lundi 18 janvier 2016

De la neige en Arabie Saoudite: la grosse intox relayée par les médias



L'info n'était pas primordiale, c'est vrai, mais quand même. Le nombre de médias ayant relayé cette information sans la moindre vérification élémentaire est stupéfiante: RTL, 20 minutesHuffington Post, Le Dauphiné, 7sur7 et j'en passe. Tous ont sauté dessus à pied joint. Depuis, certains ont supprimé leur article ou l'on modifié pour faire bonne figure. Chez Atlantico, ça passe de Quand la neige perturbe la circulation en Arabie saoudite à Quand la twittosphère s'enflamme pour un épisode neigeux en Arabie saoudite... qui n'a pas eu lieu et hop, ni vu ni connu. Personne ne remarque qu'ils ont relayé cette intox. Pour leur défense, il faut dire que la source de cette "info" était en béton armé: Twitter...Fawkes 
-------

Les réseaux sociaux sont une mine d'or. Et parfois une mine d'autre chose... Ce dimanche, on peut lire dans la presse et voir dans de nombreux médias des chutes de neige exceptionnelles dans le sud de l'Arabie Saoudite entre La Mecque et Medina, du jamais vu depuis 85 ans dans cette contrée du monde très peu habituée aux flocons ! Sauf que... c'est une belle intox, un beau buzz totalement bidon lancé sur Twitter par quelques plaisantins !

Sur Twitter et ailleurs, des films et photos de soit-disant chutes de neige en Arabie-Saoudite entre Medina et La Mecque fleurissent ce week-end. Sauf que le thermomètre n'est pas descendu sous 17 degrés au plus bas ces dernières nuits avec même 22 à 27 degrés les après-midis dans cette région du globe, rendant le phénomène totalement impossible. Une vidéo de neige circule aussi... neige qui rebondit sur le capot de la voiture de la personne qui filme. Des flocons de neige qui rebondissent, ça n'existe pas. Bref, il s'agit de grêle !

Qui plus est, La Mecque et Medina ne se situent pas dans le sud de l'Arabie Saoudite... mais dans l'ouest. Un coup d'oeil dans un atlas suffit à vérifier cette info, là encore inexacte.
Les relevés météo des stations de La Mecque et Medina montrent en outre qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis le début de l'année sur ces deux villes. Il y a eu simplement quelques orages locaux dans la région entre les deux jeudi dernier, ayant pu localement donner de la grêle comme cela apparaît sur une vidéo.

Les photos diffusées sur Twitter et reprises par de nombreux instituts de presse correspondent à des photos du nord de l'Arabie Saoudite touché par une véritable offensive neigeuse en janvier 2015, mais aussi à de la neige tombée à... Jerusalem ou encore en Palestine ces dernières années. Une simple recherche d'image Google permet de vérifier la source première de ces photos, réutilisées honteusement pour créer le buzz ces derniers jours.




Source: La Meteo

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog