mercredi 19 octobre 2016

Documentaire: Cholestérol, le grand bluff. Le médicament le plus vendu dans l'histoire de la médecine est dangereux et...ne sert à rien


Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d'approximations scientifiques. Un dogme dont un nombre croissant de chercheurs dénoncent les dangers.

Le cholestérol, que tout un chacun se représente comme un excès de mauvaise graisse dans l'organisme, est désigné à la vindicte médicale et populaire depuis les années 1950 comme responsable des maladies cardio-vasculaires qui terrassent jeunes et vieux avant l'heure.


 Or, un nombre croissant de chercheurs en médecine dénoncent ce qu'ils considèrent comme un vaste mensonge, façonné à la fois par une série d'approximations scientifiques et par de puissants intérêts économiques, de l'industrie agroalimentaire d'abord, des laboratoires pharmaceutiques ensuite. Les facteurs avérés de risque, affirment ces recherches convergentes, sont en réalité le tabac, l'hypertension, l'obésité et le manque d'exercice.

Mais depuis la mise sur le marché, en 1993, de nouveaux traitements anticholestérol, les statines, une écrasante majorité de médecins mise sur leur prescription avant toute autre mesure préventive. Consommées par 220 millions de patients à travers le monde, les statines sont devenues en quelques années le médicament le plus vendu dans l'histoire de la médecine.

Or, les fabricants eux-mêmes commencent à reconnaître qu'elles peuvent entraîner des effets secondaires graves, tels que des douleurs musculaires, des problèmes hormonaux, des pertes de mémoire, des dépressions et aussi, selon des études récentes, le déclenchement d'un diabète. Une reconnaissance tardive qui, étrangement, intervient alors que les derniers brevets en la matière tombent dans le domaine public et qu'une nouvelle molécule anticholestérol s'annonce.

Manipulations

Pour démonter ce qui a constitué pendant plus d'un demi-siècle un dogme inattaquable, Anne Georget donne la parole à une quinzaine de spécialistes - chercheurs en médecine, cardiologues, journalistes médicaux, nutritionnistes... - qui expliquent à la fois ce que l'on sait du cholestérol et réfutent, études à l'appui, ce qu'ils estiment être des conclusions scientifiques biaisées. Ainsi le physiologiste américain Ancel Keys, qui, le premier, avait attribué à la surconsommation de graisses saturées la stupéfiante épidémie d'accidents cardio-vasculaires survenue dans les années 1950 dans certains pays occidentaux, a-t-il délibérément passé sous silence les contre-exemples statistiques.

Tandis que les études cliniques des statines ont été financées à 80 % par les laboratoires qui avaient le plus intérêt à ce qu'elles s'avèrent positives. Dense et documentée, une roborative enquête à décharge.

(France, 2016, 82mn) ARTE

Documentaire diffusé le 18 octobre 2016


A lire aussi:





Source: Arte

22 commentaires:

  1. plusieurs séries à comprendre mécanisme du corps notamment obésité/surpoids diabète : http://regenere.org/videos/#

    RépondreSupprimer
  2. "Les facteurs avérés de risque, affirment ces recherches convergentes, sont en réalité le tabac..."

    Le tabac ? J'en doute fortement.
    Voir ces deux articles qui entrent totalement en contradiction avec la propagande anti-tabac actuelle :
    https://fr.sott.net/article/3220-Tabac-et-Nucleaire

    https://fr.sott.net/article/2592-Le-tabac-une-plante-medicinale-anti-cancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tabac pur en lui méme (nature) non transformer et sans ajout additif et produit chimique de l'industrie chimique !

      ces articles je connais, mais les preuves véritable sont moindre ou peu confiant.

      le seul problème lier au tabac ces la combustion (CO2) retrouve dans le sang et l'organisme !! ainsi que le goudron.
      autrement une personne ne pas abusant et laisse quelques semaines ou mois durant l'année pour renouvelé et purgé ces poumons ! pour pas accentuer processus de surcharge dépôt !

      également réduit les tissus ( dans le sang) dépôts en vers la pompe cardiaque.

      LES indigènes fumer pour la relax et coutume culturel que savez aussi que la plante était bénéfique.

      ENFAITE UN non fumeur, et un fumeur passif car chaque cellulose (plante, arbre, foret, volcan ou n'importe quel combustion ) dégage le goudron.

      déjà vue un documentaire sur la grosse industrie tabac de marque (philipe morris) avec les agent chimique/additifs rajouter, dise à demi_mot que cela pour fidéliser clients et ainsi permettre laisser le temps relativement long pour que les symptôme ou cancer ce développe ! au bout 20 à 30 ans de fume. c'est à dire de garder au max le client pour un rendement et dépendance (dont de fric dans les clopes)

      Supprimer
    2. Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose fait la différence.
      Effectivement, les additifs présents dans les cigarettes ne doivent pas être très bons pour la santé, bien que ce n'est pas rare de voir des "vieux" fumeurs qui ont fumé 2 paquets pendant 30 ans et ayant des poumons de "bébé" au passage d'un scanner.
      Puis cela-dit, question de bon sens : Avez-vous déjà eu connaissance d'une plante donnant le cancer vous ? Tout cela n'est que du bullshit, provenant des mêmes pourritures à l'origine de l'état de notre société actuelle.

      Supprimer
    3. Il y a bien des plantes qui tuent (belladone, aconit, Grande ciguë et j'en passe) pourquoi certaines ne provoquerait pas le cancer? (un exemple...Aristolochia fangchi).

      Je suis très favorable à l'utilisation des plantes pour se soigner mais qui dit naturel ne dit pas forcément inoffensif. Il y a de tout dans la nature. Il faut être prudent.

      Supprimer
    4. Je n'ai jamais dit qu'il n'existe pas de plantes qui peuvent tuer.
      "Pourquoi certaines ne provoqueraient pas le cancer ?"
      Je pourrais répondre à ça : pourquoi certaines ne provoqueraient pas la vie éternelle s'il en existe des bénéfiques ? (lol)
      Le cancer est une maladie récente accentuée par notre mode de vie dégénéré. Si le tabac provoquait le cancer, bien des peuples l'auraient découvert avant nous. Contrairement à ce que l'on voudrait bien nous faire croire, ils n'étaient pas plus cons avant que maintenant.
      Et le fait que de nombreux gros fumeurs de longue date se retrouvent avec des poumons impeccables prouve à lui seul que le tabac ne provoque pas le cancer.
      Une plante "poison" que tue est nocive pour tout le monde, pas seulement quelques cas isolés que je sache.

      Supprimer
    5. Sur-ce je vais m'en griller une :)
      (20 ans que je fume et toujours des poumons nickels, bah merde alors m'aurait-on menti ? La clope n'est définitivement pas un bon plan pour les suicidaires)

      Supprimer
    6. C'est quoi la cause des infarctus alors?

      Supprimer
    7. "infarctus survient lorsque l'une ou plusieurs des artères alimentant votre cœur avec du sang riche en oxygène (artères coronaires) vient à se boucher. Au fil du temps, une artère coronaire peut se rétrécir à cause de l'accumulation de" divers chose et son mode de vie ! le cholestérol n'est surement pas un facteur acteur ! au contraire !


      "déchirure dans l'artère du cœur."
      "un spasme d'une artère coronaire qui arrête le flux sanguin vers une partie du muscle cardiaque. Les drogues, comme la cocaïne, peuvent causer un tel spasme et mettre la vie en danger."

      "Le tabagisme augmente également le risque de formation de caillots sanguins pouvant provoquer un infarctus." < çà reste à discuter ?

      Supprimer
    8. Résistant, les gens sont assez inégaux face au tabagisme (et autre d'ailleurs). Certains fument toute leur vie et finissent par mourir d'autre chose, d'autres développent un cancer du poumon ou de la gorge (j'en connais). Perso, j'ai arrêté il y a longtemps vu que ça me donnait de l'asthme. J'ai arrêté et c'est parti en quelques semaines.

      C'est pareil avec les vaccinations. Certes c'est mauvais, mais certains ne vont rien ressentir de particulier, tandis que d'autres auront des effets secondaires transitoires ou légers et que les moins chanceux finiront handicapés...ou mort.

      Nous avons tous une constitution, un mode de vie et d'alimentation différent et cela peut influer sur la façon dont notre corps réagit à ce type de produit. Pareil pour l'alcool d'ailleurs.

      Si tu as pu fumer une longue période sans problème, tant mieux pour toi, mais cela ne prouve pas que le tabac est inoffensif.

      Supprimer
    9. Oui les réactions cellulaire est propre à chacun.
      bien pour cela.. çà reste à voir de quoi ils fument et tous le contexte de vie.

      le corps est moins oxygéné, dont moins adéquat à une circulation saine et en équilibre.

      y'a fumer ! et fumer > clope et sur clopes.

      Supprimer
    10. Guy, comparer le tabac aux vaccins... Tu fais fort là quand même.
      Les symptômes des vaccins ne sont pas toujours visibles en effet mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de mal.
      Les vaccins contiennent tout un tas de saloperies synthétiques, le tabac est une plante, fumée (quotidiennement ou pas) depuis plus de 1000 ans, notamment en Amérique du sud et chez nous depuis un peu moins de 500 ans.
      La question est : les anciens étaient-ils si cons que ça pour ne pas se rendre compte (pendant plus de 1000 ans) que le tabac était très nocif pour la santé ? (lol)
      Je stoppe là, je vous laisse dans vos croyances ;-)

      Supprimer
    11. enfaite doit y avoir le bon et mauvais !

      pour qu'il soit mauvais contre nous, faut vraiment avoir une vie délétère stressante et fumer clope indus puis enchainer (couche sur couche)

      çà mérite une analyse/étude sur tabac pur (bio) < j'aime pas le terme car bio = droit à 10/15% de chimie.
      donc clope indus/tabac origine j'aimerais voir le résultat sur plusieurs années bien entendu !
      ainsi les indigènes.. en gros indigène/ industrie :)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je ne fais pas la promotion du tabac mais certaines personnes passent à travers les mailles . Ma soeur fume depuis l'age de 14 ans . Aujourd’hui elle brule entre 2,5 et 3 paquets / Jour . Elle a 58 ans elle a passer l’année dernière un bilant total. Ces poumons sont nickel ..Enfin tan mieux pour nous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem pour ma tante mais elle est maintenant décédée, cancer des poumons

      Supprimer
    2. Yo, qu'est-ce qui te dit que c'est à cause du tabac que ta tante est décédée d'un cancer du poumon ?
      Son con de médecin peut-être ? Qui ne peut bien-entendu pas le prouver, ni te sortir une seule étude (réellement) indépendante prouvant que le tabac provoque le cancer du poumon.

      Vous avez lu mon premier lien cité plus haut ? Article provenant du site noslibertés.org (qui n'existe plus mais certains de ses articles sont encore trouvables).
      Je trouve qu'il mérite d'être lu.

      Supprimer
    3. c'est ce que je penser ! tout comme le réchauffement climatique causalité > L'hypothèse d'une responsabilité humaine au réchauffement !

      jeter la responsabilité sur d'autres.

      cancer poumon ? faut savoir que une partie de çà fonction est éliminer aussi ! un émonctoire.
      là ou je veut en venir et que la personne en question bouffe tout et n'importe quoi sans gène et conscience de plus à un boulot stressant/angoisse ce lave avec produit ( oui oui çà joue) sur la santé et l'accumulation ! tu rajoute pollution intérieur maison + extérieur et voiture allez rajoute médicament :P ton cancer peut s'exercer à éclore par là.

      Supprimer
    4. Je reste sur le témoignage de ma sœur . Elle ne se prive de rien , champagne bière sucrerie , nourriture salé et pimenté très épicé , pas de boisson gazeuse ( coca , sprite ... ) Elle dort pas avant 2hr du matin travail privilégier 2hr/jr pour 2800 à 3500€/mois , au boulot stresse avec ses supérieures hiérarchique , quelques fois sous anti-dépresseur et puissant somnifère , 4 tentatives de suicide la dernière elle a faillit y resté .. Quand elle fait le ménage c'est presqu'un déménagement avec de la javel pure t'es obliger de sortir de la pièces tellement que sa pique .. Dernièrement j'ai été refaire la peinture , 2 couches de peinture de qualité pour recouvrir le jaune de la nicotine qui c'est accumulé dans tout les recoins en 5 ans son frigo est devenue jaune comme repeint .. Elle m'a dit qu'une personne normale quand elle voit çà devrait arrêter de fumer et c'est pas son cas . Il n'y a que le week-end qu'elle se met au vert des montagnes dans sa résidence secondaire ou chez ses amies , ou du camping sauvage de lux (c'est son expression..) dans les hauts de l'ile avec des gens qu'elle apprécie
      Elle est doté d'une extrême générosité oui le mot n'est pas fort et sont couple c'est que du bonheur partagé des tourtereaux fusionnel avec de je t'aimes , je t'aime ...des sms comme des gamins tout les jours .. C'est peut être cela le secret après tout . Donc vic ce que tu dis c'est pas automatique .

      Supprimer
    5. Empecheurdetounerenrond " Je visualise et peu comprendre ce type de vie ! hélas sans en faire peur ou tireur d'alarmiste ! à un moment données le corps ou l'esprit psychologique que mental va manifester symptomes que tu veuille ou non.

      Tu dit " au boulot stresse avec ses supérieures hiérarchique , quelques fois sous anti-dépresseur et puissant somnifère , 4 tentatives de suicide la dernière elle a faillit y resté" rien que cela n'est pas anodine, Ok çà arrive, une fois de trop et l’inéluctable ce traduit (drame) voire pire.

      ta pas compris là ou je voulais en venir !! c'est l'état généraliser dans le sens l'acidose chronoqie répeter "stress,MAL BOUFFE < apporte rien, surcharge épuise nos reserve de regénérescence ! le corps peu plus traduire corresctement dans son ensemble les emonctoire sont saturé épuiser, crescendo en crescendo la machine tourne plus ou survivalise... sauf que sur long terme les limites elle existe aussi en physiologie.
      bien sur que des cas extrême existe aussi mais dans quel état?
      BIEN à toi.

      Supprimer
  4. Mon oncle est décédé d'une rupture d'anévrismes car il fumait 2 à 3 paquets par jour.
    Le tabac est mauvais§ cela est un fait!
    Le vrai tabac naturel en soit n'est pas mauvais, c'est les additifs et toutes ces merdes qui tue.

    RépondreSupprimer
  5. c'est mauvais! si la population n’était pas alcoolique ou fumeur actif voir même très actif, il y'aurais déjà beaucoup plus de vie sauve!

    RépondreSupprimer
  6. Souvent on entend cette reference au près 'medecin'

    Vous avez souffle de tabagiste ! une radio passer, revenant consulter voilà Mr/Mme Vous avez des poumons mal en point digne d'un fumeur de 4paquets plus ou moins...
    patient répond ! désolé j'ai jamais fumer ni fréquenté sous le même toit (en tant que passif).

    Le Cancer n'est ni une invention d’intérêt particulier ou but volontariste. Chaque cellules organique et tissus sont susceptible via l’apport de matière extérieur/surplus/RAJOUT/imposition (ondes/pollution atmosphérique/bruit intense) etc..

    infection fongique peut causer le cancer, « non diagnostiquée ». Ces infections peuvent survenir en raison de nombreux facteurs différents qui altèrent l’état optimal de notre écologie intestinale, notamment les antibiotiques, les pilules contraceptives, la consommation excessive de sucre traité et de céréales traitées, la contamination par les métaux lourds, les xénoestrogènes, l’alcool, le tabagisme et le stress chronique. Ces facteurs, en combinaison avec des régimes sévèrement déficients en enzymes et en probiotiques actifs ont ouvert la voie à l’infection fongique la plus répandue, le Candida albicans."

    « Les bactéries, champignons et moisissures ne sont pas la cause d’un état cancéreux, mais sont le résultat et la preuve de cellules et de tissus qui se transforment biologiquement d’un état sain à un état malsain. »

    forcément du constat, tu rempli la poubelle tu la vide jamais ainsi émerge développement bactérie aux pluriels ainsi née les maladie dégénératives que l'on connais.

    également je pourrais évoquer une personne saine puritaine :D dommage pour elle est anxieuse/angoisser/stresser/déprime et manque de temps mort à s'accomplir personnellement (soin).

    Les lobbyings vous savez bien noter et observer ou aussi écouter les sages pour inverser le processus de bon sens et régénération (dont le corps ce renouvelle constamment cellulairement). quand ta voiture tombe en panne pour les plus curieux et mystiques vont ce questionner sur la compréhension du fonctionnement et l'état voiture, ainsi de faire une analyse et l'état pour assuré les prochains réparation ou faire l'inventaire pour conclure " en priorité privilégier son fonctionnement " rotation ou anticiper.
    hum pas sur que cette exemple soit synonymes. :D

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog