jeudi 4 août 2016

Le tour de passe-passe de l'État pour faire baisser le chômage


"Le Canard enchaîné" s'est procuré une note interne de Pôle emploi avec des instructions pour faire "disparaître" 500 000 chômeurs. Explications.

François Hollande est prêt à tout pour inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de son mandat. Le Canard enchaîné a publié une note interne de Pôle emploi de 16 pages datée du 21 avril qui détaille comment faire passer 500 000 chômeurs des catégories A,B et C à la catégorie D, non comptabilisée dans les chiffres du chômage. Pour cela, il suffirait d'en envoyer le plus possible en formation professionnelle. Si l'objectif était tenu, le nombre de chômeurs en formation sur l'année s'élèverait à un million.


2,2 millions de chômeurs à démarcher

Pour atteindre son objectif, la note interne publiée par Le Canard enchaîné propose un stratagème simple mais efficace. En tablant sur l'hypothèse de 19 % des demandeurs d'emploi trouvant eux-mêmes leur formation, Pôle emploi doit parvenir à 705 000 « attestations d'entrée en stage nécessitant une intervention de type conseil en formation ». Mais, comme l'organisme estime qu'un chômeur sur trois accomplit sa formation jusqu'au bout, il faut solliciter trois fois plus de candidats que le nombre à envoyer en formation. Résultat, il faudrait mobiliser 2,2 millions de demandeurs d'emploi. Pour atteindre l'objectif d'ici à la fin 2016, chaque conseiller référent doit solliciter 15 demandeurs d'emploi par mois et en envoyer concrètement 5 en formation.

« On racle tous nos fonds de tiroir »

Un de ces conseillers référents témoigne de son dépit au Canard enchaîné : « C'est phénoménal ! On est soumis à une pression incessante, on racle tous nos fonds de tiroir pour retrouver ceux qui ont émis un souhait de formation... » Cet hiver, le gouvernement a débloqué un milliard d'euros pour les formations. « L'an dernier (...), il n'y avait plus un rond pour financer les formations, qui coûtent souvent cher. Maintenant, c'est tapis rouge, on dit oui à tout le monde et sans trop de précautions, la scrupuleuse procédure de validation des stages est abandonnée », ajoute l'employé.

La quantité au détriment de la qualité

Pour gagner du temps, Pôle emploi sous-traite depuis mai à des centres d'appels privés et n'hésite pas à délaisser les appels d'offres auprès des centres de formation. Justification ? « Trop long, trop fastidieux », explique l'hebdomadaire. Quant aux formateurs recrutés pour tenir les centres de formation temporaires, on ne sait pas comment ils ont été formés. « Mais ça fait encore des emplois créés », ajoute l'auteur de l'article. Reste à savoir si les centaines de milliers de formations trouvées à la va-vite déboucheront réellement sur des emplois de longue durée ou si ce n'est qu'un moyen de cacher temporairement une partie des 6,5 millions de chômeurs français.

Source: Le Point

9 commentaires:

  1. Les magouilles ! Les magouilles !
    Ca voulait dire " votez pour moi "...

    RépondreSupprimer
  2. Les vrais chiffres du chomage c'est tous ceux qui n'ont pas de travail, et pas seulement ceux qu'on indemnise...

    RépondreSupprimer
  3. Alors on finira tous en formation? LoL

    Parce qu'au rythme ou ça va, il n'y aura bientôt plus personne à aller bosser...

    J'avais lu dans un article d'info économique que le patronat envisageait de se séparer de 300 milles salariés/an à partir de début 2017.

    Y'a qu'à voir la liste des licenciements chez jovanovic.

    (On pourrait mettre en parallèle ce chiffre avec celui de l'immigration en france qui ne cesse d'augmenter surtout en ce moment. Bon je n’insinue rien...)

    ça expliquerait l'empressement de ce gouvernement à vouloir que la loi travaille! entre en vigueur le plus tôt possible.
    (application dès janvier, je pense...)

    Faciliter les licenciements et alourdir les chaines pour les autres...

    En ce qui concerne ce plan de formation pour 500 milles chômeurs, je me pose la question de savoir si il ne serait pas mis aussi en place pour absorber une partie de ce flux de jeune main-d'oeuvre étrangère à former et à intégrer?

    RépondreSupprimer
  4. Et pendant qu'hollande est à rio...
    Philippe Herlin: Crise bancaire en Italie: le domino suivant est la France

    http://www.businessbourse.com/2016/02/13/locde-predit-une-cascade-de-faillites-et-leurope-devra-sauver-les-banques/

    RépondreSupprimer
  5. Les chômeurs = tous ceux qui n'ont pas de travail.
    pas seulement ceux qui touchent des allocs...

    RépondreSupprimer
  6. Le plus simple serait de communiquer sur le nombre d'équivalents temps plein rémunérés.
    Ce serait un indicateur quantitatif et qualitatif.

    RépondreSupprimer
  7. Avec la loi el khomri çà va jasé !
    perso, en ce moment on met la pression ^o^

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog