mardi 19 avril 2016

Le pape François demande pardon aux réfugiés qu'ils considèrent comme "un don"



Traduction de la vidéo par Francesca de Villasmundo pour MPI

« Très chers réfugiés, chers volontaires, agents et amis du Centre Astalli,

En cette année de la Miséricorde, ce sont les 35 années de service des Jésuites pour les réfugiés en Italie. Une activité qui a été avant tout un cheminement ensemble comme un seul peuple. Et cela est beau et juste. Il faut continuer avec courage.

J’étais étranger et vous m’avez accueilli. J’étais étranger. Chacun de vous, réfugiés, qui frappez à nos portes avez le visage de Dieu, êtes la chair du Christ. Votre expérience de douleurs et d’espoir nous rappelle que nous sommes tous étrangers et pèlerins sur cette terre, accueillis par certains avec générosité et sans aucun mérite. Qui comme vous a fui sa propre terre à cause de l’oppression de la guerre, d’une nature défigurée par la pollution et par la désertification, de l’injustice ou de l’injuste distribution des ressources de la planète, est un frère avec qui il faut partager le pain, la maison, la vie.


Trop de fois, nous ne vous avons pas accueillis ! Pardonnez la fermeture et l’indifférence de nos sociétés qui craignent le changement de vie et de mentalité que votre présence demande. Traités comme un poids, un problème, un coût, vous êtes au contraire un don.

Vous êtes le témoignage  de comment Notre Dieu clément et miséricordieux sait transformer le mal et l’injustice dont vous souffrez en un bien pour tous. Parce que chacun de vous peut être un pont qui unit des peuples lointains, qui rend possible la rencontre entre des cultures et des religions diverses, une voie pour redécouvrir notre commune humanité.

Et vous m’avez accueilli. J’étais étranger et vous m’avez accueilli. Oui, le Centre Astalli, exemple concret et quotidien de cet accueil né de la mission prophétique du Père Pedro Arrupe. Il a été son chant du cygne. Un centre de réfugiés.

Merci à vous tous, femmes et hommes, laïcs et religieux, agents et volontaires, parce que vous montrez dans les faits que si on chemine ensemble, la route fait moins peur. Je vous encourage à continuer. 35 années sont seulement le début d’un parcours qui se fait toujours plus nécessaire, unique voie pour une coexistence réconciliée. Soyez toujours les témoins de la beauté, de la beauté de la rencontre. Aidez notre société à écouter la voix des réfugiés. Continuez à cheminer avec courage à côté d’eux. Accompagnez-les et faites-vous guider aussi par eux. Les réfugiés connaissent les voies qui portent à la paix parce qu’ils connaissent l’odeur aigre de la guerre. »



Source: Medias-presse

8 commentaires:

  1. Quel salop ! Qu'il les prenne tous SI ils sont un tel Don pour lui .

    RépondreSupprimer
  2. D'abord on bombarde, aprés on accueil, pas sur que ce soit très chrétien.

    RépondreSupprimer
  3. Oui au revenu universel appliqué à la terre entière et si il reste des migrants ils seront les bienvenu (mais bon!c'est pas demain la veille )

    RépondreSupprimer
  4. La charité, la miséricorde nous pendent au nez.
    Cela se faisant rare, à la fin des temps.
    (c'est un signe)

    Il a raison dans son discours mais en aider 12 uniquement!
    Le Vatican devrait tout vendre, jusqu’à ça dernière parcelle, ça dernière église, ça dernière pierre pour sauver les malheureux sans exception (pas uniquement les réfugiés, il y a aussi les sdf, les gens malades ne pouvant se soigner, les orphelins...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les orphelins , je suis sûre que le Vaticon les prendrait pour s'en servir comme esclaves sexuels .

      Supprimer
  5. ce faux pape jesuite marrane se devoile enfin, mais pour mieux s affirmer il aurait pu s abstenir d un propteur, et de plus tant qu il y etait il aurait du faire son discours glaireux en anglais - mais je pense que malheureusement beaucoup de catholiques "bobos" se laisseront seduire par ce faux langage - bref l'église a subit à maintes reprises les assauts du malin, mais a ce point là cela suppose donc que ns sommes proches de la fin des temps - l apostasie est bien presente au sein de cette pauvre Eglise que Jésus Christ a demandé a son apotre Pierre de Bâtir - peut etre notre bien aimé lui viendra, comme prophétisé, à son secours - mais je pense que nous ne sommes pas aux trefonds de cette catastrophe

    RépondreSupprimer
  6. non Yeshoua n'a jamais demandé à Pierre de "bâtir " l'église catholique qui est une abomination ...(l'origine de l'église catholique : wikipédia )la véritable église c'est la sienne constituée par celles et ceux qui l'ont accepté comme leur sauveur

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont bien choisi les 12 personnes. Familles modèles. Le père, la mère (non voilée) et les enfants polis et bien élevés.
    Quel est le véritable message que le pape envoie au monde ?
    Et si ce message était destiné aux musulmans ?
    On sait que de plus en plus de musulmans se convertissent au christianisme. Rien qu'en Algérie, ils sont au moins 100 000 !Et ce n'est qu'un début !
    En Angleterre comme en France, le mouvement des "ex musulmans" se fait de plus en plus entendre.
    En bref, et si le pape avait pour mission de profiter de ces crises migratoires pour lancer un message mondial aux musulmans : quitter votre religion !
    Le nouvel ordre mondial se heurte aux peuples croyants pour asseoir son autorité et parvenir à son but.
    Tout n'est que politique.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog