jeudi 18 février 2016

La NSA aurait-elle tué des centaines d'innocents par erreur ?


L'agence de renseignement scrute l'ensemble des Pakistanais pour déceler et éliminer les éventuels terroristes. L'ensemble se base sur un algorithme aux calculs "foireux" : Skynet.

Les révélations de l'ancien consultant Edward Snowden ont permis de mettre en lumière de nombreux programmes secrets de l'agence de sécurité nationale américaine, la NSA. L'an dernier, le magazine en ligne The Intercept a ainsi publié des documents présentant Skynet, en référence à l'intelligence artificielle qui veut détruire l'espèce humaine dans les films "Terminator".

Ce programme collecte une montagne de données (nom, localisation, etc.) à partir de téléphones portables au Pakistan, afin d'identifier et de traquer des terroristes potentiels sur la base d'un algorithme, pour ensuite les éliminer avec des frappes de drones. Seul problème : l'algorithme de Skynet est "complètement foireux", affirme Patrick Ball, expert scientifique au Human Rights Data Analysis Group, dans une interview au site spécialisé Ars Technica, publiée mardi 16 février.

Pis, selon lui, des centaines d'innocents ont pu être désignées comme "terroristes" et tuées par des drones, sur la base de cet algorithme inefficace.

Ars Technica explique que l'algorithme de Skynet fonctionne exactement comme celui d'une entreprise du Big Data. Le programme collecte et stocke des millions de métadonnées sur les serveurs de la NSA et les mouline afin d'obtenir les informations qui l'intéresse. Sauf qu'au lieu d'identifier des consommateurs potentiels, l'algorithme désigne des futures cibles des drones américains.

Potentiellement 15.000 tués par erreur


Pour identifier un terroriste potentiel, le programme de la NSA se base sur les échanges et comportements de terroristes connus. Les communications (leur destinataire, leur durée, leur heure...), mais aussi les déplacements sont scrutés. Sur les 192 millions d'habitants du Pakistan (et 120 millions de téléphones portables), l'agence américaine a pu analyser les données de 55 millions d'utilisateurs de mobiles pakistanais.

Là où le bât blesse, c'est dans le fonctionnement pour déceler d'éventuels terroristes. En effet, toute l'analyse repose sur la comparaison aux profils de terroristes déjà connus. Sauf que la NSA ne dispose du profil que de 7 terroristes identifiés au Pakistan.

Un échantillon trop faible ? Pas de quoi freiner l'agence américaine. Ainsi, Skynet fonctionne sur une recherche du "septième", c'est-à-dire qu'il calcule tous les comportements possibles entre six profils (sur la base de 80 propriétés), afin d'identifier le septième larron (soit le terroriste en puissance).

Source et suite de l'article: Nouvel Observateur

3 commentaires:

  1. [[ La NSA aurait-elle tué des centaines d'innocents par erreur ? ]]

    Non, ce n'est pas par erreur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vivement PAS le tafta et la formation de la 10eme bio régions de merde de l'ONU (US+EU).
    Comme cela vous aurez aussi des drones de merdes au dessus de la tête pour vous la péter.

    Nabuchodonosor rêve d'une immense statue :
    Les pieds et les orteils de fer et d'argile.
    Les dix orteils, les 10 bio régions de l'ONU, les deux jambes car il y a deux empire US+Eu + 3 autres orteils et Chine + Russie + 3 autres orteils.

    On n'est pas loin la petite tribulation et de la grande...
    42 mois et 42 mois, et encore plus proche de la fin de la période de Grâce.
    Le Chrétien est dans l'espérance, celui qui est dans le Christ, ne boira pas la coupe de la colère, mais dans le Salut.

    Bonjour chez vous.

    RépondreSupprimer
  3. du big data à incorporation physique !!!

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Lunettes-connectees-et-big-data-la-transparence-au-service-du-Marche-37892.html

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog