mercredi 25 novembre 2015

Comment la CIA a-t-elle converti le terme "théorie du complot" en une arme?






Des Tactiques subtiles et trompeuses pour discréditer la vérité dans les médias et la recherche.


Publication initiale de l'article sur le site: 11/10/2014

«Théorie du complot» est un terme qui provoque à la fois la peur et l'anxiété dans le cœur de la plupart des figures publiques, en particulier les journalistes et les universitaires. Depuis les années 1960, le label est devenu un dispositif disciplinaire qui a été extrêmement efficace pour définir certains événements hors limites d'une enquête ou du débat. En particulier aux États-Unis, soulever des questions légitimes sur les récits officiels douteux dans le but d'informer l'opinion publique (et ainsi la politique publique) est un crime majeur de la pensée qui doit être cautérisé de la psyché publique à tout prix.

La connotation hautement négative de la théorie du complot peut être attribuée aux tirades bien connus de l'historien libéral Richard Hofstadter contre la «Nouvelle Droite». Pourtant, c'est bien la CIA qui a probablement joué le plus grand rôle dans l'instrumentalisation efficace de ce terme



Suite à la vague de scepticisme de la population envers les conclusions de la Commission Warren sur l'assassinat du président John F. Kennedy, la CIA a envoyé une directive détaillée à l'ensemble de ses bureaux. Intitulée « Lutte contre la critique du rapport de la Commission Warren, la directive a joué un rôle décisif dans l'optique d'utiliser le terme" théorie du complot " comme une arme pouvant être utilisée contre n'importe quel individu ou groupe remettant en question les programmes et activités de plus en plus clandestines du gouvernement.


Ce mémorandum important et ses larges implications pour la politique américaine et le discours public sont détaillés dans un livre à paraître de la Florida State University, le politologue Lance de-Haven-Smith, Conspiracy Theory in America. Le Dr. DeHaven-Smith utilise le concept de crimes de l'Etat contre la démocratie pour interpréter et expliquer la complicité potentielle du gouvernement dans des événements tels que l'incident du golfe du Tonkin, les grands assassinats politiques des années 1960, et le 11 Septembre.

"CIA document 1035-960 "a été publié en réponse à une demande FOIA datant de 1976 du New York Times. La directive est particulièrement importante car elle souligne la préoccupation de la CIA concernant "la réputation dans son ensemble du gouvernement américain" vis-à-vis du rapport de la Commission Warren. L'agence a voulu tout particulièrement maintenir sa propre réputation et mis en avant son rôle dans la  "communication d'informations à la commission [Warren] ."







Le mémorandum expose une série détaillée d'actions et de techniques pour "contrer et discréditer les revendications des théoriciens de la conspiration, de manière à empêcher la circulation de celles-ci dans d'autres pays." Par exemple, l'approche des "membres de l'élite amis" (en particulier des politiciens et éditeurs) "pour leur rappeler l'intégrité et la solidité de la Commission Warren doit être une priorité. "Les arguments des critiques sont sans fondement sérieux", indique le document, et "les discussions spéculatives à venir proviennent de l'opposition [communiste]." (Fawkes: de nos jours, l'argument mis généralement en avant est que ce sont des rumeurs d'extrême droite, rien n'a réellement changé si ce n'est le nom des bouc émissaires).




L'agence a également dirigé ses membres "à employer des agents de propagande pour [nier] et réfuter les attaques des critiques. Les critiques de livres et des articles de fond sont particulièrement appropriées à cette fin ».



1035-960 délimite en outre des techniques spécifiques pour contrer les arguments "conspirationniste" sur la base des conclusions de la Commission Warren. Ces réponses et leur couplage avec l'étiquette péjorative ont été utilisées de manière routinière sous diverses formes par les médias de masse, les commentateurs et les dirigeants politiques à ce jour contre ceux qui exigent la vérité et demandent de comptes au sujet d'événements publics marquants.



- Aucune nouvelle preuve importante n'a vu le jour dont la [Warren] Commission n'a pas tenu compte.

- Les critiques surestiment habituellement des éléments particuliers et ignorent les autres.

- Une conspiration à grande échelle souvent suggérée serait impossible à cacher aux États-Unis. (Ndt: combien de fois avons-nous entendu cette rhétorique ces dernières années?)

- Les critiques constituent souvent une forme d'orgueil intellectuel: ils élaborent une théorie et s'en éprennent ensuite.

- Oswald n'aurait pas été du genre à choisir un co-conspirateur.


- Ces accusations aussi vagues que "plus de dix personnes sont mortes mystérieusement" [pendant l'enquête de la Commission Warren] peuvent toujours être expliquées d'une certaine façon plausible comme par exemple: les personnes concernées sont, pour la plupart mortes de causes naturelles.



Aujourd'hui plus que jamais, les personnalités et les commentateurs des médias d'information occupent une position de force pour le lancement d'activités de propagande ressemblant étroitement à celles énoncées dans le document 1035-960 contre tous ceux qui pourraient remettre en question les récits sanctionnés par l'État d'événements controversés et mal compris. 

En effet, comme les motifs et les méthodes englobées dans le document sont devenues entièrement acceptées par les intellectuels et rendu effectives à travers ces médias, l'acceptation par le public de manière presque uniforme des comptes officiels concernant les événements non résolus tels que l'attentat d'Oklahoma City, le 11 Septembre, ou plus récemment, le "massacre de Sandy Hook", est largement garantie.

L'effet sur la recherche universitaire et journalistique d'événements ambigus et inexpliqués qui peuvent à leur tour mobiliser une enquête publique, le débat et l'action a été spectaculaire et de grande envergure. Il suffit de regarder l'état et l'éviscération des libertés civiles et des protections constitutionnelles en tant que preuve de la façon dont cet ensemble de tactiques subtiles et trompeuses d'intimidation a profondément entravé le potentiel pour l'avenir d'une auto-détermination indépendante et d'autonomisation civique.


-----------

Bush devant l'ONU: "Ne tolérons jamais ces théories du complot scandaleuses concernant les attaques du 11 Septembre. Des mensonges malicieux qui tentent de dédouaner l'implication des terroristes eux même. Nous détourner de leur culpabilité." 



Voilà ce que nous dit quelques années plus tard Obama concernant la version officielle du 11 Septembre: "Ce ne sont pas des opinions dont on peut débattre. Ce sont des faits qu'il faut traiter".



Quelques années après le discours s'est même durci. Le mouvement pour la vérité (Truth movement) est désormais assimilé à une idéologie extrémiste mère du terrorisme par David Cameron.



Voyons ce que cela donne dans un média comme Canal +:











Liens connexes:


Hollywood et l'opération Mockingbird: l'usine à propagande numéro un de la CIA

Le journaliste Udo Ulfkotte balance: "les médias trahissent le public continuellement" "J'étais un agent non officiel sous couverture"

Dix "théories du complot" qui se sont avérées être exactes

11 commentaires:

  1. La désinfo touche d'ailleurs même des médias de qualité comme RT.

    Les 10 théories de la conspiration les plus absurdes sur Ebola:

    http://actualidad.rt.com/actualidad/view/143066-teorias-conspirativas-absurdas-origen-ebola

    En 1, creaction d'Ebola par US: vrai
    En 10, la crise Ebola fera avancer l'agenda du Nouvel ordre mondial: vrai

    Au milieu, ils mettent du pipeau, méthode classique de désinfo. Quand on lit les commentaires, par contre, personne ne se fait avoir c'est rassurant.

    RépondreSupprimer
  2. Exact, ça leur arrive de temps en temps, ce n'est pas la 1ère fois. Mais dans l'ensemble, il y a des informations que nous ne trouvons pas dans nos médias officiels
    Ce n'est pas nous qui conspirons. Nous, nous cherchons, vous et bien d'autres, cherchez à démasquer leur conspiration, une fois de plus, il y a inversion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement ce n'est pas révélateur de RT, cela reste minoritaire. A mon avis, il doit sûrement y avoir une infiltration (même minime) de ce média par de la cointel pro (Mockinbird a du faire son chemin, c'est obligé vu la notoriété de ce média).

      D'ailleurs c'est plus qu'un simple avis vu qu'il y a déjà des journalistes de RT qui ont mis en scène leur démission à l'antenne et il s'avérait qu'ils étaient proches des néo-cons ricains. Trop gros pour être spontané...

      Le problème avec RT c'est qu'ils ne signent pas leurs articles, on ne sait donc pas s'il y a des journalistes prédisposés à la désinfo dans le lot. En tout cas, on retrouve quelques perles comme:

      Que se cachet-t-il derrière un esprit conspirationniste? (qu'il traitent limite de schizo)

      http://actualidad.rt.com/sociedad/view/93328-teoria-conspiracion-psicologia-eeuu-boston

      Ou plus récemment, ils démentent l'intérêt de la vitamine C pour Ebola (tout en citant dans l'article des sels de bains pour jouer sur l'amalgame):

      http://actualidad.rt.com/actualidad/view/142797-curas-falsas-ebola-hacerse-viral

      Je leur ai envoyé également les infos sur l'argent mais ils n'ont jamais rien publié à ce sujet.

      Le plus idiot dans l'histoire c'est qu'ils incluent dans l'article sur les théories de la conspiration les plus absurdes sur Ebola le fait que le virus ait été crée par les US alors qu'ils ont eux même publié un article qui l'affirme il y a deux mois de cela:

      http://actualidad.rt.com/actualidad/view/136298-centro-investigacion-biologica-eeuu-fort-detrick-brote-ebola

      C'est vrai, je n'ai pas trouvé de preuve formelle qu'Ebola a été crée par les US. Par contre, nous savons maintenant avec certitude qu'ils ont crée le virus du Sida et je me penche en ce moment sur le dossier MK NAOMI qui pourrait bien être la clé de l'énigme. Cette opération est encore plus secrète que MK ULTRA et concerne la création d'armes biologiques justement.

      Supprimer
    2. Concernant RT oui il y a quelques exemples flagrant comme l'histoire de Liz Wahl qui avait démissionné en live il y a quelque mois

      http://youtu.be/JRg3551ihfQ
      http://youtu.be/MIA8rXIUOwk?t=4m25s

      Celle-ci même qui avait fait un reportage pour RT sur sandy hook

      Newtown: One Year Later (RT America)
      https://www.youtube.com/watch?v=kjOTN4N_Bq4

      Il y a des marqueurs sur lesquels il est impossible de se tromper

      Supprimer
  3. Voilà une autre grosse intox sur laquelle je suis tombé aujourd'hui. Metronews a également publié un article le mois dernier pour mettre au banc des accusés le nano-silver. Et figurez vous qu'ils avancent l'argument moisi comme quoi la FDA considère que c'est un pesticide:

    http://www.metronews.fr/info/ebola-eau-salee-oignon-nano-silver-les-faux-remedes-miracles-contaminent-l-afrique/mnhz!AQPylmMfyrYTw/

    Concernant le garcinia kola, ils disent aujourd'hui que ça ne sert à rien, pourtant ce n'est pas ce que titrait la BBC en 1999:

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/411030.stm

    Sauf qu'à l'époque les enjeux financiers n'étaient pas les même.

    RépondreSupprimer
  4. Hors contexte mais je ne sait pas ou le mettre alors je vous demande seulement ce que vous en pensé .... le titre est :

    "CHASING ICE" captures largest glacier calving ever filmed - OFFICIAL VIDEO


    https://www.youtube.com/watch?v=hC3VTgIPoGU&feature=player_detailpage

    RépondreSupprimer
  5. Je m'excuse mais je t'avais envoyer un message privé, mais aucune nouvelle comme toute les autres dalleur, peut être qu'il ne se rendent pas, no se, alors je vais le mettre ici en espérant avoir un éclaircissement sur ce phénomène ou des personnes érudit en la matière saura peut être me renseigné que cela est due cela ou autre choses de logique...... Le voici le message privé ...

    Question Fawkes faites
    Fawkes j’ai une petite paranoïa, j’ai un petit problème et j’aimerais savoir si ca, c’est du domaine du possible.
    Sur le net j’ai ramassé beaucoup de vidéo très saine et de plus en plus je m’aperçois que la qualité du son se détériore et même quelques unes son inécoutable.
    Aurait tu un indice la dessus, j’ai fait des testes en mettant les vidéos sur une clé USB pour les écouter sur une autre machine, et c’est la même chose, mais pas les même, certaine fonctionne en dehors de mon ordi et d’autre pas vis et versa.
    Je voulais m’assuré que ce n’était pas un problème technique, soit ma carte de son, mais non, c’est impossible, car toute ma musique sonne super bien, et de plus, la plus part du temps j’écoute mes vidéos une fois seulement qu’ils sont télécharger pour m’assuré qu’ils sont bien, mais il semble se dégradé naturellement ce qui m’apparait complètement absurde, on dirait que par un procéder dont j’ignore complètement l’existence les vidéos se détruisent, un peu comme mission impossible, mais a plus long terme, je délire ou quoi ….
    J’avoue que je suis dans une impasse de compréhension.
    Si tu as des indices sur ce, fait un topo ou écrie moi svp.
    Ou soumet un poste sur ton site pour sondé le terrain, peut être que cela n’arrive pas seulement a moi et d’autre en ont entendue parler, qui sait.

    Bye

    Amicalement Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à ton inquiétude,

      Cela peut arriver que les fichiers se dégradent lors d'un transfert de support à support (son complètement décalé, fichier inutilisable/corrompu, etc etc), personnellement j'opterais plus pour un problème lié a un transfert foiré ou au pire une clé usb foireuse, je ne pense pas qu'un fichier numérique peut se dégradé au fil du temps ça me parait peut probable et de là à que cela soit fait sans que le fichier ne change de place encore moin ;)

      1993 H - T'en as trop pris
      https://www.youtube.com/watch?v=LuDP9ylvK5I

      MEM PAMAL - Blokage Glok
      https://www.youtube.com/watch?v=KtxjLLqLSEA

      Petit exemple de vidéo semi-privé (seul les personne qui ont le lien peuvent la voir) si vraiment tu rencontre des soucis matériel et que tu as envie de faire visionné des vidéos ailleurs que directement de ton pc (sans forcément trimballer un disque dur chez les ami(e)s) et si ta connexion internet te le permet ça peut être une bonne alternative sans forcement passer par youtube les autres plateforme connu doivent certainement avoir des dispositif similaire

      Ne reste pas bloquer sur ce petit soucis si les vidéos avant transfert ne déconne pas cherche pas plus loin transfert ou matos foireux ;) et si vraiment même la vidéo originale déconne essai de la re-télécharger d’où tu l'as pris initialement

      (Extrait musical à prendre avec "humour", si je peux me permettre cette expression, aucun jugement de ma part ;))

      Bonne continuation.

      Supprimer
  6. Extrait musical à prendre avec "humour",

    Certainement que je le prend avec humour, car j'ai 53 ans et j'ai toute ma tête et je dirais plus que la moyenne, hi hi hi!!! c'est juste que ca fait des années que je télécharge des vidéos compromettante sur le système pour que le jours ou ils seront censuré je puisse au moins les avoir, et j'en ai un paquet que j'ai, qui ne sont plus déjà trouvable, je peux te le dire..... merci quand même, mais j'ai beaucoup de misère a comprendre tes expressions je ne suis pas très fort en informatique, disons que ce n'est pas ma force. Mais il y un de mes amis qui super culotté dans ce genre de truc, je vais lui demandé lorsqu'il viendra faire un petit tour, par chez-nous, bye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce topic qui explique peu être un peu mieux que moi le problème que tu peux rencontrer :

      http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=550891

      Ayant aussi perdu des fichiers plus ou moins importants, disque dur qui cesse de fonctionner du jour au lendemain, clé usb cassé, etc etc, je sais que cela peu être frustrant à l'heure du soit disant progrès technologique d'avoir des support de stockage ultra perfectionné qui tombe en panne tout les 2 ans !

      Allez restons en musique dans le passé on découvre souvent les vérités de notre présent c'est une noble cause de vouloir conservé quelques archives oubliées ;)

      Trust - L'élite (1979)

      https://www.youtube.com/watch?v=p9YKdHvtTG8

      "Tes procès on le sait ne sont pas fondés
      Dans tes camps on le sait on supprime sans gants
      Elle se dit l'élite des peuples civilisés
      Elle pourrait arborer sans aucune gêne la croix gammée
      Elle a pour principe de protéger les gens
      De leur littérature de leurs pensées de leurs chansons
      Elle dit que c'est fondé sur l'esprit de liberté
      Elle ne fait que parjurer les traités déjà signés

      L'élite est entrée sans prévenir
      Devant ses chars d'assaut vous n'aviez que des idées
      Renforçons l'amitié proclament vos slogans
      Amitié enfermant des gens nommés dissidents

      Elle fut scandalisée en voyant ce génocide
      Elle a combattu et vaincu quel homicide
      La seule leçon qu'elle ait su en tirer
      C'est de financer des états policiers"

      Bon courage dans la sauvegarde de tes fichiers !

      Supprimer
    2. Salut Sylvain, garde les bien au chaud tes vidéos ;)
      Nous ("les chercheurs de vérité" - je dirais plutôt celles et ceux qui ont pris la pilule rouge^^) sommes désormais plus que jamais des cibles potentielles, pas prioritaires, mais nous sommes très très surveillés.
      Perso je suis dans la sauvegarde des "livres interdits"...c'est pas triste dans le genre !
      Merci Guy pour tout le travail que tu fournis.

      Supprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog