mardi 16 décembre 2014

Le rouble, en chute libre, perd 20% de sa valeur en un seul jour





Le rouble russe n'en finit pas de chuter. Il a connu un nouveau record de baisse aujourd'hui. L'euro s'échangeait à 93,5 roubles, et l'USD à 75.

Le marché boursier russe a également connu une forte baisse, cédant plus de 15% cet après-midi, après avoir chuté de 11 % la veille. Sberbank, le plus grand prêteur du pays, a perdu 17,77 %, et VTB, la deuxième plus grande banque, a chuté de 14,29 %. Les compagnies pétrolières et gazières publiques Gazprom, Rosneft et Surgut ont vu également chuter leurs actions.


Le Rouble a accéléré sa descente en novembre et en décembre dans un contexte de chute des prix du pétrole. Certains investisseurs ont retiré des capitaux hors de la Russie dans le contexte géopolitique du début de cette année, et les sanctions imposées par les Etats-Unis et l'UE ont essentiellement privé la Russie des prêts occidentaux.

La plupart des analystes conviennent que la Russie va entrer en récession au premier trimestre de 2015, y compris le ministre de l'Economie Aleksey Ulyukaev, et la Banque centrale.

Source : RT
Traduction : Sam la touch

10 commentaires:

  1. Autre signe de bouleversement géopolitique à l'échelle mondiale ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce que je pense ..mais je peut me tromper...le prix du baril du pétrol est à la baisse ce qui constitu une grande menace pour la Russie qui va les forcer à attaquer...il me semble (veuillez me corriger si c'Est pas le cas) que c'est ce qui s'est passé juste avant que l'IRAK envahisse le KOWEIT ...en tout cas c'est une provocation direct contre la Russie ...plus direct que des sanctions ...

    Bref on verra début 2015 comment la Russie va réagir

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques semaines j'ai vu passer un article sur la capacité de la banque centrale russe à absorber un tel choc (grosses réserves en or et dollars), en vue de retourner finalement la situation à son avantage : Une histoire de joueur d'échecs.
    Quelqu'un autre s'en souvient-il plus précisément que moi ?

    RépondreSupprimer
  4. le rouble, les briques, le pape, sont en sursis admetteons

    http://stopmensonges.com/kevin-annett-le-pape-francois-rencontre-en-secret-a-strasbourg-siege-du-parlement-europeen-des-diplomates-russes-et-neerlandais-a-propos-de-la-banque-des-brics-et-dune-dissimulation-conce/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question est : stopmensonge dit-il la vérité ? J'en doute, il faut être prudent.

      Supprimer
    2. Je dirais plutôt l'ITCCS dit-il la vérité?

      Dans la mesure ou ils n'en montrent aucune preuve, on peut en douter. Pareil pour les accusations sur le pape. Je cite: "Leur culpabilité a été établie de façon indubitable et prouvée au-delà de tout doute raisonnable par l’Accusation". C'est tellement indubitable et prouvé qu'il n'y a qu'eux qui en sont convaincu.

      Supprimer
    3. Oui, tu as raison Guy, c'est plutôt l'autre "officine" qu'il faut incriminer.

      Supprimer
    4. @bruce lie
      arretes de raconter des conneries ;)
      je te dis cela sans mechancetè n est ce pas .

      hs
      http://www.leap2020.eu/GEAB-90-est-disponible--Crise-systemique-globale-2015-petrole-monnaies-finance-societes-Moyen-Orient-Tres-Grande_a17292.html

      Supprimer
  5. Un jeu d'echec a la Brezinski ? COMME EN 39 - 40 ?

    RépondreSupprimer
  6. petite video
    http://echelledejacob.blogspot.fr/2014/12/guerre-economique-attaque-speculative.html

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog