vendredi 27 novembre 2015

Free Electric, le vélo révolutionnaire qui pourrait fournir de l'électricité à ceux qui n'en ont pas



On se demande comment cette brillante idée n'a pas été présentée plus tôt. Comme quoi, si l'ONU voulait vraiment en finir avec ce type de problématique, ce serait fait depuis longtemps. Ce ne sont ni les moyens financiers ni les idées qui manquent, mais la volonté d'agir. Cet inventeur indien lui a décidé de passer à l'action et on ne peux que le féliciter. Même en occident, cet appareil, quoiqu'assez imposant pourrait parfaitement être utilisé également (cela dit les besoins sont probablement supérieurs mais en cas de panne prolongée, pourquoi pas). Combien de gens disposent déjà de vélos elliptiques, vélos d'appartement ou autres appareils de musculation chez eux et utilisent leur énergie pour rien alors que celle-ci pourrait être mise à profit pour produire de l'énergie propre et gratuite? . Fawkes
------------------


Dans le cadre de son initiative "Billions in Change", le milliardaire Manoj Bhargava a dévoilé une invention révolutionnaire : un vélo capable de fournir de l'électricité aux foyers qui n'en ont pas ou peu. Dès l'année prochaine, quelque 10.000 de ces vélos pourraient être installés en Inde.

Imaginez votre vie sans électricité. "Non seulement vous n'auriez pas de téléphone portable, ni d'ordinateur, ni de télévision. Mais il serait aussi difficile de vous éclairer, de chauffer votre maison et de préparer votre nourriture sans brûler du bois ou du charbon". Voilà comment vit la moitié de la population mondiale, explique le site de Billions in Change.

 Aujourd'hui, on estime qu'environ 1,3 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité au quotidien. De nombreuses autres n'y ont accès que partiellement ou temporairement. C'est pour répondre à ce problème que le milliardaire indo-américain Manoj Bhargava vient de dévoiler une nouvelle invention dans le cadre de son projet Billions in Change. Son nom : Free Electric.

 Quand pédaler fournit de l'électricité

Il s'agit d'un vélo hybride capable de fournir de l'électricité grâce à l'énergie mécanique humaine.
Autrement dit, une personne peut produire de l'électricité simplement en pédalant sur le vélo. Décrit comme "petit, léger et simple", le dispositif est en effet doté d'un volant qui enclenche un générateur, lui-même relier à une batterie qui se charge au fur et à mesure de l'effort.

 Selon ses concepteurs, pédaler une heure permettrait de fournir assez d'énergie pour alimenter en électricité une maison pendant 24 heures. Manoj Bhargava a expliqué que le Free Electric était l'une de leurs inventions les plus prometteuses parce qu'elle fait appel à l'énergie humaine, une source d'énergie illimitée et plus accessible que toute autre forme d'énergie renouvelable.

  "C'est la façon pratique la moins coûteuse d'obtenir de l'électricité à travers le monde", a affirmé le milliardaire. "C'est tellement simple que nous pensons pouvoir le fabriquer pour 100 dollars (environ 90 euros). Un simple réparateur de vélos, n'importe où, peut le réparer", a-t-il confié dans une interview reprise par le National Geographic.

Bientôt testé en Inde

Manoj Bhargava entend tester l'invention dès l'année prochaine en installant quelque 10.000 prototypes en Inde. Les 50 premiers vélos seront testés dans 15 à 20 petits villages de l'Etat du Uttarakhand situé dans le nord du pays. Ils pourraient ainsi permettre à de nombreux habitants de bénéficier d'électricité de façon illimitée.

Les concepteurs pensent que Free Electric pourrait aussi venir en aide aux pays développés faisant face à des catastrophes. Le vélo pourrait ainsi représenter une source d'énergie de secours lorsque les réseaux électriques principaux sont affectés. Cette invention "va toucher quelques milliards de personnes", a relevé Bhargava.

 Le vélo a été développé dans le cadre de l'initiative Billions in Change. Celle-ci vise à créer et développer des solutions répondant aux problèmes les plus basiques à l'échelle mondiale : l'eau, l'électricité et la santé.




Source : Maxisciences

9 commentaires:

  1. Wow, extraordinaire.....J'en veux un.. Ça va me donner une motivation supplémentaire de rester en forme : )

    RépondreSupprimer
  2. Un milliardaire qui ne doit pas être au courant, au courant (jeu de mot hi hi hi), du nouvel ordre mondial, ils doivent être rare en ce monde, j’espère qu’il ne se fera pas mettre les bâtons dans les roues hi hi hi, au moins, une petites nouvelle divulgué qui est encourageante parmi toute les autres mauvaise, qui fait quand même du bien à savoir, du faites, qu’il y a des gens fortuné qui ne sont pas tous des pourritures.

    1 Corinthiens 1
    25Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;…
    il n'y a ni beaucoup signifie qu’il y en aura encore !

    RépondreSupprimer
  3. " Selon ses concepteurs, pédaler une heure permettrait de fournir assez d'énergie pour alimenter en électricité une maison pendant 24 heures"
    j'aime bien ce genre de prévision optimiste
    au tour de france les meilleurs son à 400 watt de moyenne sur 1 heure en effort maximum
    la personne qui arrive à sortir 240 watt de moyenne est déjà bien entraîné et en super bonne condition

    donc si vous rouler 1h par jour ça vous fait une moyenne 10 watt a répartir sur 24h , ça m'étonnerai bien que 10 watt suffise à l'alimentation d'une maison !

    tout au plus ça fournira de quoi allumer quelques lampes économique durant la nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le concepteur ne dit pas grand chose concernant le niveau d'énergie produit par cette machine dans la vidéo (et pas davantage sur le site web). 24H d’électricité pour une heure de pédalage, cela parait beaucoup. ça a l'air intéressant mais ça manque d'information pour un produit de ce genre. Cette société vise surtout le marché des pays pauvres. Ils ont développé aussi une machine qui convertit l'eau de mer et l'eau usée en eau potable:

      http://billionsinchange.com/solutions/rain-maker

      Supprimer
  4. Salut les zoulous, :D
    Il y a d'autres modèles qui sont déjà commercialisé:

    http://www.ecoclicot.com/energie-solaire/batteries-piles-rechargeables/cougar-generateur-batterie-a-pedales.html#li-description

    Caracteristique:
    -Rechargement en actionnant les pédales
    -Permet de recharger de nombreux appareils électriques
    -3 modes d’utilisation de la batterie : Prise secteur AC 230V (Max 100 Watt), prise allume -cigare DC 12V et le port USB
    -Lampe ultra puissante de 9 LED intégrée
    -Leger, seulement 4,8 kg
    -Espace de rangement intégré pour les câbles et adaptateurs
    -Peut recharger des piles rechargeables AA et AAA batteries
    -Indicateur de charge lumineux
    -Pédaler pour créer de l’énergie
    -Courant disponible de 230 Volt (Max 100 Watt)
    -Permet de recharger de nombreux appareils électriques
    -3 modes de distribution de l’énergie
    -Batterie VRLA 12 V, 7 Ah
    -Sortie de la batterie : 220 V / 100 W
    -Voltage multiple 12 V: 3V ; 4,5V ; 6V ; 9V ;12V
    -Rechargement complet de la batterie avec le pédalier : 9 heures (60 rotations par minute)
    -Rechargement complet de la batterie avec la prise secteur AC : 7-8 heures
    -Indicateur de charge avec LED

    D'autres modèles également:

    https://www.google.be/search?q=generateur+a+pedale&biw=1366&bih=608&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiWk9b-67DJAhWFtxoKHYU7CYUQ_AUIBigB#

    RépondreSupprimer
  5. Il faut comprendre éclairage 1,5Kw et non pas électricité au sens ou nous européens comprenons une journée de consommation soit 10 à 30 Kw pour un foyer "moyen" !
    Une (très) bonne éolienne de 5m d'envergure à 18m de haut dans de bonne condition produit en moyenne sur l'année 2Kw/ jour, avec des pointes à 10Kw les jours de grand vent !

    RépondreSupprimer
  6. En matière de lampes, c'est clair qu'il faudrait avoir des marques comme Ferei!

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog