vendredi 19 décembre 2014

La BBC enquête sur les fournisseurs d’Apple et ce n’est pas beau à voir


Derrière le design immaculé des produits Apple se cache une réalité bien difficile à appréhender et plutôt insoutenable. Pour remporter les marchés et proposer des tarifs toujours plus bas (Fawkes: mouais...700-800€ pour un téléphone qui se tort à la main, c'est plutôt du foutage de gueule pour les clients et  de l'esclavagisme pour les employés) les fournisseurs ne reculent devant rien. 

La chaîne britannique BBC vient de publier un documentaire édifiant.


S’il ne fallait retenir que deux choses de ce petit film, ce serait que, d’une part, d’Apple récupère l’étain depuis des bassins de boue en Indonésie. De nombreux enfants y travaillent et les travailleurs sont régulièrement emportés vivants par des coulées. D’autre part, le travail dans les usines chinoises est tellement difficile que les employés s’endorment sur leur ligne d’assemblage.

Pour réaliser ce documentaire choc, la BBC a envoyé trois équipes de travailleurs sous couverture sur différents lieux d’intérêt et il apparaît très clairement que « les conditions de travail sont totalement intolérables physiquement. » 14 employés de chez Foxconn se seraient ainsi suicidés.
 
Documentaire BBC fournisseurs Apple
Documentaire BBC fournisseurs Apple
Si ce film revient sur de nombreux faits déjà connus du public, la BBC va plus loin en remontant les filières des fournisseurs à la source, où les enfants fouillent la boue à Bangka, en Indonésie. Un travail, la plupart du temps, totalement illégal. La mort y est omniprésente, les malheureux se font ainsi régulièrement emporter par la boue pour être découverts quelque temps plus tard par d’énormes excavatrices, ravageant le paysage sur leur passage.

Documentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs AppleDocumentaire BBC fournisseurs Apple
Pour l’heure, Apple n’a pas souhaité faire de commentaire, mais lorsque la BBC se réjouissait d’avoir obtenu un rendez-vous avec des « dirigeants d’Apple » à leur QG de Cupertino, en Californie, ils se sont malheureusement retrouvés face un mur, personne ne souhaitant officiellement déclarer quoi que ce soit…

Extrait:


Reportage dans son intégralité:



Source: Gizmodo

6 commentaires:

  1. Dire qu'il y a des gogos qui sont prêts à faire la queue des heures pour avoir leur joujou dès sa sortie. Pour info, Apple a écoulé plus de 10 millions d'exemplaires de son Iphone 6 dans le monde dès le premier week-end de lancement en Septembre (21 millions en 15 jours) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mêmes qui vont jouer la pleurniche à Nantes ou ailleurs au mémorial de l'esclavage...
      mais ce qui est dit ici pour Apple vaut pour tout le reste: Samsung et autres ne sont pas mieux et que dire de l'industrie de l'habillement par exemple...

      Supprimer
  2. Faudrait lister toutes les industries et les boycote rmême s'ils nous restent plus rien,
    c'est pour ca , qu'on nous dit qu'on retournera a l'âge de pierre quand on aura la connaissance, on va tout bazarder;
    Honte a ces gogos, pour un gadget, à 800eur; un petit jeune , ca passe mais un vieux c.. je ne supporte plus collé a son iphone ,

    RépondreSupprimer
  3. Même le pape a son iphone....a la place du rosaire ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il en a un depuis le mois dernier, on le lui a offert apparemment:

      http://www.christianismeaujourdhui.info/actualite-chretienne.php/le-fondateur-de-you-version-a-donne-un-iphone-au-pape-francois-11494.html

      Le Vatican a aussi lancé une appli officiel pour le phone d'Apple:

      http://saint-denis.catholique.fr/actualites/vatican-le-pape-francois-lance-missio-une-application-sur-iphone-et-android

      ça m'étonne pas d'eux...

      Supprimer
  4. Ça sort sur la BBC, c'est très positive dans le processus de divulgation et réveil, ça reste lent mais les mainstream ont de plus en plus du mal à cacher la vérité

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog