dimanche 17 janvier 2016

Coca-Cola et Pepsi ont financé une étude prétendant que les boissons gazeuses aidaient à maigrir


Publiée en septembre dernier, l'étonnante étude menée par des universitaires de l'Université anglaise de Bristol avait alors été largement diffusée par plusieurs organes de presse.

Le communiqué de presse révélant les soi-disant bienfaits diététiques des boissons gazeuses n'a jamais mentionné la façon dont l'étude avait été financée. Pour le Sunday Times qui a rapporté l'information ce 17 janvier, ce travail de recherche a reçu des financements de plusieurs organisations dont l'ILSI Europe, un institut de recherche lui-même financé par les entreprises Mc Donald, Coca-Cola, PepsiCo et Mars, acteurs majeurs dans le domaine de l'agroalimentaire.


L'auteur principal de l'étude, le professeur Peter Rogers, avait déclaré lors de cette publication : «Nous croyons que nous devrions plus nous poser la question de savoir si les boissons gazeuses sont « bonnes »ou « mauvaises», mais plutôt se concentrer sur la façon dont elles devraient être mieux utilisées dans la pratique pour aider à la réalisation d'objectifs de santé publique spécifiques, tels que la réduction des apports de sucres libres et de l'énergie».


A la surprise générale, l'étude indiquait que l'eau était moins efficace que les boissons gazeuses pour perdre du poids car ces dernières diminuaient fortement l’appétit. Lors de sa publication, elle a été rapidement assimilée à une publicité positive pour l'industrie des boissons gazeuses.

Source: RT

1 commentaire:

  1. "" Des organisations anti-OGM et pro-bio/organique ont financé une étude prétendant que les OGM cause de cancers ( Gilles-Eric Séralini ) . ""

    http://www.science20.com/genetic_literacy_project/the_industry_funding_behind_antigmo_activist_gilleseric_seralini-156197

    http://agriculture-environnement.fr/a-la-une/la-part-d-ombre-du-professeur-seralini,849

    https://www.geneticliteracyproject.org/2015/06/18/organic-industry-and-other-funders-behind-seralinis-anti-gmo-studies/

    Géants de l’alimentation organique français Auchan et Carrefour ont présenté Séralini plus de 3,2 millions d’euros.

    Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH – Fondation pour le Progrès de l’Homme), une fondation avec une réputation de générosité envers un assortiment de groupes de militants anti-OGM, à condition 1 million d’euros.

    La Fiducie alimentaire durable (SFT) a organisé et coordonné la publicité pour l’étude de l’alimentation des rats publiée en 2012 du laboratoire de Séralini. SFT est dirigé par Patrick Holden, ancien directeur exécutif de la Soil Association au Royaume-Uni. Le groupe est connu pour vive opposition aux cultures génétiquement modifiées.

    Fondation JMG, qui était anciennement la Fondation Goldsmith, et est dirigé par anti-OGM extrême Ecologie environnementale militants britanniques Ben et Zac Goldsmith

    Fondations Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, une fondation pro-organique et anti-OGM qui fournit un soutien financier à des groupes tels que l’arrêt OGM, Combat Monsanto et l’info OGM. FCLM était aussi un bailleur de fonds de l’étude chez le rat Séralini rétracté en 2012.

    Lea Nature est une société bio et des produits naturels qui commercialise ses produits sans OGM. Ligne de la nourriture Lea Nature Jardin Bio affirme notamment: « Au Jardin Bio, nous défendons les aliments biologiques, sans OGM ou durable des pesticides» et a fait pression pour bloquer la croissance des cultures OGM en France.

    Nature Vivante est une association commerciale « de vie écologique» qui favorise la vie biologique sans OGM et parmi les partenaires dont les membres est de Léa Nature Jardin BiO.

    Malongo est une société qui commercialise le commerce équitable, biologique, non-OGM des aliments de spécialité (café, chocolats, snacks) et dont la responsabilité des entreprises en rapport interdit l’utilisation des OGM et des revendications qu’ils sont un danger toxique pour la terre.

    Fondation Denis Guichard est une fondation de vie naturel qui favorise la production biologique et des campagnes dans l’opposition aux OGM.

    Durable Food Alliance (SFA) est un organisme sans but lucratif dirigé par le président émérite Anthony Rodale Rodale organique dont a déclaré la mission est: « . Pour éduquer le public sur l’état de santé positif et les avantages environnementaux de l’agriculture biologique » les membres du Conseil figurent l’ancien UK Soil Directeur Association Patrick Holden, Owsley Brown, Claire Peeters, qui sont tous également membres de la Sustainable Food Trust au Royaume-Uni (SFT), et Ed Baldrige. SFA semble être un majeur, pluriannuel bailleur de fonds au CRIIGEN / Séralini aux fins de l’étude d’évaluation de l’herbicide et la toxicité.

    etc., etc., etc.,

    Lorsque 100 % du financement provient de groupes anti-OGM et pro-bio/organique avec leur propre agenda ça rendre pas de tout crédible.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog