vendredi 10 juin 2016

Pendant l'Euro, évitez de parler politique. C'est le gouvernement qui vous le demande


Alors que l'Euro 2016 commence dans un climat incertain, le ministère de l'Intérieur publie une petite collection de visuels à visée pédagogique dans l'espoir que tout se passe bien. Moqueries sur les réseaux sociaux.
Face à la menace terroriste et aux mouvements sociaux contre la loi Travail, le gouvernement se mobilise afin que la «fête» de l'Euro 2016 ne soit pas gâchée. A cet effet, le ministère de l'Intérieur a diffusé un certain nombre de consignes de bonne conduite :



Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Ds 24h c'est le coup d'envoi de l'! Préparez votre arrivée au stade et respectez les consignes de 

Comptant visiblement sur l'autodiscipline, le ministère de l'Intérieur demande aux supporters d'être assez gentils pour bien vouloir «adopter un comportement respectueux des consignes» que leur donneront les forces de l'ordre. Et d'éviter de former des attroupements, ce qui a priori semble difficile aux abords d'un stade. Il est aussi recommandé de bien vouloir ne pas faire trop de bruit, ce qui pour un supporter de foot qui se respecte semble être une gageure.
Mais c'est la demande expresse de ne pas tenir de «propos politiques et idéologiques, injurieux racistes et xénophobes» qui a déclenché de nombreuses réactions, souvent amusées, parfois inquiètes, sur les réseaux sociaux :



Amis supporters de foot, tais toi : "pas de propos politiques"
¯\_(ツ)_/¯

@Place_Beauvau "Pas de propos politiques" Merci de laisser vos cerveaux à l'entrée @TraduisonsLes
D'autres utilisateurs s'interrogent sur la base légale d'une telle consigne :
En effet dans une démocratie, aucune loi ne peut permettre d'interdire aux citoyens d'exprimer des opinions politiques, ou que ce soit et à commencer dans l'espace public :

« Par mesure de  , ne tenez pas de propos politiques. » Même pas un fake. On en est là.https://twitter.com/Place_Beauvau/status/740984059308969984 
D'autres, bien qu'avec humour, font part d'une certaine inquiétude, voyant dans les consignes du gouvernement un signe de dérive autoritaire et de contrôle des masses :
Certains politiques ont rejoint la critique comme le porte-parole de Jean-Luc Mélanchon, Alexis de Corbière :

Il est honteux de demander à des citoyens de taire des propos politiques ou idéologiques. Impossible en Républiquehttps://twitter.com/BFMTV/status/741215349555793920 
Le gouvernement est sur la brèche à l'occasion de l'Euro 2016.
Manuel Valls a déclaré que tous les moyens seraient utilisés pour acheminer les supporters malgré la grève des cheminots. Tandis que François Hollande, avec fermeté, a promis de «tout mettre en œuvre» pour le bon déroulement de l'événement sportif. Le ministère de l'Intérieur a annoncé le 25 mai dernier un dispositif de sécurité de grande ampleur avec quelque 40 000 policiers et près de 28 000 gendarmes mobilisés. On en oublierait presque qu'il y a aussi, par ailleurs, un état d'urgence toujours en vigueur.

Lien connexe:

A Nîmes, Bernard Cazeneuve demande aux journalistes de mentir sur la sécurité d’une fan zone

Source: RT

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog