jeudi 12 mai 2016

17 usages surprenants de la coquille d’oeuf



Je suis tombé sur cette info alors que je cherchais comment nourrir les plantes avec de la récup. On n'y pense pas forcément puisque, les coquilles d’œufs n'ont pas l'air bien "utiles" à première vue. Et pourtant...
Non seulement on peut s'en servir pour un apport de minéraux pour nous-même mais aussi comme engrais naturel pour les plantes du jardin en association (ou pas) avec du marc de café. Pour ceux d'entre vous qui ont la main verte, y avez-vous déjà pensé? Voici diverses autres usages que l'on peut faire des coquilles d’œufs. Fawkes
-------
La majorité des gens croit que les coquilles d’oeuf ne sont bonnes qu’à être jetées à la poubelle. Cependant, c’est une ressource très utile dans notre vie quotidienne.
Dans cet article, vous pourrez vous rendre compte de tous les surprenants usages possibles de la coquille d’oeuf.  

Données sur la coquille d’oeuf

Une coquille d’oeuf est composée de carbonate de calcium, qui est également le principal ingrédient de certains anti-acides. Chaque coquille d’oeuf de taille moyenne contient environ 750-800 mg de calcium.
La coquille représente 9-12 % du poids totale de l’oeuf et contient des pores qui permettent à l’oxygène de rentrer et de libérer du dioxyde de carbone et de l’humidité au dehors.
Oeufs-260x252

Comment peut-on utiliser la coquille d’oeuf ?

Comme un bandage naturel

La membrane de la coquille d’oeuf (la partie intérieure qui est une pellicule transparente) sert à stimuler la guérison des coupures ou des éraflures. C’est pourquoi, la prochaine fois que vous vous faites mal, appliquez-la sur votre blessure et laissez agir seul.

Améliorer le goût du café

Si vous faites bouillir de la coquille d’oeuf dans le café (c’est quelque chose qui est pratiqué depuis des siècles), vous aiderez à réduire son amertume. Souvenez-vous de bien la laver préalablement et de bien filtrer le café pour ne pas manger de morceaux de coquille.

Éviter les épidémies dans votre jardin

Les animaux de corps mou comme les limaces ou les escargots ne passeront pas sur les morceaux effilés de coquille d’oeuf. Ainsi, vos plantes et vos fleurs ne seront pas atteintes par ces prédateurs. Blanc-d'oeuf

Apporter du calcium aux tomates

Si vous avez un jardin potager, vous savez sûrement que le problème récurrent de l atomate est le manque de vitalité du pied, qui ne peut supporter tant de fruits et qui finit par se casser.
Les jardiniers expérimentés mettent souvent des coquilles d’oeuf dans la terre où se trouvent les plants de tomates pour aider à combattre ce problème.

Renforcer les os

Beaucoup de gens mangent des coquilles d’oeuf grâce à leurs impressionnantes quantités de calcium.
Pour cela, il faut les écraser ou les broyer, et les utiliser dans vos repas, en les saupoudrant dans les soupes, les desserts, les sauces, les crèmes, les salades etc. Le goût de vos aliments ne sera pas modifié et vous améliorerez la santé de vos os.

Commencer des plantules

Si vous débutez un jardin potager (même en pot), vous pouvez aussi profiter de la coquille d’oeuf pour le même objectif que pour la tomate.
Dans la terre, mélangez un peu de coquille et d’engrais. Vous pouvez aussi enrépandre directement sur le sol de votre jardin potager ou des parterres de fleurs, et même en mettre dans votre compost.

Affûter et nettoyer les éléments de cuisine

Mettez la coquille la plus entière possible dans le congélateur et utilisez-la pour nettoyer et affûter les lames de votre mixeur, en y ajoutant de l’eau.

Remède pour la diarrhée canine

Si votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas du, vous pouvez écraser un peu de coquille d’oeuf avec un peu de café, jusqu’à ce que vous obteniez une poudre. Saupoudrez quelques cuillerées dans sa pâté ou ses croquettes, et la diarrhée disparaîtra en un jour seulement.oeufs

Un minéralisant

Laissez des coquilles d’oeuf tremper dans de l’eau avec le jus d’un citron pendant quelques semaines et gardez ce mélange dans le réfrigérateur. Ensuite, ajoutez-en un peu dans vos smoothies de fruits et de légumes, pour bénéficier de minéraux additionnels.

Des objets de décoration pour la maison

Par exemple, vous pouvez faire des décorations de Noël. Peut-être que cela requiert une certaine méthode, beaucoup de patience et du soin mais cela en vaut la peine. C’est aussi un excellent passe-temps pour les enfants.

Enlever les restes de nourriture

Les coquilles d’oeuf écrasées servent à nettoyer les casseroles qui ont de la nourriture collée au fond ou sur les parois. La prochaines fois que vous devez faire la vaisselle, utilisez une coquille d’oeuf pour nettoyer le fond des casseroles.

Renforcer les ongles

Ecrasez la coquille d’oeuf jusqu’à ce qu’elle se transforme en de la poudre et ajoutez-en un peu dans votre vernis à ongles. Lorsque vous appliquerez votre vernis, vous les renforcerez en même temps. Cela est parfait pour les femmes qui ont des problèmes de pousse d’ongles ou qui ont des ongles abîmés. Oeufs

Réduire les rides

Prenez un peu de poudre de coquille d’oeuf écrasé et mettez-la dans un bac à glaçons avec de l’eau. Quand les glaçons sont bien congelées, frottez-les sur votrevisage afin de réduire l’apparition des rides.

Un masque nutritif

Pulvérisez les coquilles d’oeuf déshydratées avec un mixeur. Ensuite, battez la poudre obtenue avec un blanc d’oeuf et utilisez-en pour vous faire un masque sain et qui tend la peau du visage. Attendez que le masque soit sec avant de rincer.

Soigner les irritations de la peau

Mettez une coquille d’oeuf dans un petit récipient avec du vinaigre de cidre de pomme et laissez reposer quelques jours. Frottez le mélange sur les irritations légères et sur les zones irritées. Vous verrez les résultats immédiatement.

Blanchisseur de vêtements

Certains disent que si vous mettez quelques coquilles d’oeuf dans un petit filet et que vous le mettez dans la machine à laver, les taches disparaîtront et les vêtements blancs en sortiront reluisants.

Faire des bougies

La prochaine fois que vous mangez des oeufs durs, cassez-les délicatement en haut et gardez le reste pour faire une base que vous remplirez de cire pour bougies.Insérez simplement une mèche, laissez la cire se fixer et enlevez la coquille.



4 commentaires:

  1. Je m'en servait déjà pour mon jardinet ! Je garde les coquilles dans un coin, j'attends qu'elles soient bien sèches et je les broies en les mettant dans un chiffon refermé de façon à ne pas en répandre partout en les écrasant. Ensuite, je répands les très petites miettes sur la terre afin de protéger principalement mes fraisiers qui sont au ras du sol et donc plus exposés aux limaces et autres bestioles du genre. En fait, la coquille d'œuf a un double avantage : les vers, limace, etc.. n'aiment pas passer dessus car les petits bouts de coquilles sont comme des lames de rasoirs mais aussi, certains en mange car c'est un aliment apportant beaucoup d'éléments nutritifs et en meurent étouffés ou blessés !
    Pour les autres utilisations, je n'ai pas encore essayé (masque, ongles...) mais je ne manquerais pas de tester ça !
    Merci pour ces bons tuyaux. :)

    RépondreSupprimer
  2. Les poules blanches produisent des œufs blancs et les poules marrons des œufs marrons : qui a eu des poules sait que c'est du grand n'importe quoi... J'espère que les autres informations de cette article au demeurant intéressant ne sont pas du même degré d'inexactitude...

    RépondreSupprimer
  3. Comme je dis souvent depuis quelques années, ce qui arrive en France est un bon baromètre de ce qui nous attend… ce qui arrive en France hier arrivera demain ici de ce coté (Québec) le même charabia par les médias de masse en ce qui concerne Dieudonné, Radio cadenas comme Farlardeau l’appelait. On répète inlassablement comme de véritable perroquet mot pour mot les dires des médias de masse de la France, quel connerie, on sait c’est qui, qui mène au dessus de la mêler.
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2016/05/10/002-dieudonne-humoriste-controverses-arrivee-montreal.shtml
    « Radio-Cadenas » est le surnom de Radio-Canada : Son mandat stipule qu'elle doit « contribuer au partage d'une conscience et d'une Identité nationales », or les souverainistes québécois ne reconnaissent pas cette « Identité nationale » canadienne. Cette expression a souvent été utilisée par Pierre Falardeau, cinéaste et écrivain québécois.

    RépondreSupprimer
  4. pour renforcer les os : ceux que le calcium ne garderaient pas
    coquille d'oeufs bien lavées et mises à dissoudre dans le vinaigre blanc et l'introduire dans les salades ou boisson additionnées d'eau .

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog