mardi 22 juillet 2014

Gaza : les fléchettes de la mort


Selon une ONG palestinienne, l'armée israélienne utilise des obus particuliers très dangereux pour les populations civiles. Tsahal n'a pas démenti.

Des obus, tirés depuis un char et qui dispersent sur un cône d'environ 300 mètres de long sur 90 de large des milliers de minuscule fléchettes en acier. Selon le Guardian, qui cite le Centre palestinien des droits de l'homme, le 17 juillet, six de ces obus ont été tirés dans un village non loin de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. L'association palestinienne a assorti cette information d'une photo, montrant les fléchettes.

 ©  Palestinian Centre for Human Rights
Interrogé à ce sujet, un porte-parole l'armée israélienne n'a pas démenti. Il s'est borné à souligner que les forces de défense israélienne ont pour règle de n'utiliser que des armes autorisées par le droit international, et "de manière conforme aux droits de la guerre". Bref, les obus à fléchettes ne sont pas interdits.
Sauf qu'il s'agit d'une arme antipersonnel particulièrement efficace en zone de forêt. Pas dans une zone ultra-urbanisée comme Gaza, qui connaît la plus forte densité humaine au monde. 

Une arme déjà utilisée

Selon B'Tselem, le centre d'information sur les droits de l'homme dans les territoires occupés, une association israélienne cette fois, constituée d'avocats, de chercheurs, de journalistes et d'élus, l'usage de cette arme à Gaza est "une entorse flagrante au principe fondamental du droit de la guerre qui oblige à distinguer, dans un conflit, ceux qui sont partie prenante des combats et ceux qui ne le sont pas. L'usage d'une arme imprécise qui conduit probablement à blesser des civils est prohibé."
B'Tselem rapportait en 2011 que de tels obus avaient déjà été utilisés par Tsahal en 2001 et 2002, faisant au moins neuf victimes palestiniennes. Des civils. Ils ont également été utilisés au Liban en 2006.
Lors de la dernière opération terrestre contre la bande de Gaza, l'opération "Plomb durci", qui s'était soldée par la mort de 1 400 Palestiniens et 9 israéliens selon B'Tselem, des obus au phosphore blanc avaient été utilisés. Une arme interdite par l'ONU depuis 1983. Après l'avoir nié, l'armée avait reconnu se servir d'obus à fragmentation incendiaires pour créer des écrans de fumée et éclairer la zone de combat. Ce afin de mieux viser ses cibles et d'éviter des dommages collatéraux.

Source: Le point

2 commentaires:

  1. Nous ne sommes plus dans des actes de guerre, mais dans l'élimination de la vie humaine, coûte que coûte sans aucune pitié et sans aucune distinction entre soldat et civil, enfant et adulte.
    A croire que les "pseudo sujet de conflit" de territoire ne sont en réalité que des excuses pour abattre le plus possible de gens.
    Israel est soit disant le peuple élu, il le clame haut et fort, alors si c'est le cas, qu'elle est l'exemple que nous prouve ce peuple élu? l'exemple de la mort gratuite pour tous...
    AIME ton prochain nous dise leurs beaux discours.... A moins que se soit HAINE à ton prochain.....
    Il y a peut-être eut erreur de traduction ou de compréhension dans l'étude de leurs textes sacrés, ou alors ils nous cachent un chapitre ou deux!!....
    Comment peuvent-ils prétendre vouloir la paix tout en faisant des guerres injustifiés. La planête est à tout le monde!!! par contre le partage n'est pas dans le coeur de tout le monde, surtout de nos dirigeants. l'état d'israel à 66 ans cette année, quelques choses me dit que quelque part les actes son signer par le sheitan en personne....
    Les quelques dirigeants assassins d'israel et les quelques extrémistes participant à ce massacre de masse depuis plusieurs décennies sont bien des représentant du peuple élu, mais c'est certainement pas des élus de dieu. a la fin des temps il est dit qu'il y aura des révélations et des jugements!
    Je crois que les guerriers et les dirigeants d'israel viennent une nouvelle fois de prouver par leurs actes ignoblement meurtrier et gratuit qui 'ils sont vraiment. Ils viennent de se révéler au grand public et par la même occasion ils se sont jugés tout seul, comme des grands!!. Leur punition n'est qu'une question de temps, même dans l'intérieur du pays d'israel des israeliens justes manifestent contre les décisions criminels des dirigeants de leurs pays. ça commence à bouger de l'intérieur il ne reste plus que le reste du monde!!! sa vient bon, enfin.... j'espère....

    RépondreSupprimer
  2. Comment peut on fabriquer des armes pareilles

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog