mardi 24 mai 2016

Toutes les raffineries de France sont en grève



Le nombre des stations en rupture croit jour après jour: 
faites votre plein au cas ou, surtout dans les régions 
du Nord Et de l'Ouest
La grève est désormais votée dans huit raffineries sur huit en France, y compris celles d'Exxon Mobil.

Le conflit contre la loi travail se durcit. Le secrétaire fédéral du secteur pétrole de la CGT Emmanuel Lépine a déclaré ce mardi que la grève était désormais votée dans huit raffineries sur huit en France, y compris celles d'Exxon Mobil.

"Une grève a été votée ce matin à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) en réaction à la charge des forces de l'ordre à Fos-sur-Mer", a-t-il dit en se référant à l'intervention de gardes mobiles pour lever les barrages des militants CGT aux accès du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer.


"Il va y avoir au minimum une baisse du débit de 50 %" à la raffinerie Exxon Mobil de Gravenchon, a-t-il précisé. "A Fos, la grève a aussi été votée. Plus aucun produit ne sort. Il y a maintenant huit raffineries sur huit en grève."


Blocage levé par la force à Fos-sur-Mer, mais la grève continue

La raffinerie Esso et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer, ont été dégagés à l'aube par la force. Les accès étaient en effet occupés depuis lundi par des militants cégétistes. Les forces de l'ordre ont rencontré « une résistance importante », jets de projectiles, feux de palettes et de pneus, selon la préfecture de police, et ont utilisé des grenades lacrymogènes et des canons à eau.

Toutefois, même si le blocage a été levé, le terminal pétrolier de Fos-sur-Mer, et celui de Lavera, est toujours en grève depuis lundi. Ce mouvement de grève a impacté 25 navires transportant des vracs liquides (hydrocarbures et gaz) : les salariés grévistes empêchent le chargement ou le déchargement des navires.

Les barrages levés à Lorient et Brest

Dans le Nord, les dépôts Total de Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, et de Mardyck, près de Dunkerque, étaient encore bloqués ce mardi.

Les barrages qui empêchaient l'accès aux dépôts à Lorient et Brest ont en revanche été levés en fin de matinée, tout comme ceux qui bloquaient depuis 05h00 les accès routiers au bassin industriel de Saint-Nazaire.
Ruée sur les stations-service

Ces blocages provoquent depuis plusieurs jours des difficultés d'approvisionnement de stations-service, et des ruées d'automobilistes aux pompes.

Ces difficultés étaient initialement concentrées dans le nord et l'ouest de la France mais elles se sont étendues ce mardi à l'Ile-de-France ainsi qu'au « Centre, Rhône-Alpes, Auverge et PACA du fait des pleins de précaution réalisés par les consommateurs », selon Total.

En Ile-de-France, « il y a eu une tension sur certains produits après un afflux (de clients) ce week-end », mais « d'importantes livraisons ont lieu depuis ce matin depuis les dépôts d'Ile-de-France et de Normandie », explique la préfecture des Hauts-de-Seine.

20 % des 12.000 stations en pénurie

Le groupe pétrolier Total dénombrait 188 stations-service en rupture totale et 513 en rupture partielle à 10h dans son réseau de 2.200 stations.

Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, 20% des 12.000 stations françaises étaient « soit en pénurie complète, soit en pénurie d'un ou deux produits » mardi, une proportion stable par rapport à lundi mais avec de nouvelles régions touchées.


Source: Les echos

7 commentaires:

  1. Le chantage du patronat

    Blocage des raffineries : Total va «réviser sérieusement» ses projets d'investissements en France

    https://francais.rt.com/economie/21079-blocage-raffineries-total-va

    RépondreSupprimer
  2. J ai doublé une cinquantaine de voitures qui faisaient la queue a coté de chez moi j ai fais le plein en moins de 10 mins :)

    RépondreSupprimer
  3. majoritairement le gasoil qui va être accrue ^^

    RépondreSupprimer
  4. J’ai fait un teste chez moi et j’ai posé la question à savoir si quelqu’un avait entendue parler des raffineries en France dans les medias, ce qui serait pour eux en tant que journaliste une mine d’or de scoop… et qui devrait être tapissé mur a mur dans nos cher médias! Mais non niet!
    Personne ne sait de quoi je parle, je pense que vous avez tous compris le quoi du pourquoi, mais j’y travaille, ceci donne un bon exemple afin de démontré a quel point les médias disent seulement ce qui leur sont ordonné de dire point a la ligne.
    Comme je le dis toujours… ce qui ce passe en France hier…. sera de même pour nous demain si on ne prévoit pas à l’ avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vidéo qui rejoint tes propos:

      https://www.youtube.com/watch?v=cYhj9RzmzK4

      Supprimer
  5. Ha! J’oublias … c’est hallucinant !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un petit peu abusé son témoignage ... on est pas encore dans cet état la ... il reste encore du pétrole et les magasins ne sont pas encore vide!!!

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog