mercredi 16 avril 2014

Tamiflu, le médicament inutile aux 50 effets secondaires



Le titre d'origine de l'article est "Des experts remettent en cause l'efficacité du Tamiflu: Un comité d'experts est arrivé à la conclusion que le médicament contre la grippe, le Tamiflu a, dans le meilleur des cas, un effet modeste." Mais c'est vraiment une conclusion très conciliante car un médicament qui réduit théoriquement la durée de la grippe d'une demi-journée, tout en ne réduisant pas les risques de complications et qui expose à plus de 50 effets secondaires (dont certains graves), on peut vraiment dire que c'est un médicament inutile et dangereux. Pourquoi est-il encore commercialisé? Parce que c'est une mine d'or pour le laboratoire Roche. Fawkes



L'entreprise pharmaceutique Roche avait refusé pendant une année de rendre public les données de test du Tamiflu.
Le Tamiflu raccourcirait les symptômes de la grippe chez l'adulte de seulement seize heures, ont écrit jeudi les scientifiques dans un article publié par le magazine médical britanique British Medical Journal (BMJ), et rapporté par les quotidiens Tages-Anzeiger etNeue Zürcher Zeitung.
Les résultats autoriseraient de remettre en question l'achat et le stockage du médicament par des gouvernements. Le gouvernement suisse avait ainsi stocké du Tamiflu lors du déclenchement de l'épidémie de grippe porcine en 2009.
Roche a riposté et contesté les résultats de l'étude dans une prise de position également publiée dans le BMJ. Les principes actifs du Tamiflu sont «une option de traitement essentielle pour les patients grippés», selon la firme. L'entreprise remet notamment en cause la méthodologie des chercheurs.
Lutte pour les données de test
Un réseau mondial de scientifiques est derrière le rapport. La «Cochrane Collaboration» est un comité d'experts indépendants, qui mesure l'efficacité des thérapies médicamenteuses en effectuant des études systématiques.
Le comité a dû lutter pour obtenir la publication des données de test du Tamiflu et du Relenza, un autre médicament contre la grippe de l'entreprise GlaxoSmithKline. Roche s'est réfugié durant une année derrière le secret d'affaires et a refusé de rendre public les données.
En septembre 2013, l'entreprise a cependant mis à disposition les tests les plus récents sur le médicament. Les scientifiques de «Cochrane Collaboration» ont alors mené 20 études sur le Tamiflu et 26 sur le Relenza avec la participation de 24'000 cobayes au total.
Effets secondaires
Les résultats montrent que les symptômes de la grippe ne durent que 6,3 jours au lieu de 7 chez les adultes lors d'un traitement au Tamiflu. Chez les enfants, la réduction des symptômes est d'un jour. Les chercheurs n'ont en outre trouvé aucune indication que le médicament réduirait le nombre d'hospitalisations ou de complications graves comme les pneumonies.
Ils ont par contre constaté une augmentation claire d'effets secondaires comme la nausée et les vomissements, ainsi qu'un risque plus élevé de problèmes psychiques, rénaux ou de maux de tête, a indiqué le BMJ dans un communiqué.
Source:

3 commentaires:

  1. https://fr.news.yahoo.com/photos/cartoons-slideshow/finalement-le-tamiflu-serait-inefficace-photo-1397488430797.html

    RépondreSupprimer
  2. Les labos pharmaceutiques (de la mort) ont du souci à se faire, vous verrez que bientôt tous les scandales vont faire surface, mais comme d'habitude les vrais responsables (OMS et cie.) ne seront pas inquiétés.
    Quand à la mort de ce vilain Servier je n' y crois pas trop, mais si c'est le cas alors ce sont ses enfants et ses petits enfants qui risquent de payer l'addition.

    https://fr.news.yahoo.com/jacques-servier-fondateur-laboratoires-servier-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9-201029228.html

    RépondreSupprimer
  3. ben ma foi hier j'avais + de 40 de fièvre, frissons hallucinations bref la bonne vieille grippe quoi.
    Le doc m'a prescrit du tamiflu en m'expliquant que comme la maladie n'a pas eu le temps de s'installer j'allais être sur pied en 2-3 jours. Ca fonctionne (j’aurais pas pu me servir de l'ordi), par contre le médoc à des effets indésirables, ca retourne le système digestif, des brulures à l'estomac. Je conseille de manger sain pour éviter d'avoir envie de vomir. Une soupe des bouillons, pas de lait sous toutes ses formes.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog