vendredi 11 novembre 2016

Minute de lucidité de Jean-Pierre Pernault au JT (vidéo)




50 commentaires:

  1. Il a raison.
    Il dit tout haut ce que tout le monde dit.
    Ce foutu "politiquement correct" qui musèle la presse et fait grincer les dents !

    Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais je vais faire court :
    Certains journalistes qui ne s'autorisaient pas à dire certaines vérités vont progressivement se permettre de le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de guerres sanglantes sans refugies, il y a une responsabilites d Etat , la France en l occurence , dans ces guerres, economiques dans la françafrique , militaire au Mali et moyen orient ..Le beurre et l argent du beurre. Le probleme de ces migrants refugies est tres minime en France , quand meme .. comparer aux autres pays europeens d accueil Allemagne et Angleterre. Et ridicule en chiffres , avec les USA, 11 millions de migrants clandestins , et des millions d autres legaux. La mondialisation des marchandises , humains compris. Les richesses sont au nord , dans les empires ou ex ..les humains suivent,la ou les poubelles sont plus garnies, et ou Soros montre la voie LOL Et l histoire continue, les pays d accueil du jour , pourraient tres bien avoir leur population , plus ou moins autochtone , a migrer a leur tour, en cas de forces majeures . La misere du monde , c est pas toujours one way.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parle pour toi perso ce n'est pas moi ni une majorité de Français qui avons décidé d'aller foutre le b... dans ces pays les responsables on les connaît !!!!!

      Supprimer
  3. il dit rien du tout ! il a teste (l'info en images)point.

    RépondreSupprimer
  4. Non seulement nous ne partageons pas avec les plus démunis,on ne dit rien quand il s'agit d'exprimer notre refus sur les massacres commis en notre nom dans des pays souverains mais,le comble,on ose s’offenser
    dans les deux cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un jour on nous dira, prends cette arme et va défendre ton pays, on nous attaque. Politiciens incrédules et pervers, faites le vous mêmes.

      Supprimer
  5. Ce ne sont pas les Français qui ont décidés d'aller combattre en Syrie ou ailleurs.
    C'est le gouvernement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui a élu le gouvernement ?

      Supprimer
    2. Arrête avec tes excuses en carton: "et qui a élu le gouvernement?".
      Sous prétexte qu'ils sont élus, ils ne peuvent tout se permettre.
      Les manifestants sont bien dans les rues pour montrer qu'ils ne sont pas d'accord mais le gouvernement n'en fait qu'a sa tête.
      Tôt ou tard, ils devront répondre de leurs actes.

      Supprimer
    3. Le peuple élit un homme, des idées et un programme. Parfois même, les gens élisent juste un homme par dépit (comme Hollande qui a été élu en grande parti grâce à la pensée en vogue d'alors: "tout sauf Sarkozy").

      Après l’élection, non seulement les présidents ne tiennent pas leurs promesses mais ils se mettent à faire souvent l'inverse de ce pourquoi ils ont été élus.

      En plus, lorsqu'on élit un président, bon ou mauvais, on est loin de savoir à l'avance le genre de décisions qu'il va prendre et une fois nommé, à part des manifestations dont l’exécutif n'a que faire, nous n'avons plus notre mot à dire. Donc ceux qui mettent sur le dos des français les décisions lamentables de nos dirigeants sont à côté de la plaque.

      Après, c'est vrai que la majorité des français semblent assez indifférents au sort de ceux qui se prennent nos bombes sur le coin de la figure tant que ça ne les touchent pas personnellement, ça c'est une autre histoire.

      Supprimer
    4. non ! les français ont toujours les moyens de les renverser , si ils ne le font pas , c'est qu'ils partagent les opinions mais aussi voir leur indifférence à se qui se passe ! MAI 68 organiser par qui et pour quoi , cela vous dis ?
      à toutes remarques , MAI 68 à été déclencher par les agents de la CIA infiltrés dans les facs et universités de france pour mettre DE GAULLE dehors , et prendre le pouvoir des dizaines d'années plus tard sur la france en europe ensuite , rien ne se fait du jour au lendemain , tout prend des années pour se réaliser ; donc ce que les français ont fait en 68 , rien ne les empêchent de recommencer si cela les choquent du comportement de leur gouvernement composer d'al carbone , hors ils ne font rien , sauf à jouer à chasser les pokémons .

      Supprimer
  6. Je te répondrais par une autre question :
    qui a trahit le peuple ?

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement, il va se faire jeter du journal télévisé. Il faudrait plus de journalistes comme lui. Félicitation pour votre courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il s'en tape maintenant , il est quasi à la porte de sa retraite : sinon il ferait comme ses copains .

      Supprimer
  8. "Il faudrait plus de journalistes comme lui. Félicitation pour votre courage"

    ta osé dire çà mdr , ok il ais sympathique après çà c'est un guignole ! naif ou pas tant que çà ?

    je répéte : "il dit rien du tout ! il a teste (l'info en images)point." les vrai journaliste existe pas à part entière !!!!!!! au médias conventionnel houhou réveil vous! j'aimer bien entre guillemet sur tf1 le moins pire était poivre d'arvor , avec le temps me rend compte que c'est un con mais bon y'a pire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "il dit rien du tout"
      Celui qui sait écouter aura compris.

      Supprimer
  9. Il est tout aussi honteux et innacceptable de ne pas accueillir dignement les migrants que de ne pas héberger correctement les sans abris (souvent migrants d'ailleurs.
    Pernault n'est pas lucide il est indigne. Le devoir d'accueillir et soulager la détresse humaine n'a rien à voir avec du politiquement correcte mais uniquement avec notre humanité. Chercher des boucs émissaires à nos problèmes ne résoudra jamais nos problèmes c'est aux causes de ces problèmes qu'il faut s'attaquer. Ce sont toujours les dominants qui exploitent les plus faibles, jamais l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi l'Arabie Saoudite n'accueille pas les migrants?

      Supprimer
    2. Ce ne sont pas des migrants ce sont des colonisateurs envoyés par le NOM pour le chaos en Europe et le remplacement des populations.
      Aucune pitié à avoir, ils n'ont rien de réfugiés puisque des filières criminelles les font passer avec l'aide et la bénédiction des ONG Soros...

      Supprimer
    3. Notre premier devoir est de défendre les nôtres, les peuples européens menacés de toutes parts et qui ne sont pour rien dans ces guerres imposées par les élites globalistes et apatrides.

      Supprimer
    4. Ce qui est indignant c'est de prétendre héberger des migrants dans un château tout confort pendant que des sans abris français vont mourir par centaines pendant les 6 mois à venir dans les rues.

      Quand on n'a pas les moyens financiers ou les logements pour accueillir la misère locale, on n'en fait pas venir davantage d'autres pays. Cela crée une indignation parfaitement légitime et justifiée.

      Certains migrants ne viennent même pas de pas en guerre. Ils viennent juste profiter du système tandis que certaines familles françaises sont à la rue avec des enfants. Ceux qui trouvent ça normal devraient reconsidérer les choses. Si vous étiez dans le cas de ces familles à qui l'on dit qu'on ne peut pas les aider parce qu'ils ne sont pas migrants, vous en penseriez quoi? Seriez-vous contents que des camps de migrants irrespectueux s'implantent à côté de chez vous?

      Supprimer
    5. Et surtout, est-ce que ceux qui plaident pour la générosité envers ces populations leur ont ouvert leurs portes ou pas? Car demander la générosité nationale est très différent de l'offrir soit-même.

      Supprimer
  10. Faut pas inverser les choses , le NOM et son chaos , ce sont bien des peuples europeens qui ont vote pour . Faut pas pleurer apres, Soros oui surement , mais la vaseline est deja la. Dire, apres , on pouvait pas s imaginer, on nous l impose .. ¿ desole , mais ce systeme est democratique majoritaire MDR et les gagnants .. gouvernent. Si on veut se la jouer sans pitie .. de l autre bord du charco ( ocean) ça donne cela en commentaires :"if they don't want trump to be president then GET THE FUCK OUT OF THIS COUNTRY." Suffit de remplacer par X french .. Soros gagne , le but des refugies , c est ça ..la guerre civile . Alors, ready ? Faut pas cracher sur Soros et son plan , et faire exactement ce qu il veut , en pensees d abord , en actions ensuite ..bonne analyse, mais , mauvais calcul . La logique voudrait que ces peuples europeens n acceptent pas ces guerres imposees
    par les élites globalistes et apatrides.( mais bien blanche quand meme )

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. tout se qui arrive actuellement en france , vient de MAI 68 : ce sont les effets continus de cette période organisée par la CIA pour la future gouvernance en europe ( ce que DE GAULLE refusait et trahis par les allemands aux ordres des ricains ),mais aussi le mitterrand qui en appellaient aux grèves générales pour paralyser le pays ainsi que ceux de droite les anti DE GAULLE qui reprochaient au grand CHARLES de les avoir priver des prérogatives qu'ils avaient prises sur le peuple notamment la plus importante la nomination du chef d'état ! depuis 1973 ce n'est plus le peuple qui choisi son chef d'état : c'est les politicards qui se les désignent en interne (actuellement par les primaires copiées sur le système américain ), et vous les imposes aux urnes .

      Supprimer
    2. Qu'ils n'acceptent pas en faisant quoi? Les manifestations ne servent à rien. Les français n'ont pas grand chose comme moyen de pression à part les grèves qui les mettent sur la paille. Même pour manifester il faut demander la permission...

      Une révolution? La seule qu'il y a eu ici ces derniers siècles a été entièrement voulu et financée par la FM. La pseudo révolution du peuple contre la tyrannie, c'est un roman à l'eau de rose. Dans les faits, les français ne se sont jamais rebellés d’eux-même...et à moins qu'ils n'ai plus rien dans le ventre, ils ne le feront pas davantage aujourd'hui.

      Supprimer
    3. Dire que le NOM est de la faute des peuples parce qu'ils ont voté est HALLUCINANT. On sait que les votes sont programmés (pré-sélection des candidats), truqués, arrangés, accompagnés, fortement influencés par les merdias aux ordres et que les résultats sont bafoués quand ils ne conviennent pas aux élites globalistes (cf. référendum 2005 etc.).

      Comme dit Guy les manifs de masse ne servent à rien, ils nous expliquent que c'est du populisme, idem pour les candidats qui ne suivent pas la ligne, ce sont d'affreux démagogues populistes.

      Ne pas voir ça c'est être totalement aveugle et c'est mériter de vivre en dictature !!

      Supprimer
    4. Si j accorde un credit a ce que je lis , les dictatures ne tomberont jamais . Et ce qui les fait tombees , parce que oui elles peuvent tomber, c est la mobilisation d un peuple. Si personne, ou peu j en sais trop rien , ne descend dans la rue , en France, pour manifester massivement , contre guerres neo coloniales tres NWO , comme Lybie , Mali et Syrie .. entre autres . Vu de l etranger, Colombie depuis 10 ans , et Canada avant , je me dis .. mouais les français ne trouvent rien a redire a ces jeux , et en poussant plus loin , que des noirs et des arabes qui se foutent sur la tronche .. restons frileux , buvons l apero , et ne sortons pas dans la rue. Et apres , malgre ce non agir coupable , pleurs et lamentations des migrants ..en blogs
      pfff combien de refugies ? pas des masses non plus.

      Si , OUI , c est possible de ne pas accepter cet ordre mondial, mais ce ne peut se faire qu en se bougeant le train train . RIEN , n est fige dans le marbre. Exemple , insignifiant pour le monde , mais un traite de libre echange USA a ete decrete par le president actuel colombien , une catastrophe economique , et la ruine de millions de paysans. Impossible legalement a renegocier. Ont-ils courbes la tete ? NO ..la lucha !!! 500 000 paysans ont tenu les barricades de barrages sur toutes les routes colombiennes. 1 mois puis 2 mois , les villes plus alimentees en produits , les camionneurs se sont joint au mouvement , en solidarite. Repression feroce du gouvernement , des dizaines de tues par balles , des centaines d arrestations. Un vrai climat de guerre civile . J en ai connu d autres , ailleurs dans le monde , mais la, du jamais vu en Colombie. ET ? Le gouvernement a cede. La lutte des classes , niees par toutes les extremes droites du monde existe . C est un rapport de force , meme elu legalement , TOUT gouvernement a des devoirs de respects envers le peuple, et des comptes a rendre . Sinon , oui c est une dictature. Si, des gouvernements elus n ont pas de contestataires , alors qu ils pourraient , c est une democratie , de moutons belants , mais une democratie.
      Et je ne suis pas marxiste , loin de la LOL juste une mise au point , amicale, ne vous meprenez pas davantage .

      Supprimer
  11. BEN OUI ! LA FRANCE DEVENUE UN DROLE DE ¨PAYS GRACE AUX FACTIONS LR ET PS !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut quand même souligner que M. Pernault est directement concerné par le problème et ceci explique sûrement cela. Pour ces journaleux au service du pouvoir, je ne m'attends pas vraiment à leur sincérité mais quand cela touche directement leurs intérêts, c'est une autre histoire...

    http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/jean-pierre-pernaut-craint-l-installation-d-un-camp-de-migrants-pres-de-chez-lui_6b4d79a2-7fcd-11e6-8dff-7de7d03cae34/

    RépondreSupprimer
  13. Bonne trouvaille !
    On comprend mieux sa réaction maintenant.

    Si seulement il avait réagit comme ça devant la détresse des Calaisiens.

    RépondreSupprimer
  14. Guy Fawkes dit"ça c'est une autre histoire",mais quelle autre histoire est la conséquence concrète de ses populations fuyant leur pays qui est bombardé,Libye,Syrie,Irak,Afghanistan..(liste non exhaustive)?
    Combien de"je suis Charlie"ont manifesté?A t-on vu un même engouement pour les milliers de morts??!!
    Oui nous sommes responsable d'accepter des massacres sans broncher si ce n'est pour dénoncer les conséquences sur nos vies o combien plus précieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, cette responsabilité est collective. Combien de ricains, anglais, allemands et autres manifestent. Les gens doivent bosser pour remplir leurs frigos. Ils sont bien rares ceux qui vont aller manifester contre des bombardements qui ont lieu à des milliers de kilomètres de chez eux et qui ne les concernent pas directement. (Et même s'ils manifestaient...je suis désolé mais cela ne changerait strictement rien au problème. Les dirigeants n'en font qu'à leur tête).

      Je ne dis pas que c'est une situation normale bien entendu mais c'est ce qui arrive. Ici, une fois encore, l'indignation de Pernault s'affiche apparemment uniquement car ça le touche directement. Habituellement, il n'affiche aucune opinion ou indignation à ce sujet.

      Supprimer
  15. C'est vrais. Nous sommes responsables.
    Responsables d'avoir laissé faire ceux qui nous représentent.
    L'immigration massive inquiète, à juste titre.
    Malgré tout, ces gens fuient leurs pays dévastés.

    Le mieux à faire pour les aider serait d'arrêter les conflits et instaurer des gouvernements provisoires et neutres en attendant que leurs pays se redressent et qu'ils reprennent les rennes.

    Mais ça, qui aurait assez d'envergure pour le mettre en marche ?

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup se demandent:"pourquoi ces gens quittent-ils leur foyer détruit et leur pays dévasté pour venir chez nous alors que nous faisons rien pour nos propres démunis.?
    Qu'ils restent chez eux et se battent,qui avec des arcs et des flèches comme l'ont fait fièrement les indiens avant d’être décimé,qui avec des pierres comme le font si désespérément les Palestiniens.
    Ce monde va à sa perte irrémédiablement,faute d'avoir su se poser les bonnes questions et trouvé les bonnes réponses.

    RépondreSupprimer
  17. Il y a une très forte corrélation entre "pays pauvres" et "religions".
    Une étude (Gallup) a démontré que les pays les plus pauvres ont un pourcentage de croyants (pratiquants) très élevé.
    Plus la religiosité des habitants d'un pays est élevée, plus le pays est pauvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on s'en réfère au taux d'endettement de la France(capitale de l'athéisme en nombre pour l'UE)face à la Russie et d'autres pays même d’Afrique(pays ou la croyance et la religion est bien implanté)les chiffres disent le contraire.On vit à crédit pour l'instant et on le ressent pas comme les Grecs le ressentent,mais ça viendra.
      http://russie.fr/evolution-de-la-dette-france-russie

      Supprimer
    2. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est un constat.
      Même si la France est endettée, tout le monde a l'eau courante et l'accès aux soins !
      Un pauvre en France est riche comparé à certains pays.

      Supprimer
  18. Faites les pauvres (SDF) s'opposer à d'autres pauvres (migrants) et nous les riches n'aurons jamais besoin de nous inquiéter... Pendant qu'ils s'affonteront pour ramasser nos miettes, nous pourrons continuer de piller les richesses de cette planète et continuer de réduire les peuples en esclavage.
    Merci à tous ceux qui admirent la phrase de Pernault pour leur aveuglement et surtout pour leur coopération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pseudo : bender_79

      Supprimer
    2. Aveuglement tu dis? Mais l'invasion migratoire à laquelle nous assistons impuissants en Europe est prévue de longue date. Cela fait parti de l'agenda mondialiste:

      http://www.fawkes-news.com/2015/09/une-europe-sans-europeens-selon-la.html

      http://www.fawkes-news.com/2015/11/crise-migratoire-le-grand-remplacement.html

      C'est plutôt ceux qui n'en ont toujours pas pris conscience qui devraient se réveiller. Quand aux "pauvres migrants", certains viennent avec des portables derniers cris donc, permet mois d'être sceptique sur la question. Il y a vraiment de tout dans ce flux migratoire.

      http://www.fawkes-news.com/p/immigration_14.html

      Supprimer
    3. Ca, c'est vrais !
      Et, Est-ce que ces migrants accepteraient qu'autant d'étrangers, de religion différente de surcroit, viennent les envahir ???

      Supprimer
  19. Les autorités Française en particulier et les Occidentaux -- mis à part quelques démocraties Nord Européennes -- ont foutu la Merde dans les pays dont les immigrants sont originaires ,pour ne citer que la Libye et la Syrie , et il est plus que normal que les citoyens de ces pays fuient vers la France et l'Europe. Sarkozy a renvoyé l'ambassadeur de Syrie et le Personnel de l'ambassade de Syrie et a installé les Rebelles ! De quel Droit ? Au vu de ça les Syriens à qui on a promis Monts et merveilles ont droit de venir vers la France qui n'a pas tenu ses promesses de déboulonner EL ASSAD et de leur offrir la Syrie sur un plateau d'argent.Et la Libye n'était-elle plus sécurisée au temps de KADAFI ? Et en Irak sous SADDAM pouvions nous trouvez un membre de DAECH ? Lorsqu'on joue avec le feu on risque de se brûler les fesses à tout les coups. Je comprend que le Français Lambda n'a rien à voir avec les frasques et les erreurs de ses Dirigeants et que c'est ce même Français qui subit les retombées de la mauvaise politique de ses Dirigeants , mais c'est ainsi.

    RépondreSupprimer
  20. Je comprends ton ressentiment et il est légitime.
    Et oui, c'est toujours le peuple qui subit les décisions de ces fous qui sont censés nous servir au mieux de nos intérêts.
    Ce qui pose problème dans le cas précis de cette immigration, c'est la haine affichée ouvertement par un trop grand nombre de fanatiques à l'encontre de notre société et les attentats à répétition. Il n'y a pas que la société qui est touchée, il y a aussi cette guerre religieuse. Combien d'imams prêchent la haine envers nous ?
    Trop !
    Alors oui, je comprends que les immigrants cherchent asile mais il ne faut pas se leurrer, ces mêmes personnes n'auraient pas eu autant de compassion si la situation avait été inversée.
    Il n'y a qu'à voir comment sont traités les Chrétiens là bas ! Dépouillés, décapités, esclaves...
    Elle est belle la tolérance musulmane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle la tolérance musulmane !"

      Elle est belle l'ignorance française...La majorité des victimes de Daech sont musulmanes mais ça tu t'en fous...

      Supprimer
    2. Yep ! Vive Jean Pierre Pernault et Donald Trump...et vive le white power et à mort les réfugiés qui mènent la vie de château en France...

      Bravo messieurs c'est du très haut niveau :) et que Jésus vous bénisse.

      Supprimer
    3. Une fois de plus, tu t'attaques à mes posts.
      Mais ce que je retiens, c'est que tu as plus de compassion pour ces barbares de Daech que pour les milliers de Chrétiens qui sont morts à cause de leur religion.
      Ton jésus avec son père, en lisant toute la haine que tu déverse, c'est au purgatoire qu'ils vont t'envoyer !

      Supprimer
    4. Je rectifie :

      tu n'iras pas au purgatoire parce que c'est IMPOSSIBLE que tu sois le Chrétien que tu tente de te faire passer ici. Tu es un troll musulman et fanatique car :

      Anonyme13 novembre 2016 à 16:00

      "Elle est belle la tolérance musulmane !"

      Elle est belle l'ignorance française...La majorité des victimes de Daech sont musulmanes mais ça tu t'en fous..."

      Donc, ayant échoué dans tes manœuvres, tu n'auras pas tes 72 vierges !!

      Mouahhhahhhahh.....

      Supprimer
    5. Daech, les 72 vierges, les tapis volants et le couscous oui bravo tu m'as démasqué...ou le niveau zéro de la pensée...normal donc que tu kifs Pernault Et Trump, t'es juste un beauf.

      Supprimer
  21. Terrorisme: l'Europe sera de nouveau frappée, mais elle "vaincra", promet Valls


    http://www.brujitafr.fr/2016/11/terrorisme-l-europe-sera-de-nouveau-frappee-mais-elle-vaincra-promet-valls.html

    RépondreSupprimer
  22. Si ce sont les Français qui sont les ennemis de ces migrants, pourquoi les migrants viennent en France ? Par haine ou par amour ? Ou peut-être pour d'autres raisons car ils vont aussi en Allemagne et dans les pays Scandinaves, bref là où il y a de l'argent. Comprenez-vous que ce cirque, fabriqué de toutes parts d'ailleurs, sert essentiellement à appauvrir les pays d'accueils et - via western union - à enrichir le pays de départ. Les associations de tout poil se font aussi un max de fric et là c'est directement le contribuable et le consommateur - via la TVA - qui casquent. Je suis une immigrée dans ce pays et une vraie, pas une de la deuxième ou troisième génération, la repentance j'en fais fi. Ce que je comprends c'est que mes enfants, tout comme les vôtres et ce que vous soyez immigré ou pas, vivront dans un pays où les aides sociales seront plus faibles (car pas possibles à financer) et les salaires plus bas (car plus de concurrence sur le marché du travail), je ne parle même pas de la sécurité. Par contre, à l'étranger, les multinationales auront trouvé de nouveaux marchés pour écouler leur production et les associations pourront financer plein de révolutions colorées pour mettre en place leurs hommes de paille.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Réseau Pédophile de l'Elite

Médias citoyens

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog