mardi 13 janvier 2015

Apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes




En ce moment, notre système d’éducation cherche plus à endoctriner nos enfants qu’à les éduquer. En fait, c’est le cas depuis un certain temps. Il a été demandé à nos jeunes esprits d’accepter l’autorité comme vérité, et à cause cela, les enseignants parlent aux étudiants au lieu de communiquer avec eux.

Didactique et méthodes

Les enseignants sont devenus des répéteurs d’informations, régurgitant simplement tout ce qu’ils ont appris de leurs propres enseignants, et perpétuant ainsi le recyclage de l’information; cette même information qui a réussi à s’échapper de la surveillance depuis des générations. Les enfants ne sont plus maîtres de leur apprentissage, au lieu de cela, leurs esprits sont traités comme des contenants de rangement et de stockage.


Apprendre aux enfants: Nécessité d’apprendre à raisonner

La formule du modèle de l’éducation met l’accent sur l’élitisme académique et économique, débitant ainsi les travailleurs dociles du système, tout en les encourageant à se conformer à chaque étape d’un chemin. Nous ne sommes pas traités comme des êtres organiques, créatifs, et en quête d’but, mais plutôt comme des pièces de machines.

Le système éducatif élimine la nature curieuse de notre être, son but ultime étant d’empêcher la dissidence contre le système. Le système paralyse les penseurs, les empêchant de s’interroger sur ses méthodes. Une population qui peut être facilement manipulée est susceptible de renoncer à toute sa puissance à l’élite.

Apprendre aux enfants : Le modèle socratique

Certains disent que les compétences de la pensée critique ne peuvent être enseignées dans les écoles. Et Socrate bafouerait probablement cette notion s’il était encore en vie aujourd’hui; la philosophie, vous l’aurez « compris », consiste à savoir « penser par soi-même ». Résoudre le problème de l’endoctrinement dans notre système scolaire consisterait d’abord à répondre aux questions au lieu de donner des réponses. Le véritable apprentissage s’obtient uniquement par le processus d’enquête.

Les enfants doivent être encouragés à chercher les réponses par eux-mêmes. Il revient aux enseignants de fournir les outils et les ressources nécessaires pour assister les enfants à mener ces enquêtes et faire des découvertes significatives. Une question bien formulée inspirera beaucoup plus que n’importe quelles autres réponses. Dans tous les aspects de nos activités éducatives, il devient crucial de commencer un dialogue ouvert avec nos élèves, d’encourager un débat sain et de les laisser faire leurs propres conclusions.

Conclusion

L’importance de l’enseignement de la philosophie dans les écoles ne peut être en aucun cas sous-estimée. À l’heure actuelle il est primordial de réévaluer nos propres perspectives, en regardant la situation dans son ensemble. L’enseignement de la philosophie nous permet de penser, il nous permet de nous remettre en question, et il nous procure de la contemplation. Sans ces compétences, l’humanité continuera à fonctionner en mode automatique, donnant place à un pouvoir de continuer à dominer, opprimer et nous asservir dans tous les sens.

Nous devons reprendre nos esprits …

Source: ESM

4 commentaires:

  1. Cet article me rappelle ma propre scolarité, ou je n'ai eu que très rarement l'impression d'apprendre à réfléchir par moi-même.

    J'avais plutôt l'impression que l'on m'incitais fortement à penser comme les autres. Plus tard, en philo, les profs tenaient à ce que je recrache les théories des autres mais que je n'aille surtout pas chercher plus loin, ou ailleurs, sinon ça ne valais rien. Je ne pense pas que ça ait changé depuis...

    Tout ça pour dire aux parents que si l'on veut que nos enfants pensent, non pas comme nous ou comme le système le voudrait mais qu'ils fassent mûrir leur propre capacité de réflexion, n'attendez surtout pas cela de la part du système. C'est notre job en tant que parent.

    RépondreSupprimer
  2. Le problème vient du fait que l'on ne nous laisse pas la possibilité d'étudier tous les champs possibles, tous les points de vue différents, ce qui biaisent dès notre plus jeune âge notre capacité de discernement. Le simple fait que la spiritualité et ses valeurs ne soit enseignée nulle part aux enfants en France est révélateur, celle-ci permettrait d'ouvrir une connaissance métaphysique du monde à une grande proportion de la population. Pour exemple, j'ai passé quelques mois à étudier en Colombie, outre-Atlantique, et, pour exemple, dans un cours de management le professeur fit part de sa vision des choses quant aux Corps, l'Esprit, et l'Astral (âme); autrement des cours de yoga sont également proposés aux élèves. La mondialisation creusant son terrier, de moins en moins d'élèves s'y intéressent, cependant ces valeurs inculquées le plus souvent par leurs parents restent bien ancrées dans leur système de fonctionnement.
    Enfin, tous ceux qui sont ici auront compris dans quel système de pensée l'on aura essayé de les imbriquer. L'essentiel, c'est d'en sortir, c'est à dire, en aucun cas nous ne devons écarter une possibilité, fusse-t-elle abracadabrante.

    RépondreSupprimer
  3. Slt les gars !
    Le gros soucis actuel c'est que plus on avance ! plus on croit savoir des choses ! plus on fabrique des spécialités ! plus on formate les individus ne faire qu'une seule tâche dans un domaine bien déterminé et spécifique.

    Ainsi ! la personne devient spécialisée, mais réduit son champs de compétences ! puisqu'elle a été fait pour ne faire bosser que dans un domaine bien particulier.
    Tout le reste est complètement occulté ! On ne prend plus la globalité du problème ! mais que la partie qu'on a apprit à résoudre.

    Si par exemple dans une usine de sushi vous avez appris à placer dans la barquette le sushi au crevette alors que vous êtes en fin de chaîne, alors peu importe ce qui se trouve dans la barquette ! (vous vous en tapez royal du reste !), même si la barquette arrive vide à votre niveau ! vous allez placez docilement votre sushi au crevette et le mec juste à côté de vous fermera la barquette.

    C'est comme en médecine ! l'ophtalmo prendra soin de vos yeux ! mais il ne saura pas faire autre chose que ça ! si vous avez une rétinopathie diabétique, il traitera vos yeux ! mais pour le diabète vous irez voir vos endocrino ! etc....

    Nous sommes tous conditionnés ! de vrais moutons !
    (je ne suis pas mieux ! je suis spécialisé également dans le domaine médical !)....mais il est certain qu'on apprend des choses sans se poser de questions !

    Ce n'est que bien plus tard....qu'on commence à se poser des questions.....c'est ce système à la con ! (bien étudié pour qu'on soit des imbéciles heureux !).

    L'article tape bien dans le mil !

    A +++

    RépondreSupprimer
  4. " L'école obligatoire " Ah notre grande fierté. Les vaccins ah quelle chance on a.

    "Et si des parents refusent ceci et bien la justice les condamne c'est normal. "

    Perso j'ai eu aussi ce sentiment à partir du lycée, je détestais apprendre 20 pages de socio pour oublier juste après le devoir, c'est d'un absurde.

    En histoire en Terminale, c'était plus avec mes connaissances acquises en dehors que je passais le bac

    Apres le lycée, apprendre le droit était juste impossible. Certains fanfaronnaient " Oh mais c'est facile tapprends juste par coeur "


    Entre le collège et le lycée je suis passé d'un 16 à 11 voir 9/10 en Terminale.

    C'était pas la "glandouille " comme dit toujours qui m'empêchait de vouloir briller

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog