lundi 22 février 2016

En cas d'intervention de la Turquie en Syrie, la Russie serait prête à utiliser des armes nucléaires tactiques


Exclusif: Le risque que la guerre syrienne multi-latérale puisse déclencher une troisième guerre mondiale continue alors que la Turquie, l'Arabie Saoudite et les néocons américains recherchent une invasion qui pourrait tuer des troupes russes - et potentiellement provoquer une escalade de la crise syrienne vers une épreuve de force nucléaire, et tout cela, étonnamment pour protéger les terroristes d'Al Qaïda rapporte Robert Parry.

Par Robert Parry

Lorsque le président Barack Obama a répondu aux questions des journalistes, mardi, celle qui devait être demandée - mais ne l'a pas été - était de savoir s'il avait interdit à la Turquie et à l'Arabie Saoudite d'envahir la Syrie, car de cette question dépendra le fait que la guerre civile syrienne dégénère en troisième guerre mondiale et, éventuellement, une épreuve de force nucléaire.

Si la Turquie (avec des centaines de milliers de soldats massés près de la frontière syrienne) et l'Arabie Saoudite (avec son armée de l'air sophistiquée) poursuivent leurs menaces et interviennent unilitairement pour sauver leurs clients rebelles, qui comprennent le Front Al Nosra d'Al-Qaïda, d'une puissante offensive syrienne appuyée par le gouvernement russe, la Russie devra décider de ce qu'il faut faire pour protéger ses environs 20.000 militaires en Syrie.

Une source proche du président russe Vladimir Poutine m'a dit que les Russes ont mis en garde le président turc Recep Tayyip Erdogan quand au fait que Moscou est prêt à utiliser des armes nucléaires tactiques si nécessaire pour sauver leurs troupes face à une attaque turco-arabe. La Turquie est membre de l'OTAN, un tel conflit pourrait rapidement dégénérer en une confrontation nucléaire à grande échelle.

Compte de l'instabilité mentale du mégalomane Erdogan et de l'agressivité et de l'inexpérience du prince saoudien Mohammed bin Salman (ministre de la Défense et fils du roi Salman), la seule personne qui peut probablement arrêter une invasion turco-arabe est le président Obama. Mais on me dit qu'il n'a pas tout simplement pas daigner interdire une telle intervention, mais a simplement cherché à calmer Erdogan et a précisé que l'armée américaine ne se joindrait pas à l'invasion.

Jusqu'ici, Erdogan ne s'est limité qu'à des attaques militaires directes de la Turquie à la Syrie au moyen de bombardements transfrontaliers contre les forces kurdes soutenus par les USA qui ont saisi le territoire de l'Etat islamique dans le nord de la Syrie. La Turquie considère les combattants kurdes, appelés YPG, comme des terroristes, mais le gouvernement américain les voit comme des alliés précieux dans la lutte contre les terroristes Etat islamique, un spin-off d'Al-Qaïda qui contrôle de larges pans de la Syrie et de l'Irak.

Mais la mèche courte d'Erdogan peut avoir grandi plus courte mercredi quand une voiture piégée puissant a tué au moins 28 personnes dans la capitale turque d'Ankara. La bombe visait apparemment un convoi militaire et les responsables turcs jeter la suspicion sur les militants kurdes qui ont également été l'objet d'attaques des forces turques à l'intérieur de la Turquie.


Robert Parry, né le 24 juin 1949, est un journaliste d'investigation, principalement connu pour la divulgation et le suivi de l'Affaire Iran-Contra pour l'Associated Press et Newsweek.

Il a notamment révélé les opérations psychologiques de guerres de guérilla (manuel de la CIA fourni au contras nicaraguayens) et le scandale du trafic de cocaïne organisés par la CIA et les contras en 1985. Il a reçu le Prix George Polk du reportage national en 1984. Il est le directeur du site d'informations ConsortiumNews.com depuis 1995.

Traduction partielle de l'article: Fawkes News

8 commentaires:

  1. Les US envoient 5000 tonnes de munitions en Allemagne pour "défendre ses alliées" de l'OTAN.

    https://www.rt.com/news/333248-us-germany-ammunition-supply/

    RépondreSupprimer
  2. L'OTAN ne viendra pas en aide à la Turquie en cas de conflit avec la Russie
    Le journal britannique Daily Mail a confirmé cette information : la Turquie ne pourra pas invoquer l'article 5 de l'OTAN pour que les autres pays membres lui viennent en aide en cas de guerre avec la Russie. C'est ce que des diplomates européens ont dit à l'état turc.
    L'Allemagne souligne que l'OTAN ne "payera pas le prix d'une guerre provoquée par les Turcs".

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-3455934/Nato-warns-Turkey-t-count-support-conflict-Russia-tensions-escalate.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cas de conflit majeur, plus rien n'est respecté.

      Supprimer
  3. "En cas d'intervention de la Turquie en Syrie, la Russie serait prête à utiliser des armes nucléaires tactiques"
    Ils vont tous nous tuer :(
    Arme du diable...

    RépondreSupprimer
  4. En cas de conflit majeur, plus rien n'est respecté.
    Exactement!
    Ceux qui mènent le bal en général ne respecte jamais rien de toute façon si on regarde l’histoire.
    Je me demande comment les gens croient encore a tout ces blabla d’OTAN, qui ne serve jamais a rien finalement…… c’est simplement une sorte de drapeau que l’on agite devant nos yeux pour calmer le jeux et nous faire croire qu’il y a quelqu’un qui veille au grain de la population.
    En faites ils font seulement ce qu’ils ont toujours fait, cet a dire ce qu’ils veulent.
    Si ca passe pas a gauche, il passe a droite!

    RépondreSupprimer
  5. Il y aussi plusieurs infos que des généraux russes ont été tués (plus d'une dizaine) en Syrie en 1 mois. Vrai/faux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien entendu à ce propos. Il y a bien eu hier un article du Jerusalem Post prétendant qu'un attentat aurait tué plusieurs généraux russes mais le reste de la presse n'a pas suivi et surtout la Russie n'a pas confirmé. Je ne vois pas vraiment pourquoi ils le cacheraient.

      http://www.jpost.com/Middle-East/Report-Dozens-of-Russian-generals-in-Syria-killed-after-a-car-bomb-hits-their-military-base-445975

      Supprimer
  6. Article en complément.

    http://fr.sott.net/article/27766-Cessez-le-feu-en-Syrie-les-Etats-Unis-preparent-ils-la-guerre

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog