mercredi 11 juin 2014

Triple éruption solaire de classe X: le mini-max solaire est arrivé d'après la NASA (MAJ)



MAJ: triple éruptions, apparemment, il y en a eu une autre ce matin.

Rassurez-vous, pas d'inquiétudes à avoir, puisque ces deux éruptions se sont produites alors que les taches solaires ne nous faisaient pas face. Cette double éruption survenues à a peine plus d'une heure d'intervalle font brusquement suite à une période d'activité relativement calme de notre astre.

Les prévisionnistes s'attendaient à une éruption solaire de classe X aujourd'hui, et le soleil ne les a pas déçu. Toutefois, la source de cette éruption était inattendue. Une nouvelle tache solaire (AR2087) a émergé soudainement de derrière la branche sud-est du soleil, et a éclaté à deux reprises, produisant une éruption de classe X 2.2 (à 11:42 UT), suivie d'un seconde éruption 70 minutes plus tard de classe X 1.5 (à 12:52 UT).


L'image d'illustration prise dans le spectre de l'ultraviolet de la Solar Dynamics Observatory (SDO) montre la première explosion. Les rayons x et rayons UV de la double éruption ont créé une vague d'ionisation dans la haute atmosphère terrestre, altérant la propagation normale des transmissions radio au-dessus de l'Europe. Rob Stammes a enregistré la perturbation ionosphérique brusque (SID) depuis son laboratoire à Lofoton en Norvège (voir données).

Les images préliminaire du coronographe prises par les sondes STEREO de la NASA montrent une éjection de masse coronale très lumineuse issue du site de l'explosion, qui heureusement voyage hors de la ligne directe terre-soleil. Aucun choc violent n'est donc attendu suite à ces éruptions.

Avant la double éruption solaire d'aujourd'hui, les prévisionnistes avaient gardé un oeil attentif sur les taches solaires complexe AR2080 et AR2085. Presque directement face à la terre, ces deux taches ont des champs magnétiques de classe « delta » hébergeant suffisamment d'énergie pour des éruptions de classe X. L'apparition de taches solaires AR2087 sur le flanc sud-est ajoute une autre source puissante au mélange des deux précédentes.

L'activité solaire est élevée, et le restera probablement dans les jours à venir.

Source spaceweather.com - Traduction Le-veilleur.com





Le-veilleur.com- Article libre de reproduction à condition de laisser le lien pointant vers cette page




Le maximum solaire du présent cycle 24 devrait prendre fin vers 2015. Jusqu'ici l'un des moins intenses depuis 100 ans, mais par contre, la NASA ( quelque scientifiques "nasariens" ) dit qu'un cycle maximum aussi faible que celui-ci peut produire des éruptions considérables en toute fin de vie. Ils mentionnent aussi que l'éruption massive de 2012,qui heureusement fut expulsées à l'opposé de notre position, aurait pu engendrer un évènement aussi significatif que celui de Carrington en 1859.

Un très court vidéo intéressant malgré qu'il y ait pas grand chose de nouveau là-dedans. Je partage pour rafraîchir la mémoire et/ou l'alimenter ;-)

(ndlr: Pour ceux qui ne sont pas anglophones, je vous conseille de voir la vidéo sur Youtube, d'activer les sous-titres et la traduction française qui fonctionne bien sur cette vidéo.)



Source: Le pouvoir de la connaissance


Traduction d'une vidéo postée par Ed Dames il a trois semaines. Voilà que Fox News se met à parler du killshot (pas en ces termes évidemment). 

"Après des années à nier les faits, la NASA admet maintenant enfin que le risque d'un Killshot est réel. Tout d'abord découvert par le Major Ed Dames durant le programme top secret de l'armée américaine, il dit que cela va être bien pire que ce que les agences spatiales sont prêts à admettre au public et que les gouvernements continuent de construire des sortes d'arches de Noë pour les semences dans le monde."

6 commentaires:

  1. La traduction du veilleur est la traduction d'un article d'hier.

    Aujourd'hui space weather écrit: "Yesterday's double X-flare may have produced a geoeffective CME after all. At first it appeared that Earth was outside the line of fire, but a closer look at the CME reveals an Earth-directed component"
    Je traduis la fin: mais un regard plus attentif sur les éjections de masse coronale révèlent qu'une partie est dirigée vers la Terre.

    Puis space waether écrit: ANOTHER X-FLARE X1.1
    Ca fait 3 éjections de masse coronale de classe X en moins de 24H, ils n'ont pas présicé l'heure les coquinous, mais ils ont écrit cette information moins de 24H après les heures annoncées des deux premières.

    Nous sommes en présence d'une triple éruption solaire.
    Ce qui est tout à fait remarquable.

    Et d'après ce que j'ai pu observer une autre tâche solaire "dangereuse" s'est formée juste au dessus de cette vigoureuse tâche solaire.
    Les deux vont nous faire face pendant quelques jours, alors que nous venons juste d'essuyer une importante perturbation de la magnétosphère ces derniers jours... Kp=6 sur une échelle de -9 à 9.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est classe le site auquel tu renvoies pour la MAJ, on y apprend que la petite tâche a un potentiel de créer une éruption de classe X25...

      Ce qui est largement suffisant pour faire du grabuge...

      HS: @And@rrr: tu vas le sortir ce télescope ou bien! lol
      Je me suis fait les dents sur la Lune ce soir, toujours au N8:
      http://oi62.tinypic.com/o6wadl.jpg
      http://oi61.tinypic.com/2vtoabt.jpg

      Supprimer
    2. Autant pour moi, j'ai mal lu, 25% pour une éruption de classe X. lol
      Ce qui est pas mal mais étrange pour une zone qui a déjà été le siège de 3 éruptions de classe X...
      Je me demande comment ils calculent leurs probabilités

      Supprimer
    3. :( jsui une feignasse entre le Taf (jsui encore un "esclave) et le vélo et le renfort musculaire jsui un peu claqué .
      Je sais c'est bidon comme excuse :)
      Il est emballé protégé comme il se doit pour faire 1500 borne en voiture ! Mais je conte bien m'en servir !!!
      Merci a toi pour le partage l'ami
      Courage

      Supprimer
    4. J ai quand même passé 20 bonne minute a la mater hier soir en fumant 2 clopes avec mes yeux ;)

      Supprimer
  2. C'est surtout que la zone qui a 25% de chances de produire une X sera bientôt face à la terre.
    Pour suivre le positionnement en temps réel des taches:

    http://www.spaceweatherlive.com/fr/lactivite-de-soleil/groupes-de-taches-solaires

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog