notre système solaire est une cellule parmi tant d autre cellules (les autres systèmes solaire) d un corps vivant encore plus grand infini et eternel =L UNIVERS
    avec l esprit de ce corps qui regit ce corps infini et eternel =DIEU

    juste ma vision des choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact tout est vivant.
      La Terre par exemple est en train de se transformer en ce moment.
      Nous ne pouvons que suivre.

      Supprimer
    2. Je pense tout le contraire, à mon avis c'est justement parce que la Terre change que nous ne pourrons pas suivre à mon avis et de mon point de vue le changement est électromagnétique et implique une fragilité au niveau de la magnétosphère qui nous tue lentement mais sûrement et mes observations m'amènent à penser que c'est ce que les gouvernements ne souhaitent pas dévoiler à propos d'une des utilités des chemtrails.
      Certains avancent l'hypothèse de la planète X, pourquoi pas mais je préfère la théorie de la pleine intégration du système solaire dans la galaxie de la voie lactée suite à l’absorption de son ancienne galaxie qui serait celle du sagittaire.
      Juste une opinion que j'ai souhaitée rapporter suite à ton affirmation car de mon point de vue, la sélection naturelle c'est la disparition des espèces les moins adaptées au bénéfice des mieux adaptées (ou de l'apparition de nouvelles directement fonction de l'environnement) et en aucun cas une quelconque mutation, mais je le répète c'est juste une façon de voir les choses sûrement fausse. De mon point de vue la mutation est une évolution qui précède l'extinction et non la survie.

      Donc bouffer des conservateurs à gogo pourquoi pas! lol
      Même si je n'en mange plus, je ne suis pas sûr d'avoir raison...

      Supprimer
  3. C'est bien amusant tout ça mais dites-moi donc, Fawkes-News, comment vous avez eu cette info et de où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article de Russia Today a évoqué la sortie de ces documents:

      http://actualidad.rt.com/sociedad/view/125652-ingredientes-impactantes-patatas-fritas-mcdonalds

      Mais l'article n'était pas très développé, j'ai donc fait les recherches par moi même pour découvrir ce qu'il y a avait sur ces documents. Donc au final, je n'ai rien repris de cet article, raison pour laquelle il n'est pas cité. Les sources de l'article sont donc toutes citées dans celui-ci.

      Dans la mesure ou je n'ai pas repris leur article ni leurs informations, il n'y aucun raison de cité RT pour cet article. J'espère que cela répondra à vos questions à ce sujet. Et oui, il est possible de rédiger des articles sans reprendre ceux des médias de masse.

      Supprimer
    2. Et est-ce possible de mettre le liens vers le document publié par McDonald's qui nomme ces ingrédients?

      Supprimer
    3. Tous les liens de l'article sont en rouge, un pour le canada, un pour la suisse. Tout est vérifiable.

      Supprimer
  4. @maniek07

    L'article que tu cite n'est pas de cet escroc qui fait des copier coller en ne citant jamais les sources. Merci de ne pas relayer ce blog ici. Je remet ton commentaire plus bas avec la vrai source:

    http://www.express.be/business/fr/technology/decouvrez-le-materiau-qui-va-radicalement-changer-le-monde-le-graphene/204429.htm

    Ca pourrait être une révolution dans de nombreux domaines (médical, éléctronique, communication, etc) mais malheureusement je pense que ça va être utilisé contre nous, en tout cas chapeau à l'inventeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qui vont se faire plaisir dans l'industrie militaire !

      Supprimer
    2. Tous les liens de l'article sont en gris, un pour le canada, un pour la suisse. Tout est vérifiable.

      Supprimer
  5. Puisque c'est d'actualité, je souhaiterais avoir votre avis, justement des sites qui font des copier coller, en citant la source;
    J'ai remarqué qu'un site , y représente, cette photo , du mac do .
    Il fait pareil avec d'autres sites, il pioche les meilleurs articles, de tous les sites alternatifs, avec beaucoup de posts et remerciements pour ces articles.
    J'aimerais , savoir si c'est en accord avec vous.car au final, il récupère le travail des autres, et récupère tous les honneurs, des lecteurs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, tous les médias alternatifs fonctionnent ainsi dans la mesure ou aucun n'a le temps d'écrire de nombreux articles tous les jours (certains néanmoins présentent uniquement du contenu qu'ils rédigent eux même. C'est tout à leur honneur, mais du coup il y a moins d'articles, logique). Ce que tu appelle copier coller est donc une bonne façon à la fois de varier le contenu et de faire découvrir aux lecteurs d'autres sites. Je le fais également.

      Personnellement, j'écris des articles pour informer les gens sur des thèmes qui sont peu ou pas relayés dans les médias de masse donc si d'autres blogs relayent ces articles, ça me va car nous n'avons pas toujours les même lecteurs. D'ailleurs, Il arrive que certains articles de médias citoyens soient relayés par plus d'une dizaine de sites, c'est comme ça que les infos finissent par arriver sur les médias de masse parfois et arrivent à toucher le maximum de gens.

      Ce que j'en dis c'est que l'important c'est d'indiquer toujours la source de l'article (donc celui qui l'a rédigé) et le site traducteur (quand il y en a) pour que le circuit de l'info soit respecté. C'est une question d'honnêteté intellectuelle, pas de droits d'auteurs. La grande majorité le font, certains ne jouent pas le jeu (comme le site cité par maniek).

      Supprimer
    2. L'important est de citer la source , pour le reste vaut mieux qu'il circule, oui logique . bonne soirée.

      Supprimer
  6. Je ne peux communiquer cette info aux sceptiques car ils me demandent où Mcdo a bien pu publier ces infos. Où les avez-vous trouvées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà répondu à ces questions plus haut :)

      Je comprends qu'il y ait des sceptiques mais ceux qui ne sont pas convaincus peuvent vérifier par eux même sur les pdfs qui proviennent des sites officiels de McDo. Tout est sourcé dans les articles publiés, justement pour que les lecteurs puissent vérifier par eux même.

      Après si les sceptiques ne croient que ce qui vient des médias de masse, là je ne peux rien faire pour eux désolé mais il n'y a pas qu'eux qui peuvent analyser des documents ;)

      Si seulement les gens étaient aussi méfiants avec les médias de masse lol.

      Supprimer
    2. Bonjour, je ne trouve pas tes liens des sources dans l'article; pourrais tu les mettre évidents par commentaire?
      merci!

      Supprimer
    3. Les liens sont dans l'intro:

      au Canada ou l'on utilise même du Polysorbate 80: http://www1.mcdonalds.ca/NutritionCalculator/IngredientFactsFR.pdf

      McDonald's Suisse a également accepté de dévoiler ses recettes:
      https://www.mcdonalds.ch/sites/default/files/imce/liste_des_ingredients_et_des_allergenes_2014_04_11.pdf

      ça n’apparaît pas en rouge chez toi?

      Supprimer
    4. Hey Mr, Fawkes, du polysorbate 80, est-ce que tu sais c'est quoi?
      "Fakes"

      Supprimer
    5. @Johnyboy

      Tiens ça t'éclaircira peut être un peu l'esprit.

      http://www.additifs-alimentaires.net/E433.php

      Supprimer
  7. Et vous pensez que seul Mcdo utilisent ces produits ? Les pains précuits, les cassoulets en boites, les pizzas au four et tout ce genre de produits que tout le monde achète sans se soucier de rien doivent contenir tout autant de ces dangereux élément que vous écrivez en gras et en rouge.. Ca sert à rien de ne taper que sur Mcdo

    RépondreSupprimer
  8. il me semble qui a une différence entre manger 0.1% du produit transformé et 100% du produit pure

    comme par exemple un cornet de creme glacé c sans danger mais 8 litre peut rentre malade n'importe qui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui compte c'est la répétition et la cumulation des doses, surtout dans la mesure ou certaines additifs s'accumulent dans l'organisme. Non, manger une ou deux fois du Mc Do, ça ne va tuer personne car cela ne présente pas de risque immédiat pour la santé. Par contre en prendre régulièrement, cela fait le lit des maladies dites de civilisation, sans aucun doute.

      Supprimer
  9. en plus santé canada doit bien avoir un jour inspecté les aliments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Santé Canada, c'est comme les organisations équivalentes en France ou aux US, ils se fichent de la santé. Il y a aussi plein de substances cancérigènes dans les vaccins et ça n’effraie aucune de ces agences bien au contraire puisqu'elle en font la promotion.

      Supprimer
  10. Bonjour
    Je me demandais s'il y avait des additifs dans les salades que l'enseigne propose
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Et finalement il y a t'il un produit sans additif ???

    RépondreSupprimer
  12. Cette liste provient du Canada:

    http://www1.mcdonalds.ca/NutritionCalculator/IngredientFactsFR.pdf

    A priori, non, il n'y a pas grand chose sans additif. Dans la salade, elle y a toujours les sauces et autres ingrédients qui eux ont des additifs.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog