dimanche 1 mai 2016

Thon en boite et mercure: les marques à éviter


Composition, type d'ingrédients, présence de métaux lourds... Après avoir analysé 130 produits de la mer dont 15 conserves de thon, le magazine 60 millions de consommateurs démontre que la meilleure qualité n'est pas forcément proposée par les plus grandes marques.

En salade, en sandwich ou dans des pâtes, l'ouverture d'une boîte de thon est une des façons les plus simples et plus rapides de manger du poisson régulièrement. Mais pour que le geste soit vraiment bénéfique à la santé, il faut choisir les produits de bonne qualité. Attention alors à ne pas se faire avoir. Dans une analyse approfondie rassemblant près de 130 produits de la mer (conserve, terrine...), le magazine 60 millions de consommateurs a soumis 15 boîtes de thon au naturel en conserve à des analyses histologiques de la chair et du jus, ainsi qu'à des mesures de leurs teneurs en différents métaux (plomb, mercure, cadmium, arsenic, étain, chrome) et bisphénol A.


Des conserves qui contiennent toutes du mercure, de l'arsenic et du cadmium

Résultat : "Les 15 conserves sont toutes plus ou moins contaminées par les métaux . Toutes contiennent au moins du mercure, de l'arsenic et du cadmium mais à des concentrations très variables selon les références". La plus contaminée étant l'Odyssée (Intermarché). La moins celle de Leader Price. La bonne nouvelle c'est que le bisphénol A n'a pas été retrouvé dans les produits analysés. Si les autorités sanitaires sont vigilantes sur les teneurs en métaux des produits de consommation c'est parce qu'à hautes doses ils peuvent être toxiques pour le système nerveux central et cancérogènes . Dans la composition des boîtes de thon, le magazine explique que neuf références ne contiennent aucune arêtes , trois présentent des fragments de coeur , et une des traces d'ovocytes (Cora) . Cela n'est pas interdit mais nuit à la bonne qualité du produit qui est censé contenir que des morceaux de filets.

Leader Price en tête, Leclerc tout en bas du tableau !

Voici le palmarès établi par le magazine à partir de la quantité de métaux et de la qualité du poisson, du plus satisfaisant au moins satisfaisant :

Leader Price - Thon albacore : 18/20
Carrefour - Thon entier albacore : 18/20
Nice (Lidl) - Thon albacore : 17.5/20
U - Thon entier pêché à la canne : 17.5/20
Auchan - Thon blanc entier : 17/20
PUBLICITÉ
La Belle-Iloise - Thon blanc germon : 17/20
Petit navire - Thon entier albacore : 16.5/20
Connétable - Thon blanc label rouge : 16.5/20
Reflets de France (Carrefour) - Thon blanc élaboré en Bretagne : 16/20
Capitaine Nat' - Thon blanc germon pêché à la canne : 16/20
Odyssée (Intermarché) - Thon albacore : 13.5/20
Casino - Thon albacore : 11.5/20
Cora - Thon albacore : 9.5/20
Saupiquet - Thon entier : 6.5/20
Pêche océan (Marque Repère - Leclerc) : 6.5/20


Source: Medisite

4 commentaires:

  1. et bisphénol A. Quasi toute conserve en boite alu sont constitué de çà, même si sans BPA (plastique que le moins dangereux comme bouteille) le sont quand même sur le long terme, à l’intérieur le revêtement blanc sur le moulage de la boite, une conservation maximal, mais nuisible à tous bord.
    mieux vaut conserve en verre, inox ou céramique !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que Jean-Pierre Koffe ne soit plus là pour admirer cette victoire Leader Pricienne...

    RépondreSupprimer
  3. Vous croyez que chaque marque a son "petit bateau" et va pêcher ses thons pour les mettre dans ses petites boiboites?

    Ce sont des marchés (de plusieurs centaines voire milliers de tonnes à la fois)passés par des centrales d'achats auprès des conserveries et les boites sont étiquetées au dernier moment en fonction de la marque du client acheteur...
    Si vous voulez tracer un peu les produits de la grande distribution qui diffèrent le plus souvent que par leur emballage et leur prix:

    http://www.mesgouts.fr/

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog