samedi 26 novembre 2016

L'arnaque du saumon bio: 2 à 4 fois plus pollué que les autres


Hier soir, Thalassa a diffusé une enquête sur le saumon qui se décline en 3 sortes dans le commerce: sauvage (de plus en plus rare), d’élevage conventionnel et enfin bio. 

Commence on pouvait s'en douter, le saumon d'élevage est une catastrophe, bourré de médicaments et dives polluants. Le saumon sauvage, plus cher, contient aussi des polluants puisque nos mers ressemblent de plus à des poubelles à ciel ouvert mais celui-ci a le mérite de ne pas contenir d'antibiotiques notamment.

 Enfin, vu la réputation qualitative du bio et son prix encore plus élevé que le saumon sauvage, on pouvait s'attendre à des niveaux de pollution résiduels bien inférieurs dans les poissons proposés aux consommateurs. Eh bien, pas du tout. Comme cet extrait le démontre, le saumon bio semble au contraire être encore plus pollué que les poissons du circuit traditionnel: mercure (2 fois plus), arsenic, PCB, dioxines et pesticides entre autre (même certains que l'on ne retrouve pas dans le non bio...un comble).

En cause, leur alimentation qui n'est pas si bio que ça...


Arnaque du saumon bio from Guy Fawkes on Vimeo.


Conclusion: Dans le domaine de l'élevage de saumon, le bio est une grosse arnaque. Si vous appréciez ce poisson, mieux vaut en choisir du sauvage (surtout pas d'élevage). Sinon, les petites sardines, riches en acides gras (EPA et DHA) sont une très bonne alternative à ce poisson car il s'agit d'un des poissons les moins pollués.

Voir le reportage dans son intégralité sur France 3 replay.


Publié par Fawkes News 

10 commentaires:

  1. Merci pour l'info, très intéressant.
    Par contre vidéo bloquée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France TV l'a bloqué apparemment. Je vais la mettre sur une autre plateforme vidéo. Youtube est assez pénible avec les droits d'auteur. Pourtant, la vidéo ne dure même pas 10 minutes.

      Supprimer
  2. çà tombe bien j'aime pas le poisson :)

    RépondreSupprimer
  3. Avant de raconter n'importe quoi, il faut juste chercher à comprendre....
    http://www.bioaddict.fr/article/sante-saumon-bio-ou-non-bio-que-privilegier-a5511p1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le résultat n'est pas en faveur du saumon bio. L'analyse des saumons a en effet révélé que le saumon d'élevage bio contient plus de métaux lourds que le saumon d'élevage non bio.

      Ainsi sur les dix saumons frais vendus en France testés par la revue, seuls les quatre saumons bio ont présenté des traces de contamination de métaux et/ou dioxines, PCB et pesticides, mais, et c'est très important à noter, sans dépasser les limites maximales règlementaires. Ces saumons sont donc a priori sans danger pour la santé."

      "A priori"...c'est rassurant ça.

      Je ne raconte pas n'importe quoi. Il est scandaleux de payer plus cher un poisson plus contaminé. Quand normes, elle sont établis sur du vent. Un jour, un groupe se réunit et décide "aller, on va mettre ça comme limite, OK?" "On fait comme ça." Ces normes ne prennent absolument pas en compte l'effet cocktail de ces polluants dans l'organisme ni le fait que la plupart sont stockés des décennies dans la graisse humaine. Donc leur "normes", ça ne vaut pas un clou si ce n'est pour rassurer les consommateurs.

      D'ailleurs, ces normes varient souvent à la hausse ou à la baisse selon les envies/impératifs du moment de ceux qui les mettent en place.

      Quand au fait qu'un magazine bio défende son domaine d'intérêt, cela n'étonnera personne.

      Personnellement, je suis pour le bio mais pas n'importe comment et là, c'est de la pure arnaque leur label bio pour le saumon. Après, comme toujours, chacun fait comme il veut.

      Ce reportage sur le bio low cost est intéressant aussi.

      https://www.youtube.com/watch?v=ViqTvoa-jDg

      Le jambon bio...au nitrite de sodium, c'est une autre aberration par exemple.

      A ce train là, dans quelques années, le bio n'aura plus aucune valeur.

      Supprimer
  4. la nature c'est fait voler par les multinationales !
    le soit disant bio est une création ? hors ce n'est que on pratique sans phytosanitaire et agent chimique.. tous cela pour l prix doubles ^^ l'arnaque d'autant plus on droit un à pourcentage % de traitance ? QUE GRAND groupes multinationale ce partage le gateau d'une part.
    donc bio oui pour quelques produits ! autrement mieux vaut le amap ( associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) et marché.
    parfois on trouve chez le bio des plat préparé ! oui oui comme supérette du coin. perso le mot bio m’ennuie.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-permaculture-expliquee-aux-nationalistes-42698.html à écouter !

    RépondreSupprimer
  5. Eh! Vous faites tout un "foin" comme les journalistes pour les quelques éléments en microgrammes qui dépassent les autres !
    En "oubliant (!) " c'est voulu par les journaleux, ça permet de cacher la misère du reste, que le gras du conventionnel cache tout un tas de saloperies qu'il vaut mieux ne pas connaître .
    Alors on tape sur tout ce qui dépasse un peu ...
    Le bio qui dépasse ça fait vendre ! ! ! !
    ...Et ça permet de cacher le reste .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux. Si vous aviez vu le documentaire, vous auriez vu qu'il évoque les trois type de saumon et passe en revu les polluants des saumons d'élevage. Il n'y a aucun traitement de faveur dans leur enquête. On savait déjà que le saumon d'élevage est pleins d'antibiotique et de polluants divers. Ce qu'on ne savait pas, c'est que le saumon bio n'était pas si bio que ça.

      Après, oui, cela reste dans les normes en vigueur. Cela en rassurera peut-être certains...pas moi.Les normes ont plus de valeur pour la bonne conscience des bureaucrates que pour la bonne santé des consommateurs.

      Supprimer
  6. Quad vous mangez votre petit yaourt ou votre morceau de fromage ces "résidus ne vous dérangent pas !
    C'est donc juste une question de prix ?
    Et pourtant L'élevage est dans les normes officielles édictées , reconnues par Bruxelles !
    quoiqu'il en soi je préfère manger du saumon Bio avec quelques microgrammes de pesticides et mercure que du saumon d'élevage intensif gras bourré d'antibiotiques, de gras, d'hormones, etc ... et des mêmes polluants en plus grandes quantités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement non, ces polluants ne sont pas en plus grande quantité dans les autres saumons. Là est le problème.

      Personnellement, quand j'achète du bio, je veux du vrai bio sans pesticides ni mercure. Sinon, aucun intérêt. Certains produits le permettent mais visiblement, ce n'est pas le cas du saumon.

      Maintenant, si cela ne vous dérange pas de payer plus cher pour un produit plus pollué, c'est vous qui voyez.

      "les saumons bio, particulièrement ceux vendus aux rayons frais, sont davantage contaminés que les autres, et dans des proportions plus importantes que lors de nos tests précédents en 2014"

      "L’alimentation en question

      « Indéniablement, un certain nombre de polluants est apporté par la nourriture, explique Fabrice Teletchea, spécialiste de la domestication des poissons à l’université de Lorraine. Elle est composée en partie de farines et d’huiles animales, issues de poissons sauvages susceptibles d’accumuler ces résidus. »

      Mais le plus surprenant de nos résultats est la présence de quatre résidus de pesticides dans les seuls produits bio. Tous ces pesticides – des organochlorés – sont interdits depuis plusieurs années et, comme les autres polluants, ils sont liés aux filières d’approvisionnement."

      http://www.60millions-mag.com/2016/11/24/saumon-le-bio-n-est-pas-irreprochable-10800

      Supprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog