vendredi 23 janvier 2015

D'après le directeur de la rédaction du journal Libération: "Le complotisme est l’antichambre de la tyrannie."



Comme je m'y attendais, on doit s'attendre à voir fleurir ce type d'article nauséabond de journalistes qui prétendent dire au public ce qu'il convient de penser de ce sujet. Chacun appréciera à sa juste valeur cette diatribe dépeignant le complotisme comme une idéologie extrémiste pathologique, antichambre de la tyrannie...rien que ça.


 Heureusement que des journaux philanthropiques tels que Libération servent de dernier rempart contre ces vilains conspirationnistes. Tremblez Français, hmm hmm. A noter que, pour Laurent Joffrin, les complots existent bien mais il reste très vague et cite des faits qui datent d'au moins 30 ans, voir pour certains, plusieurs siècles. Des complots actuels? Ne comptons pas sur eux pour en parler. Ils n'en parlent pas, donc ça n'existe pas. Circulez, il y a rien à voir. Par contre, vous pouvez compter sur eux pour inventer des romans sur l'Ukraine ou sur la Syrie, ils sont forts pour ça. Fawkes

On peut y voir un réflexe de défense. Non, des musulmans n’ont pas pu commettre un crime aussi atroce ! Une force obscure, hostile, pernicieuse a organisé cette tragédie pour nuire aux musulmans de France. Voyez cette carte d’identité oubliée, ces images suspectes, ces incohérences dans le récit. Tout ça ne tient pas debout. Il y a une histoire derrière l’histoire. Un groupe, un service, un Etat, une volonté cachée égare le public, le trompe et le manipule… On entend cela un peu partout, dans certaines banlieues notamment. Pieuse fantasmagorie destinée à protéger une minorité menacée de représailles ? Pas seulement. Il y a plus grave. Le complotisme, qui consiste à attribuer tel ou tel crime à des puissances secrètes, n’est pas seulement un dérapage de la raison, un biais de l’esprit. C’est aussi une idéologie. Et cette idéologie, au bout du compte, tend à miner les bases mêmes de nos sociétés démocratiques.

Autant le dire : nous sommes tous, peu ou prou, accessibles au complotisme. D’abord parce qu’il est plus romanesque. Nourris de fictions, nous avons toujours la tentation d’écarter les explications trop simples, de suspecter dans l’événement qu’on nous présente une machination secrète, bien plus excitante que le simple enchaînement des causes et des effets apparents… 


Ensuite parce qu’il existe de vrais complots. Ravaillac qui tua Henri IV était probablement membre d’un réseau, tout comme les auteurs de l’attentat de rue Saint-Nicaise contre Bonaparte. Dreyfus ne fut pas victime d’une erreur judiciaire mais d’une action secrète et concertée de l’état-major, qui a produit de fausses preuves à son procès. La CIA a renversé Mossadegh, Diem ou Allende. 

Enfin, dans beaucoup d’affaires, les autorités commettent des erreurs, cachent des éléments, mentent sur des points secondaires, alimentant la suspicion même quand il n’y a rien à soupçonner. L’attentat du 11 Septembre n’a débouché sur aucun procès, ce qui a laissé dans l’ombre des pans entiers de la vérité. Le complotisme, évidemment, s’engouffre dans ces brèches, même si elles ne mènent à rien.

 Cette méfiance, souvent, dégénère. Contre toute raison, contre toutes les preuves, contre toute logique, des groupes plus ou moins étendus affirment avec véhémence une version alternative des grands événements : non, Oswald n’était pas le seul tireur à Dallas, la mafia, la CIA, les Cubains ou la conjonction des trois a organisé l’assassinat de Kennedy. Non, la Nasa n’est pas allée sur la Lune, c’est une mise en scène. 

Non, le 11 Septembre n’est pas le fait d’Al-Qaeda mais d’un service secret, ou même du gouvernement américain lui-même… On a beau produire des preuves, convoquer des dizaines de témoins, réfuter sans appel les affirmations des complotistes, rien n’y fait. Ces thèses pathologiques reposent sur un triple sophisme : ce qui est établi est d’abord désigné sous le terme dépréciatif de «version officielle», même quand les sources sont multiples. On écarte ainsi les faits les plus tangibles. On se concentre ensuite sur les détails qui clochent, les «zones d’ombre». Enfin, on suggère une explication alternative, qui met en jeu des acteurs cachés, qu’on se garde bien de désigner avec précision. 

Les tours du World Trade Center n’ont pas pu s’effondrer toutes seules (si, deux avions les ont percutées). C’est un missile qui a frappé le Pentagone le 11 septembre 2001 (non, c’est le quatrième avion). Et comme les complotistes, à la manière des négationnistes, sont intarissables sur les détails, les esprits faibles s’y laissent prendre, oubliant les faits évidents. Ces faux arguments inlassablement ressassés ont un seul objet : démontrer que nos démocraties sont manipulées par des forces obscures qui en pervertissent le fonctionnement, le Mossad, la CIA, les francs-maçons, les juifs, les Illuminati, le groupe de Bilderberg, le grand capital, les sociétés transnationales, etc. C’est la béquille intellectuelle des extrémistes : si les démocraties sont manipulées, autant instaurer une dictature (communiste, fasciste, islamiste…) qui terrassera les pouvoirs occultes et changera enfin la société. Le complotisme est l’antichambre de la tyrannie.

Source: Liberation


34 commentaires:

  1. Israel 24 pour nous informer en toute indépendance et impartialité, on ne peut pas trouver mieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Numéricable, sfr, l'express, radio nova, libération et ... bientôt charlie hebdo?

      http://www.dailymotion.com/video/x2euggt_les-medias-nouvelles-strategie-de-patrick-drahi_news

      Il faut s'attendre à ce que nous ayons une information de qualité provenant du pays à l'étoile de david.

      Supprimer
  2. Belle caricature ... Destinée à fustiger toute tentative de compréhension réelle des événements ? Il faudrait que cet article explique tous les cas oú ce qui est défini comme complotiste est annoncé par les personnes soupçonnées elle même d'appartenir à la caste gouvernante

    RépondreSupprimer
  3. Que penses cet auteur de libération de l'accord haavara ? Complotiste ou vérité historique ? Que pense t il d' attali qui annonce la généralisation des puces rfid comme moyen de paiement ici : https://m.youtube.com/watch?v=RPfHdlbzb-U

    RépondreSupprimer
  4. Et hugo Chavez ... Complotiste sans doute ... Selon son discours à l'ONU ici ??? https://m.youtube.com/watch?sns=fb&v=gNh43AhZFf0

    RépondreSupprimer
  5. A mettre en perspective avec ce très bon post sur la manipulation :
    http://fr.sott.net/article/24573-Desinformation

    RépondreSupprimer
  6. Rien de nouveau sous le Soleil.
    Comment s'attendre à autre chose de la part d'un média propagandiste - joli pléonasme au passage - stipendié et rendant gloire à nos élites oligarchiques?

    Pour rappel: Dans le nouveau capital, Edouard de Rothschild reste le premier actionnaire (38,7%), suivi de l'Italien Carlo Caracciolo, co-fondateur de La Repubblica, avec 33,3%. Pathé possède 10%, Mediascap (La Libre Belgique) 8%. Libération compte également des investisseurs à titre personnel, parmi lesquels Pierre Bergé, André Rousselet, Bernard Henri Lévy et Henri Seydoux, représentant 8% du capital.

    RépondreSupprimer
  7. Il est très intéressant de voir à quelle point il faut rendre cette "theorie du complot" comme étant une pure fantaisie de gens incultes ... Pourquoi ces articles de libération a ce sujet ... Y aurait il éventuellement un problème si cette vision des choses s'étendait ??? Détendez vous pépé Rotschild

    RépondreSupprimer
  8. L'analyse des fait rebaptisée théorie du complot ou comment appeler un chat un chien pour nuire à la compréhension des événements ... La théorie du complot c'est comme la théorie du genre elle n'existe pas mais on subit ses conséquences tous les jours ...

    RépondreSupprimer
  9. Et le dernier discours de J.F KENNEDY qui dénonçait sans ambages les sociétés secrètes et le gouvernement occulte de l'Amérique? Un fantasme de tyran sans doute.Libération finira dans les tréfonds des chiottes de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  10. http://m.20minutes.fr/politique/1524567-theories-complot-attentats-vallaud-belkacem-met-garde-presse

    RépondreSupprimer
  11. Et ça continue...rue89 nous fait sa petite liste des vilains sites complotistes:

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/23/charlie-hebdo-sont-sites-parlent-complot-257284

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Occultistes, antisémites, fachos...
      Serons nous bientôt considérés comme "terroristes domestiques" comme aux états-unis avec la promulgation de leur loi HR1955?

      A l'heure ou en France notre gouvernement organise l'union sacrée " je suis charlie" pour la liberté d'expression (sic...)
      le crime de la pensée deviendra t'il la norme?

      Supprimer
  12. Les merdias ou comment discréditer les Esprits Eveillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve qu'ils sont champions pour se discréditer tout seuls, les éveillés s'en cognent de leur avis de bas étages et n'ont aucunement besoin d'être discréditer ou accréditer.

      A faire des "articles" sur les conspi comme en ce moment ils ne font qu'encourager les gens à chercher ailleurs les infos que ces mêmes médias ne diffusent pas.

      Supprimer
  13. dire que ce journal se nomme "liberation " ...il vend l emprisonnement des esprits dans chaque article qu il imprime........je ne perd meme plus mon temps avec eux ....ils ne parlent et ne s adressent qu a ceux qui sont concernès et donc déjà prisonniers .............tout est parfait ....tout est a sa place .....les esclaves lisent et ecoutent les paroles de leurs maitres et les etres libres ou sur la voie de leur liberation avancent.... et se séparent des esclaves et du système de mise en esclavage .
    les choses deveinnent de plus en plus clair et tant mieux lol

    RépondreSupprimer
  14. libération appartient a Draghi un franco isrélite, 4ème fortune de france, qui est en partenariat avec une plate forme , israelienne ! et l'express, +SFR qui m'en a fait baver en reve ndant les codes mails, aux multi, et les sites porno qui infectent lle pc. IL RACLE partout ou ya fric a se faire , et tout ca au détriment de la vérité , des français qu'on prend pour des C... ca c'est le lobby sioniste, racler toujours plus jamais assez pour leur gueule

    http://metatv.org/le-milliardaire-israelien-patrick-drahi-achete-liberation-et-lexpress

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SFR estaussi en partenariat avec du porno, il trempe dans tout

      Supprimer
    2. Drahi est résident suisse , pour être exonéré d'impot, ben oui, un juif qui se fait l du pognon en france , en étant israelien , et vivant en suisse , voilà le vrai visage de ceux qui vous exploite a mort , et fait main basse sur les médias, il serve israel mais pas la france autant pour mles franc mac
      http://www.challenges.fr/high-tech/20140314.CHA1585/sfr-sera-t-il-vendu-a-un-actionnaire-qui-a-renonce-a-etre-francais.html

      Supprimer
  15. HS : lettre d'information d'Emmanuel ratier (perso je connaissais pas ) j'ai lu 1 ou 2 numéro y'a plein d'info a l'ancienne mais qui sont intéressante .

    http://faitsetdocuments.com/specimens/

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement parce qu'il en dit ou connaît des choses , il doit avoir pleins d'amis FM

      Supprimer
    2. Je pense au contraire qu'il est un anti-maçonique convaincu !!!

      Supprimer
    3. , j'ai retiré mon post, quand j'aurai la preuve, je remettrai,
      et c'est pas le sujet de l'article, qui dévie les com!.

      Supprimer
    4. J'ai pioché , pour ceux qui affectionnent les" lol," en bout de phrase
      c'est un signe maçonique,

      lol = 101, les deux piliers et le soleil au milieu

      Supprimer
  17. hs
    au fait une bonne nouvelle
    c 'est que le roi des arabes est mort et certainement un grand cadre du sionisme aussi ;) par contre ca va annoncer des turbulences a venir dans le royaume cest une bonne nouvelle aussi :)
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/arabie-saoudite-le-roi-abdallah-est-mort_1643745.html

    2 communiquè m ont bien fait rire

    La présidence française a rendu un hommage appuyé à Abdallah, saluant par communiqué la « mémoire d'un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays et dont la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d'actualité ».
    "la vision d une paix juste et durable "???? l arabie saoudite et le qatar financent le terrorisme avec l aide des francais ricains israel et autres hyenes ...
    surement que le communiquè parlait d une version de la paix juste et durable selon leurs desirs et leurs interets (en tuant ceux qui ne le voient pas ainsi dans la region)

    L'ancien président israélien Shimon Peres a d'ailleurs déclaré ce vendredi depuis Davos que la mort du roi était « une vraie perte pour la paix au Proche-Orient ». « Il était un leader expérimenté et un roi sage », considère-t-il, louant son « courage » au moment « de s'impliquer et de lancer un plan de paix » pour la région en 2002. « Je ne suis pas sûr que nous aurions pu en accepter tous les termes, mais il y avait de l'esprit, de la force et de la sagesse » dans cette initiative, conclut M. Peres.


    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai plus mis les pieds ici depuis les suites de H1N1 et l'escroquerie d'Haïti
    Ouvrez les fenêtres :ça pue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2009, le blog n'était même pas ouvert...

      Supprimer
    2. la reponse qui tue mdrrrr...super efficace fawkes .....ou peut etre que cet ane est venu se suicider sur ton blog ............

      Supprimer
    3. il a perdu la tête comme son pseudo...

      Supprimer
    4. fawkes a la guillotine sensible lol...ca coupe direct facon puzzle faut pas le chercher mdrr ah ce con de robertespierre .......un con ca ose tout et ca meme a ca qu on les reconnait !

      Supprimer
    5. Désolé guy
      sincèrement désolé
      Je croyais poster sur LIBE
      Je te présente des excuses
      Pensant être sur libé,tu penses bien que je n'y retourne jamais

      Supprimer
  19. L'article de rue89 va attirer encore plus de gens à se renseigner

    Comme le disait un lecteur sur stopmensonges , ils ne s'intéressent pas à nous , puis se moquent de nous et enfin nous attaquent , on peut dire qu'en France on est à la phase 3


    Je n'ai jamais vu dans les médias français parlait autant directement de l'idée de théorie du complot . On dirait qu'ils ont la trouille en lançant une grosse camapagne de désinfo .

    Ca fait une belle pub pour les 8 sites dont parle rue89 mais aussi d'autres sites


    Ce n'est pas un signe anodin que ça arrive en cette période de temps

    RépondreSupprimer
  20. Ils se rendent même pas compte qu'ils dévoilent leur plans en avouant que le conspi c'est l'antchambre de la tyrannie, merci les journalopes de dévoiler les plans de vos maîtres de cette manière si subtile mais ph combien révélatrice. On a besoin de gens comme vous, finalement vous n'êtes pas si inutiles, faut avouer ;)))
    Bisous bisou hein (c'est pour la photo ou le screenshot :p)

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog