jeudi 15 septembre 2016

Un journaliste se confie: "Jamais depuis la seconde guerre mondiale l'information n'a été aussi muselée" "il faut recréer une presse libre et indépendante"



Dans cette entrevue, Laurent Mauduit parle cash et explique parfaitement pourquoi la presse est en état de déliquescence avancé. On comprend mieux pourquoi personne ne l'invite pour qu'il parle de son livre. Laurent Mauduit est co-fondateur de Mediapart, ancien chef du service économique de Libération et ancien directeur adjoint de la rédaction du Monde. Autant dire qu'il sait de quoi il parle.



Son livre, "Main basse sur l'information" est sorti il y a une semaine, pourtant, il est très probable que personne n'en a entendu parler jusque là et pour cause. Le seul article paru dans la presse pour la sortie de son livre (hormis celui de Mediapart qui n'est accessible qu'aux abonnés) a été publié sur...son propre blog hébergé sur le Huffington Post

Voilà de quoi montrer que les médias sont seuls juges de ce qui convient d'être dit ou non au public. Cela ne s'applique évidemment pas que pour la sortie d'un livre...


"Main basse sur l'information
Alors qu'il est ambassadeur des États-Unis en France, Thomas Jefferson écrit : "si l'on me donnait à choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n'hésiterais pas un moment à choisir cette dernière formule."
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, jamais la liberté et le pluralisme de la presse n'ont à ce point été menacés. Pourtant, ce droit de savoir était au fondement de notre démocratie, garantie par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Certainement serait-il bon de le rappeler :
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.Depuis quelques années d'un quinquennat laborieux et liberticide, pire encore peut-être que celui de Nicolas Sarkozy, nous avons vécu un véritable tournant. En 2012, la concentration de la presse entre les mains de quelques milliardaires a atteint en France des proportions inimaginables. Ils contrôlent à eux seuls la quasi-totalité des grands médias nationaux, de la presse écrite ou de l'audiovisuel. Des milliardaires qui ont de surcroît presque tous comme point commun de ne pas avoir la presse ou l'information pour métier. Des milliardaires qui ont presque tous acquis des journaux non selon des logiques professionnelles mais d'influence ou de connivence. Qu'on en juge :

  1. 1. Vincent Bolloré est à la tête d'un groupe issu du capitalisme néocolonial français, et a pris de force Canal + pour asservir la chaîne cryptée à ses lubies.

  1. 2. Le financier franco-israélien Patrick Drahi, véritable symbole des excès de la finance folle, s'est lancé dans une course à l'endettement et a croqué en quelques mois Libération, le groupe L'Express avec ses innombrables publications, dont L'Expansion, L'Entreprise, L'Étudiant, Lire, À Nous Paris, Classica, et pris le contrôle de 49 % du capital de NextRadioTV (BFM-TV, BFM-Business, RMC), avec une option exerçable en 2019.
  1. 3. Le trio richissime composé de Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, après avoir mis la main sur le groupe Le Monde, a élargi son empire en achetant Le Nouvel Observateur. Le même banquier d'affaires Matthieu Pigasse a par ailleurs investi dans le magazine Les Inrocks et la radio Nova, ainsi que dans Vice. À eux trois, ils possèdent désormais Le Monde, M, Le Monde des religions, La Vie, Télérama, Courrier international, L'Obs, Rue89, Vice, et comme actionnaire minoritaire Le Huffington Post.

  1. 4. Le milliardaire du luxe Bernard Arnault, après avoir avalé le premier quotidien économique français, Les Échos, s'est offert le premier quotidien populaire, Le Parisien. Il possède de ce fait Radio Classique, Aujourd'hui en France, Investir, et pour partie L'Opinion.

  1. 5. Le milliardaire libanais Iskandar Safa s'est offert le magazine de droite radicale Valeurs actuelles.

  1. 6. Arnaud Lagardère a en partie liquidé l'immense empire de son père mais a gardé le contrôle de trois grands médias : Europe 1, Paris-Match et Le Journal du dimanche. Le groupe est par ailleurs encore propriétaire de France Dimanche, Elle, Version Femina, Ici Paris, Public, Télé 7 jours, Gulli, MCM, Mezzo, Virgin Radio, RFM.

  1. 7. Martin Bouygues, le roi du béton, détient la première chaîne privée française, TF1, et donc TMC, NT1, HD1, LCI, TV Breizh, Histoire et Ushuaïa TV.

  1. 8. Serge Dassault, avionneur et marchand d'armes de son état, est à la tête du Figaro.

  1. 9. François Pinault, l'autre milliardaire du luxe, est le propriétaire du magazine Le Point.

  1. 10. Les Bettencourt contrôlent et financent massivement le journal L'Opinion.

  1. 11. Bernard Tapie contrôle La Provence.

  1. 12. Le groupe EBRA, propriété du Crédit Mutuel, détient les journaux régionaux Lyon Plus, Top Est, Le Bien public, L'Est Républicain, Les Dernières nouvelles d'Alsace, Le Progrès, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Journal de la Haute-Marne, Vaucluse Matin, Vosges Matin, Le Dauphiné libéré, Le Républicain Lorrain, La Liberté de l'Est.
L'énumération parle d'elle-même, et vaut pour constat. Nous vivons un mouvement de concentration tout à la fois historique et grave. Nous assistons à un retour de la presse de l'entre-deux-guerres, cette presse vénale et corrompue, propriété des plus grandes puissances d'argent, avec lesquelles le CNR avait précisément voulu rompre.Mais que l'on observe encore les crédits publics à la presse, pour achever ce tour d'horizon : dans le cas des aides directes, ce sont les milliardaires qui sont les premiers servis et, pour tout dire, les aides les plus colossales tombent toujours, semble-t-il, dans la poche des plus riches. Au hit-parade de ces aides directes (chiffres 2014) :

1er - Le Figaro (groupe de Serge Dassault) arrive 1er (15,2 millions d'euros) ; 2ème - Aujourd'hui en France (Bernard Arnault), 2e (14 millions) ; 3ème - Le Monde (Niel, Pigasse et Bergé), 3e (13,1 millions) ; 6ème - Libération (Patrick Drahi), 6e (8 millions) ; 7ème - Télérama (Niel, Pigasse et Bergé), 7e (7,1 millions) ; 9ème - L'Obs (Niel, Pigasse et Bergé), 9e (5,2 millions) ; 10ème - L'Express (Patrick Drahi), 10e (4,9 millions) ; 12ème - Le Parisien (Bernard Arnault), 12e (4,3 millions) ; 14ème - Paris-Match (Arnaud Lagardère), 14e (3,6 millions) ; 15ème - Le Point (François Pinault), 15e (3,5 millions) ; 17ème - Les Échos (Bernard Arnault), 17e (3,4 millions) ; et ainsi de suite...Nous avons encore oublié qu'une démocratie se construit avec une presse libre.Main basse sur l'information, de Laurent Mauduit. Sortie le 8 septembre aux éditions Don Quichotte. 19,90€"


Liens connexes:


Le journaliste Udo Ulfkotte balance: "les médias trahissent le public continuellement" "J'étais un agent non officiel sous couverture"

Éric Filiol, ancien officier de la DGSE évoque la manipulation de l'information et des individus

Exceptionnel : une journaliste RTL dénonce le système médiatique

Les nouveaux chiens de garde: la connivence des médias avec les cercles de pouvoir


Publié par Fawkes News

18 commentaires:

  1. « L’indifférence constitue sans doute le pilier sur lequel sont définitivement promues les pires turpitudes du modèle capitaliste en favorisant l’abandon de l’ objectivité et donc une redoutable confusion provoquée et entretenue par des moyens d'information aux ordres d'une oligarchie financière particulièrement ignoble et criminelle »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'individualisme n'est-il pas la source de cette indifférence?!!!

      Supprimer
    2. en partie certainement mais d'abord le confort matérialiste dans lequel on s'installe si facilement

      Supprimer
  2. c'est fou comment on en ais arriver là à ce point aussi contrôlé par ses minorité hein ^^

    y'a 15 ou 20 ans encore c'était difficilement pensable ?
    c'est fou est pourtant on y ais, et encore ce n'est que début.. des fois il ce passe rien ! et là en peu de temps .. comme quoi il faut rien.
    la vie occidentale du modernisme avide de décadence à spolier du genre humain ! Comment peut'on vivre une vie aussi fausse/pathétique nauséabonde.
    on vire dans le bain aliéné tous cosmopolites/mécréant/esclavave à la merci du satanisme. EN ATTENDANT tous VA BIEN pour ceux qui regarde TV et écoute radio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les charlies ou ceux qui le sont par interminences sont surtout ceux qui aiment cette "société".

      Je le vois bien avec ma frère, avant que sa fille naisse, il me disait direct qu'il croyait pas à la version off. de charlie hebdo mais dernièrement avec l'attentat de Nice, aucune raison de douter du discours officiel...

      Bref rien que la liste des médias contrôlés par les quelques milliardaires est totalement inconnus d'au moins 50% de la population, ben oui à moins de glisser sur un site comme fawke-news ou de tomber sur un reportage d'Elise Lucet (car c'est toujours mieux que rien )...

      Supprimer
    2. « Quoique nous disions il convient d'envisager la motivation qui légitime ou décrédibilise notre intention d’informer ; néanmoins , même perçue comme parfaitement légitime la motivation ne suscitera pas une adhésion spontanée auprès de l'auditeur qui au préalable devra s'affranchir d’à priori intellectuels socioculturels et surtout religieux  »

      Supprimer
  3. - HS -

    BREAKING NEWS - BREAKING NEWS - BREAKING NEWS

    "Arch Of Temple Baal" New York City 9/19/16
    https://www.youtube.com/watch?v=6oJTj7Aez8o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DES TEMPLES DU DIEU BAAL SERONT ÉRIGÉS DANS PLUS DE 1,000 VILLES DU MONDE !

      Par Bernard Gagnon

      (27 mars 2016) - Le titre semble hallucinant, mais tout ceci est pourtant vrai. Nous mêmes avons eu du mal à comprendre de quoi il s’agissait tellement cela semble surréaliste.

      Le New-York Times a rapporté qu’au mois d’avril un temple de Baal (aussi appelé Temple de Bel) serait érigé à Times Square, à l’endroit même où David Wilkerson avait prêché en 2009 sur le fait de détruire les autels de Baal.

      « Le mois prochain, le Temple de Baal viendra à Time Square. Une reproduction de l’arche qui formait l’entrée du temple de Baal sera installée à New-York et à Londres, comme dédicace aux vestiges, vieux de 2000 ans, qui ont été détruits par Daech en Syrie, dans la ville de Palmyre. »

      La ville de Palmyre abritait les vestiges de l’un des plus importants temple de Baal. Le culte de Baal était caractérisé par le sacrifice d’enfants et les orgies sexuelles. Pendant que les enfants étaient brûlés vifs sur l’autel de Baal, les hommes et les femmes se mélangeaient dans des orgies sexuelles. Tout ceci avait pour objectif d’apporter la prospérité économique et la fertilité, en un mot le bonheur.

      La plupart de nos contemporains athées ne prêteront aucune attention à cela, n’y voyant qu’un hommage à la culture. Nous sommes cependant interpellés par les corrélations existant entre la culture des cultes à Baal et la culture de nos sociétés occidentales.

      On estime à 50 millions le nombre de bébés sacrifiés chaque année dans le monde sur l’autel d’une certaine conception de la liberté et du bonheur. Le temps que vous lisiez cette phrase, 6 avortements ont eu lieu dans le monde. Jamais dans toute l’Histoire, les Hommes n’ont autant sacrifié leurs fils et leurs filles.

      Saviez-vous qu’un tiers de tout le trafic sur Internet, soit une connexion sur trois, est le fait de la pornographie ? Jamais les gens ne furent autant exposés et participants aux orgies sexuelles via l’accès à la pornographie. En France, la nouvelle ministre de la culture est favorable à ce que le porno « esthétique » dans les films ne soient plus interdits aux moins de 18 ans. En Australie, le programme « Safe School » présente déjà dans les écoles la pornographie comme « nécessaire » à l’éducation des enfants.

      De nombreux vestiges ont été détruits par Daech mais c’est un temple de Baal qui a été retenu pour illustrer notre hommage aux civilisations du passé. Un hasard ?

      Le culte de Baal ou Bel, également connu sous le nom de Marduk puise ses racines dans un personnage mentionné dans la Bible, Nimrod (Gn 10:8). Nimrod fut celui qui « commença à être puissant sur la terre », il est considéré comme le père fondateur de la tour de Babel et de la cité de Babylone, l’instigateur du « Nouvel Ordre Mondial » de l’après déluge. Les franc-maçons le considèrent comme le premier d’entre eux. Beaucoup considèrent aujourd’hui que l’antichrist dans un contexte de mondialisation et de nouvel ordre mondial aura obligatoirement quelque chose à voir avec ce personnage, dont le nom signifie « celui qui se rebelle », et avec le culte de Baal.

      Ce projet à l’initiative de l’Institute of Digital Archeology, de Harvard University, d’Oxford University et du Museum of the Future de Dubai et qui prendra place dans le cadre de la « Semaine pour l’héritage mondial » de l’UNESCO, va bien au-delà de dresser des temples de Baal à New-York et à Londres.

      L’Institut pour l’Archéologie Digitale prévoit de réaliser 1000 exemplaires de cette arche de 15 mètres de haut, porte d’entrée du temple de Baal, afin de les installer partout dans le monde. Ce développement mondial et tellement rapide des temples de Baal, ne peut pas nous laisser indifférent en tant que chrétien.

      Supprimer
  4. Hommage (ou pas) à David Pujadas et Léa Salamé, journalistes intransigeants avec Sarkozy

    http://www.acrimed.org/Hommage-a-David-Pujadas-et-Lea-Salame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chien ne mord pas la main de son maitre.

      En tant qu'ex-président du système sarko doit encore avoir des protections Chez les membres du siècle dont pujadas fait partie.

      Cette histoire de bigmillions dans laquelle sarko est impliqué finira en eau de boudin.
      A-t'on encore jamais vu un membre de la cabale finir sous les barreaux?

      Supprimer
    2. Avec Clinton, Sarko, le 911... Serait-ce le commencement de la fin de la kabbale?

      Supprimer
  5. Toujours la même cause pour les mêmes effets.

    Le pouvoir de l'argent contre la démocratie – Laurent Mauduit

    https://www.youtube.com/watch?v=avM4X9CD5sk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le coeur nucléaire du problème.
      L'excellente interview de valérie burgaut.

      Décryptage du système financier global

      https://www.youtube.com/watch?v=8LcivfRy2Ew

      Supprimer
  6. - HS -

    Hollande va recevoir ce lundi à new-york le prix de l'homme d'état de l'année par la fondation onusienne Appeal of conscience.

    Ce prix "honore les dirigeants qui soutiennent la paix et la liberté, par la promotion de la tolérance, la dignité humaine et les droits de l’Homme".

    http://www.atlantico.fr/pepites/francois-hollande-recevra-lundi-prix-homme-etat-annee-2823478.html#dBtLaMu4IL9YfeDh.99

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus tu bombardes et plus t'a de chance d'être élu homme de paix.

      Marchent-ils sur la tête ces connards!

      Supprimer
  7. Dans une presse aussi dévoyée, plus les politiciens sont au service des riches propriétaires (le sachant ou pas), plus ils sont médiatisés.
    Je me suis amusé à faire un rapide tour d'horizon, Mélenchon et Lepen sont presque aussi représentés que le duo ps-républicains.
    Les moins représentés sont l'UPR de François asselineau avec 12000 adhérents-cotisants, cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  8. - HS -
    Quelques infos intéressantes du monde:
    Something We Haven't Seen is Happening Worldwide! (2016-2017)

    RépondreSupprimer
  9. Une coalition de réseaux sociaux et de médias contre les fausses informations sur Internet

    http://www.franceculture.fr/medias/une-coalition-de-reseaux-sociaux-et-de-medias-contre-les-fausses-informations-sur-internet

    On est pas dans la merde avec ce binz!!!

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog