dimanche 17 mai 2015

Une recherche indique que la gratitude peut inverser le vieillissement, le stress et la mauvaise santé



Avec tout le pessimisme qui nous entoure dans le monde, il semble que partout où nous nous tournions, il y a une crise ou une autre. Et s’il est important d’être bien informé et préparé en ces temps modernes, « consommer » un régime plantureux de mauvaises nouvelles prélève une taxe sur notre santé, notre bonheur et même notre vieillissement précoce.
Ce n’est pas une fatalité, car il est en notre pouvoir d’agir directement pour ne pas subir les effets négatifs de ce que nous vivons. La bonne nouvelle, c’est que cela ne prend que quelques minutes par jour pour changer radicalement notre bien-être physique et mental, tout en ralentissant – et même inverser le processus de vieillissement. Le secret? Vivre une vie de gratitude.

Confirmé par la science: un coeur reconnaissant est bon pour vous

Aussi improbable que cela puisse paraître, quand nous ralentissons et prenons le temps d’apprécier tout ce qui est bien dans nos vies – plutôt que de nous concentrer sur ce qui nous rend insatisfait – un changement radical dans notre physiologie se produit. Le simple fait d’être reconnaissant a été scientifiquement démontré pour équilibrer notre rythme cardiaque et le système nerveux, entraînant des changements favorables dans l’immunité et l’équilibre hormonal, ainsi que l’augmentation de la production du composé anti-âge DHEA.
Parmi les autres bienfaits, on éprouve une réduction significative de stress, d’anxiété, d’insomnie et de dépression. Si l’on considère que les effets néfastes du stress contribuent à tout un éventail de maladies – y compris, mais pas seulement, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections mentales et une variété de maladies auto-immunes – il est dans notre plus grand intérêt de reprendre la main sur ce syndrome délétère pour notre santé.
C’est une bonne nouvelle d’apprendre que nous pouvons facilement apprivoiser notre stress en seulement quelques minutes par jour en utilisant des techniques simples. Une étude commanditée par l’Institut HeartMath et l’US Naval Postgraduate School en Californie a découvert qu’un nouveau programme d’autogestion émotionnelle a réduit significativement le cortisol, l’hormone du stress, tout en augmentant la DHEA, ce qui a résulté en une réduction remarquable de la tension et de l’anxiété.
Quarante-cinq participants en bonne santé ont participé à l’étude. Les niveaux de cortisol, de DHEA/DHEAS salivaires ont été mesurés et le système nerveux autonome a été évalué à l’aide d’une évaluation de la variabilité de la fréquence cardiaque. Un questionnaire psychologique a également été donné. Les individus ont été évalués avant d’avoir été formés au programme d’auto-gestion des émotions, puis, quatre semaines plus tard. Ce programme comprenait des pratiques qui favorisent l’appréciation et la gratitude.
Dans le résumé de l’étude :
« Le groupe expérimental a connu des améliorations significatives dans l’échelle des affects positifs de Bienveillance et Vigueur ET une baisse significative dans l’échelle des affects négatifs de Culpabilité, d’Hostilité, de Burnout, d’Anxiété, et d’effets de Stress. En même temps, aucun changement significatif n’a été observé dans le groupe de contrôle. Il y avait une réduction moyenne de 23 % de cortisol et une augmentation de 100 % de DHEA/DHEAS dans le groupe expérimental ».
Le rapport complet peut être consulté ici [PDF].
Deux techniques clés ont été utilisées pour l’expérience – le « Cut-Thru » et le « Heart Lock-In » (« Dans le Coeur »). Pour apprendre le détail de ces deux pratiques, voir The HeartMath Solution.

Comment apprivoiser le stress, favoriser le bonheur et se donner une bonne santé en quelques minutes par jour

Voici quelques méthodes simples qui favorisent des rythmes cardiaques équilibrés, la réduction du stress et la positivité:

1. Arrêt sur image

C’est l’outil le plus simple de HeartMath. C’est une technique qui prend 1 minute et permet un changement majeur dans la perception. C’est bien plus que la pensée positive, il crée une modification sincère dans la façon dont nous considérons une situation, un individu ou nous-même. En situation de stress:
  1. Au lieu de vous concentrer sur votre tête, concentrez-vous sur la zone autour de votre coeur. Maintenez votre attention sur cette zone pendant au moins 10 secondes. Continuez à respirer normalement.
  2. Remémorez un moment positif ou un sentiment positif que vous avez eu dans votre vie et essayez de le revivre, ou d’en revivre les émotions et le bien-être. Important: il ne suffit pas de le visualiser, mais vraiment de le revivre complètement.
  3. Posez une question à partir du coeur : « Que puis-je faire dans cette situation pour la rendre différente » ou « Que puis-je faire pour minimiser le stress ? ».
  4. Ecoutez la réponse de votre coeur.
Il se peut que vous n’entendiez rien, mais que vous vous sentiez plus calme. Il se peut aussi que vous receviez une vérification de quelque chose que vous connaissez déjà, ou vous pouvez faire l’expérience d’une modification complète de perspective, en percevant cette crise d’une manière plus relative et équilibrée. Nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur l’événement, mais nous avons le contrôle sur notre perception de celui-ci.

2. Cut-Thru

Technique développée pour nous aider à mieux gérer nos émotions. Elle nous donne la capacité à « couper à travers » des émotions complexes, de longue date,  et à changer dynamiquement de point de vue.
  1. Prenez conscience de la façon dont vous ressentez ce problème. Concentrez-vous sur votre coeur.
  2. Mettez-vous en position objective. Faites comme si c’était le problème de quelqu’un d’autre. Quelle sorte de conseil donneriez-vous à cette personne qui vient d’être méprisée par un collègue de travail? Vous lui diriez probablement « Hé, relax, ce n’est pas si grave ».
  3. Considérez ces émotions perturbées, l’énergie émotionnelle qui se trouve déséquilibrée, et amenez-la vers le coeur. Laissez-la s’imprégner dans un bain chaud. Entraînez-vous à laisser le coeur faire le travail pour vous.
Cut-Thru demande une pratique des exercices du coeur un peu plus « mature » que l’arrêt sur image. Mais il est également plus utile pour des problèmes plus profonds et plus complexes. Les émotions de longue date ont été stockées en nous au long des expériences de notre vie. Cut-Thrudonne la capacité de transformer au lieu de réprimer.

3. Dans le coeur

Plutôt que de « réparer » un problème, « Dans le Coeur » consiste à éprouver votre coeur à un niveau plus profond.
  1. Focalisez votre attention sur votre coeur.
  2. Rappelez-vous le sentiment d’amour ou de bienveillance que vous éprouvez envers quelqu’un qu’il vous est facile d’aimer. Concentrez-vous sur un sentiment de gratitude pour quelqu’un ou quelque chose de positif. Essayez de rester avec ce sentiment de 5 à 15 minutes.
  3. Envoyez doucement ce sentiment d’amour ou de reconnaissance à vous-même et à d’autres.
  4. En 15 minutes, un « Dans le Coeur » peut fournir la régénération physique, mentale et spirituelle.
Ceci est une version très simplifiée de ces techniques. Une version beaucoup plus approfondie de chaque technique, y compris des données scientifiques se trouvent dans le libre « The HeartMath Solution, par le Docteur Childre et Howard Martin.

La reconnaissance est une pratique simple et efficace et les avantages sont réels et réalisables. Beaucoup d’entre nous le savons dans nos coeurs, mais maintenant, c’est prouvé par la science moderne. La gratitude crée un état d’être plus sain, plus heureux et plus épanouissant pour quelqu’un qui prend quelques instants pour la  ressentir et y réfléchir.
« Ce qui est important n’est pas qui vous aimez, où vous aimez, pourquoi vous aimez, quand vous aimez ou comment vous aimez, c’est important seulement que vous aimiez ». John Lennon

24 commentaires:

  1. Bonsoir les amis :)
    Je suis entièrement d'accord avec cette théorie..Je vais aller plus loin, en pratiquant la pensée positive on est beaucoup plus épanouis, et en bonne santé ! Il est bien de l'appliquer à tout niveau, aussi de ne pas toujours cherché à juger à tout pris, d'être à l'écoute de l'autre, peu écoute son interlocuteur, la patience et la tendresse est importante...Ensuite vient l'alimentation, une alimentation seine, basé sur des produits de bases et non transformer, être végane est bien entendu le Graal à atteindre..Mais ce n'est pas une obligation, je veux rester tolérente, c'est pourquoi j'aide aussi les non végane à mettre en place une bonne stratégie alimentaire...Même si de bien entendu je militerai pour le végétarisme, mais j'oblige pas, et laisse le libre choix...Ensuite vient le sport et la méditation..qui doit être suivis de façon régulière, journellement de préférence..Mais en pensant bien au repos. L'esprit créatif est une arme incroyable, si vous imaginez votre stratégie de but à atteindre, que vous pouvez parfaitement l'imager dans votre esprit, vous augmentez vos chances de réussite, et se dans tout les domaines...Les sportifs de hauts niveaux utilisent beaucoup cette technique, aussi dans le monde artistique et de création.

    Pour le reste soyez naturel, vivez à fond, soyez la vie incarnée, restez toujours positif quoi qu'ils arrivent, il y a toujours des solutions, mais ne devenez pas un monstre d’égoïsme pour autant, un juste équilibre est possible, tout comme un monde meilleurs..C'est les mentalités qui sont à changer, vous savez, il suffirait d'un rien pour que tout change !!

    Akasha.

    RépondreSupprimer
  2. La gratitude est une bien belle chose.

    La miséricorde également.
    7 oeuvres de miséricorde corporelle et spirituelle.

    Miséricorde corporelle:
    Nourrir les affamés
    Abreuver les assoiffés
    Vêtir les personnes nues
    Accueillir les étrangers, les pèlerins, et les gens dans le besoin
    Visiter les malades
    Annoncer la bonne nouvelle aux prisonniers et aux captifs (anciennement rachat des captifs)
    Enterrer les morts (XIIIe siècle)

    Miséricorde spirituelle
    Conseiller ceux qui en ont besoin
    Instruire les ignorants
    Exhorter les pécheurs
    Consoler les affligés
    Pardonner les offenses
    Endurer les injures avec patience
    Prier pour le prochain et pour les morts / supporter les défauts des autres

    RépondreSupprimer
  3. Notre ventre dispose de 200 millions de neurones: http://preuves-par-images.fr/#/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau
    Et notre cœur de 40 000: http://www.vopus.org/fr/gnose/connaissance-gnostique/le-coeur-a-un-cerveau.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si neurones = cerveau, un ordinateur est vivant.

      Supprimer
    2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

      Supprimer
    3. le-coeur-a-un-cerveau ; le-ventre-notre-deuxieme-cerveau = sophisme?

      Supprimer
  4. Pourquoi les gens veulent'ils vivre à tout prix?
    Pour faire quoi de si important dans la vie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la vie n'en vaut pas la peine. Je vais me suicider tiens !

      D'une connaissance du travail de Dieu viendra la connaissance de Dieu.

      Supprimer
    2. M"enfin Laurent, pour faire quoi ? Mais il y a tant et tant de choses à faire, qu'il y a forcément une voie pour toi ! Cherche-là, ça te donnera déjà une occupation ! on a pas le droit de parler comme ça, c'est de l’égoïsme, ils y a des personnes qui veulent vivre à tout pris, mais qui souffrent de maladie et doivent se battre...Ou d'autre qui vivent dans des conditions de toutes sortes et qui eux aussi se battent pour la vie..la vie vaut forcément d'être vécue, quels qu'elles soient nos raisons...
      Akasha

      Supprimer
    3. "En apparence la vie n'a aucun sens, pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un."

      “Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.”

      Albert Einstein


      C'est à chacun d'entre nous de trouver un sens à sa propre existence au moment où la question se pose

      Supprimer
    4. Je viens de lire les moutons enragés. Benji, en commentaire sur l'article concernant Kerviel, a écrit que Laurent Franssen est Phil de fer qui vient de se faire éjecter du site pour propos antisémites récurrents. Le trollage est aussi l'apanage des "prophètes" on dirait !

      Supprimer
  5. Moi depuis 10-12 ans j'ai prier ts les jours pour demander la mort,
    ce n'est que depuis qqs années avec ma compagne que je vis un peu pour de vrai,
    pour elle mais quand même pour moi,
    pas comme toute ces années de misére ou j'était là pour ne pas générer la peine de mon absence.
    Je ne suis pas suicidaire, j'ai passé l'âge des enfantillages,


    La connaissance de Dieu nous dis que ce monde n'est pas de Dieu, il ne me parait donc pas anormal de ne pas souhaitez s'y éterniser.

    NB que d'aprés la médecine je souffre de maladie et je me bat, personnellement je vous ai déjà exprimer que mon avis sur la question est que je suis prophète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le suicide n'apportera que d'autres souffrances car tu comprendras certaines choses.

      Lis Kardec "le ciel et l'enfer" (c'est gratuit sur le net), ce ne sont que des récits.

      Le suicide c'est aller contre ce pourquoi tu es là, même si certaines âmes souffrent plus que d'autres.

      Le livre des esprits, est également un très bon livre.

      Peace ♡ et courage.

      Supprimer
  6. La joie intérieure est une bénédiction.
    On peut cultiver théoriquement des pratiques pour tenter l'expérience du bonheur, espérer l'engendrer mais cela ne peut être que passager car la raison pousse bien souvent a se résigner aux contingences de l'existence qui n'est pas très glorieuse une fois qu'on a obtenu les choses que l'on convoitait.
    La joie intérieure permet naturellement de remercier, d'être reconnaissant (envers la nature, envers des personnes, envers les animaux. Et je remercie Dieu (même si je ne sais pas me le représenter) de m'avoir offert ce don.

    RépondreSupprimer
  7. Juju jujuju tu dis : "Je viens de lire les moutons enragés. Benji, en commentaire sur l'article concernant Kerviel, a écrit que Laurent Franssen est Phil de fer qui vient de se faire éjecter du site pour propos antisémites récurrents (..)"
    Phil de fer et (ou) Laurent Franssen vous (tu) explique(z) Il faut éclaircir se dilemme, c'est nécessaire pour l'ambiance générale du blog, et de pouvoir échanger en toute sérénité !
    Akasha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...J'oubliais, ça se passe ici ---> http://lesmoutonsenrages.fr/2015/05/17/affaire-kerviel-le-temoignage-dune-enquetrice-accuse-la-societe-generale/ Visiblement se serais parti de la membre Mata Hari qui répond en toute fin ):

      Supprimer
    2. "Benji, en commentaire sur l'article concernant Kerviel, a écrit que Laurent Franssen est Phil de fer"

      Phil de Fer indique carrément lui-même avec le pseudo Laurent Franssen qu'il s'est fait modérer sur LME donc c'est limpide. La question est pourquoi utilise-t-il plusieurs comptes?

      En tout cas, ça ne m'étonne pas qu'ils se fasse modérer. Ici c'est pareil. Il se prétend chrétien mais souhaite l'extermination des juifs, nous fait l'apologie d'Hitler et nous ressort constamment des textes d'inspiration "témoins de Jéhovah". Il ne faut pas s'étonner d'être modérer.

      Va falloir choisir Phil de Fer, je ne pense pas que tu ais besoin d'un alter ego et utiliser plusieurs comptes ne sert à rien si ce n'est à tromper les gens.

      Supprimer
    3. Bonjour Guy,

      Je me suis permise de réagir car j'ai remarqué que Laurent Franssen utilise la maladie et le suicide latent pour alarmer inutilement certains internautes qui ont de la compassion naturelle. Cette attitude me révolte et manifeste une envie de manipuler de manière perverse les intervenants. D'autant plus qu'en cliquant sur le nom "Laurent Franssen, on a accès à ce qu'il poste sur google et quand on est suicidaire, on ne dit pas aux autres "suicide-toi" ! Ce qu'il a pourtant écrit. C'est un drôle de personnage malfaisant.

      Supprimer
  8. Guy, il faut se concentrer sur la gratitude envers les autres ?
    Si oui, cela est dans mes cordes. Après avoir de la gratitude pour soi, là ça devient très problématique pour ma part. Ça sonne creux. Peux tu m’éclairer sur le sujet ?merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut ressentir de la gratitude envers Dieu, son prochain, la nature et pourquoi pas envers soi-même après tout. C'est un brin égocentrique comme principe mais ça ne fait de mal à personne après tout.

      Supprimer
    2. On doit ressentir les mêmes choses pour nous même.
      Comment aimer quelqu'un d'autre si on ne s'aime pas d'abord soi même (c'est dans la bible) ;)

      Rem: il faut (faudrait) en être désintéressé.
      Sinon c'est espérer quelque chose en retour (ce qui n'est pas bon).

      Supprimer
    3. Bien sûr qu'il faut savoir s’apprécier, c'est nécessaire à son épanouissement ! J'ai une haute estime de moi même, et je trouve ça normal, je ne vais pas culpabiliser pour ça, surtout que je suis disponible et sociable et j'ai beaucoup de compassion pour les autres, ce n'est pas incompatible..De toute les façons pour aider son prochain on doit être bien dans sa peau.
      Akasha

      Supprimer
  9. http://www.quantiquemedia.com/videos.php?expert=125&playlist=44&videoid=61

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog