mercredi 23 avril 2014

Ukraine: Le SBU saisit un million de munitions d'origine américaine à Kiev


Une dernière pour la route :)



Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a saisi à Kiev un lot de plus d'un million de munitions d'origine étrangère (américaine), d'un poids total de 12 tonnes, a annoncé mardi le service de presse du SBU. Destinataire inconnu, utilisation programmée inconnue, dans tous les cas ce sont bien des munitions américaines qui devaient se retrouvent dans les mains des anciens responsables ukrainiens ou dans celles d'autres organisations.  

Les agents du SBU ont établi que ces munitions ont été livrées fin janvier (et non février comme le rapporte RIA Novosti) à une agence (dont le nom n'est pas précisé, ndlr) à Kiev. Une enquête a été ouverte pour contrebande. 
Elles ont été déclarées à la douane comme "des  cartouches pour fusils de chasse à canon rayé". Toutefois, les experts ont constaté que ces munitions étaient destinées à des armes de combat. 
Parmi les photos postées sur le site du SBU, on sera étonné de retrouver celle-ci :  
Ukraine: Le SBU saisit un million de munitions d'origine américaine à Kiev
Le logo sur la boîte saisie (bien que le nom soit caché) laisse peu de place au doute, on reconnaît clairement des balles de la marque American Eagle fabriquées par Federal Premium Ammunition qui appartient au groupe ATK (Alliant Techsystems) qui est tout simplement le plus grand fournisseur de munitions au monde. Si les filières qu'empruntent les munitions sont parfois opaques on s'interrogera sur la présence de balles américaines à Kiev pour une entreprise bâtie sur la "fourniture de matériel de défense aux États-Unis et ses alliés". 

Source:

3 commentaires:

  1. Russie : l’armée répondra à toute menace (Sergueï Lavrov):

    http://french.ruvr.ru/news/2014_04_23/Russie-larmee-repondra-a-toute-menace-Lavrov-1956/

    RépondreSupprimer
  2. Comme on voit mal les Américains livrer en janvier 12 tonnes de munitions aux Berkhout du président déchu Viktor Ianoukovytch pour une hypothétique action contre leurs petits protégés du Maïdan, on peut légitimement penser que les destinataires étaient plutôt ces derniers… Si la livraison a eu lieu fin janvier et comme manifestement le stock n’a pas été utilisé, c’est bien parce qu’il a été intercepté à ce moment-là. Si l’information ne fuite que maintenant et pas lors de la chute de Ianoukovytch à qui on aurait généreusement attribué le noir dessein de mitrailler ses opposants avec, ce n’est pas innocent.
    Une nouvelle manipulation foireuse des apprentis sorciers de Kiev pour discréditer l’ancien président ? Mais avec des munitions américaines, interceptées par ses propres services un bon mois avant son renversement… il faut vraiment être scénariste de série US pour imaginer un truc aussi nul…
    Une « discrète » guerre entre factions au pouvoir à Kiev pour tenter de discréditer certains ? Ou une opération russe avec l’aide de certains éléments du SBU pour miner encore davantage le pouvoir précaire des putschistes ?
    Erratum : avec autant de rebondissements, de fausses pistes et de personnages glauques, le scénariste de série US se démène malgré tout comme un beau diable pour nous tenir en haleine.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog