samedi 29 novembre 2014

A 5, 10 ou 15 ans: on n'est jamais trop jeune pour changer le monde...



Qu'on ait 5, 10 ou 15 ans, on n'est jamais trop jeune pour changer le monde. Il suffit de le vouloir et d'y croire... Pour s'évader de la morosité ambiante, je vous propose 11 portraits d'enfants et d'ados qui ont décidé d'agir pour révolutionner l'avenir.
Les jeunes, comme les moins jeunes veulent changer le monde. Et en s'en donnant les moyens, on y arrivera...

1/- Félix Finkbeiner:
A 5, 10 ou 15 ans: on n'est jamais trop jeune pour changer le monde...Un jeune allemand de 9 ans, propose un jour à ses camarades de classe de CM1 de planter
1 million d'arbre dans chaque pays. Rêve d'enfant? Utopie sans lendemain? Pas du tout!! 
Sa classe décide de le suivre. Puis son pays. Puis le monde entier!! 
Son initiative est aujourd’hui portée par une fondation internationale, Plant for the Planet, qui a conduit 100 000 enfants à planter 4 millions d’arbres dans plus de 100 pays du monde et qui les sensibilise aux enjeux du développement durable. 
Il a été reçu à l'ONU ou il a fait un discours incroyable. 
A voir sur Wedemain

2/- Boyan Slat:
Ce jeune hollandais de 19 ans a eu une idée révolutionaire pour nettoyer les océans du plastique qui les polluent.
Grâce au crowfunding (financement par les internautes), il a réuni 38 000 donateurs et il a réussi à réunir 2 millions de dollars pour mener son projet à bien. 
100 personnes travaillent aujourd'hui sur son projet, les tests ont commencé. Un projet pilote a vu le jour. Il pense pouvoir installer son premier dispositif en 2020...



3/- Daniel Burd:
1 à 4 siècles. C'est le temps que met un sac plastique à se décomposer... 
Daniel Burd, un lycéen canadien de 16 ans, vient d'inventer un procédé qui permet d'accélerer cette décomposition pour qu'elle s'opère en 3 mois. En développant des bactéries "mangeuses de plastique", il s’est vu décerner le Prix Science Jeunesse au Canada.
4/- Cassandra Lin:
Une jeune américaine engagée. A 10 ans, constatant que de nombreuses familles n'avaient pas les moyens de se chauffer, mais qu'en parallele, les entreprises jetaient des tonnes d'huile, elle décide de mettre en place un projet écologique et solidaire: récolter les huiles de cuisine usagées pour les transformer en bio-diesel. 
Mobilisant inlassablement les restaurateurs, les supermarchés, les écoles et les mairies, elle parvient à convertir toute sa ville autour de son projet économique, social et écologique... 
5/- Cris Valdez:
A 5 ans, ce jeune philippin issu des bidonvilles a été secouru par une ONG après avoir été gravement brûlé. 
A peine 2 ans plus tard, il décide de s'engager à son tour. Commençant par solliciter les épiciers locaux, il commence à constituer des colis de vêtements et de jouets pour les autres enfants défavorisés des bidonvilles. 

Il en arrive à créer sa propre ONG, Championing Community Children. Elle fournit des tongues, des vêtements et des jouets aux enfants des les bidonvilles philippins. 
L'action de Cris finit par être remarquée par la Fondation pour le droit aux enfants de La Haye, qui lui décerne le 
Prix international de la paix des enfants

Aujour'hui agé de 13 ans, il est déjà un grand bienfaiteur pour les enfants philippins... 
6/- Elif Bilgin:
Cette lycéenne turque a mis au point un plastique alternatif et écologique en utilisant des peaux de bananes. Son invention pourrait remplacer les plastiques polluants utilisés par l'industrie. 
7/- Javier Fernández-Han:
Ce jeune américain de 15 ans, a mis au point un système de valorisation des déchets très innovant. Inventeur depuis l'âge de 7 ans, il a notamment inventé un réseau d’épuration qui utilise les algues pour valoriser les déchets et produire à la fois bio-carburant et nourriture. 
À 14 ans, Il a lancé "Inventeurs sans frontières", une communauté qui se consacre à "apporter des solutions innovantes aux problèmes du monde réel dans les zones pauvres". Il veut mettre ses talents au service des plus défavorisés. 



8/- Vanis Buckholz:
À 7 ans, ce jeune Américain avait déjà "monté sa boîte". 
Plastique, verre, aluminium, papier...  Il collecte les déchets auprès des particuliers et des entreprises de sa ville. Il les revend au centre de recyclage local qui les recycle. 
Il reverse un quart de ses gains à un centre d'aide pour les sans abris. 
9- Logan Laplante: 
Ce jeune Américain a quitté l'école à 9 ans. A 13 ans, il fait des conférences. Il explique son éducation "différente" et son apprentissage "hors-normes", avec une perspicacité et une sagesse remarquables. 
Du haut de ses 13 ans, il a plus de maturité, de profondeur et d'analyse que beaucoup d'adultes. Les enfants sont des maîtres...
NB: pour les sous titres en français, cliquez sur "cc" en bas du lecteur
10/- Deepika: 
A 14 ans, Deepika a inventé une cruche capable de purifier l’eau grâce à un mélange d’oxyde de titane et de zinc.Grace aux rayons du soleil, ce mélange permet de purifier l'eau pour la rendre potable. Elle veut changer la vie des "pays du sud". 
11/- Severn Suzuki: 
1992- Brésil: 
Les grands leaders mondiaux assistent au Sommet de la Terre, sous l’égide de l’ONU. Pour la première fois, une centaine de chefs d’États et quelque 1 500 ONG essaient de se mettre d’accord pour préserver la planète. Au menu : réchauffement climatique, biodiversité, gestion de l’eau et désertification. 
Alors que tout le monde s’apprête à plier bagage après 11 jours de discussion, une gamine de 12 ans fait irruption à la tribune. Pendant 6 minutes, elle impose le silence général en plaidant pour l’environnement et la solidarité internationale au nom de sa génération. 

Severn Cullis-Suzuki n’était pas attendue au Sommet. Elle était venue de sa propre initiative depuis le Canada, après avoir récolté les fonds avec ses camarades de classe. Ensemble, ils ont insisté chaque jour pour pouvoir monter à la tribune. Et ont obtenu gain de cause au dernier moment. 

Aujourd'hui agée de 35 ans, militante pour la terre, activiste, conérencière et présentatrice de télévision, elle continue à se battre dans ce grand combat. 
Son discours mémorable, mais malheureusement trop peu connu, au sommet de la Terre en 1992:

En savoir plus

1 commentaire:

  1. "On ne lègue pas la terre à nos enfants c´est eux qui nous la prêtent"

    Jagan And Locina - Children Are The Key (Makoka Production)
    https://soundcloud.com/herb-fields-2/jagan-and-locina-children-are-the-key-makoka-production

    Merci pour le relais de l'article.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog