mercredi 18 janvier 2017

Dissonance cognitive : le conformisme social empêche la remise en question des individus






Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


"Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive est une théorie selon laquelle une personne qui se trouve confrontée simultanément à des informations, opinions, comportements ou croyances qui la concernent directement et qui sont incompatibles entre elles, ressent un état de tension désagréable. Exemple : croire à la fin du monde tel jour et constater que rien ne se passe ce jour-là. Cet état, dit de "dissonance cognitive" qui se situe au niveau psychique, conduit la personne à développer des stratégies inconscientes ayant pour but de réduire la dissonance et de se rapprocher de l'état inverse dit de "consonance positive". 

Cette théorie a été établie par en 1957 par le psychosociologue américain Leon Festiger (1919-1989) pour expliquer comment l'être humain gère les tensions provoquées par des éléments incompatibles.

La réduction de la dissonance cognitive consiste, par exemple, en une modification des croyances, des opinions ou des attitudes pour les mettre en phase avec l'information qui était contradictoire (processus de rationalisation). 

Dans le domaine de la religion, c'est le cas du concordisme, attitude qui consiste à rapprocher le dogme religieux de la science. A chaque grande découverte scientifique, les concordistes tentent de faire coïncider à tout prix les textes sacrés avec la science. La recherche de cohérence de la religion avec la science s'opère par de nouvelles interprétations des Ecritures, le manque de précision de celles-ci étant attribué à l'état pré-scientifique de ceux qui les ont rédigées. 

La réduction de la dissonance cognitive peut prendre d'autres formes que la rationalisation :

* Ajouter des éléments consonants permettant de justifier le comportement dissonant.

* Réinterpréter le réel pour faire en sorte que les croyances restent intactes.

* Minimiser l'importance des éléments dissonants.

* Faire comme si l'un des événements dissonants n'avait pas existé, les oublier.

* Modifier l'un des éléments dissonants comme par exemple changer de comportement ou d'attitude.

Le concept de dissonance cognitive est lié au fait qu'il est plus difficile pour un individu de corriger des idées acquises depuis longtemps que d'apprendre des idées nouvelles pour lesquelles il ne dispose pas encore d'un modèle ou d'un système de représentation. C'est la raison pour laquelle l'"éducation" des enfants revêt autant d'importance pour les religions, pour les régimes politiques totalitaires et même pour les grandes marques de produits de consommation.

"Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien." 

Gregory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain (1904-1980)
Les croyances qui sont partagées par une communauté deviennent des vérités qui ne peuvent être remises en question et ne peuvent donc plus être discutées. Lorsque des faits vont à l'encontre de ces croyances, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement. Il est plus efficace d'engager un dialogue permettant un questionnement, puis une prise de conscience, que de provoquer sciemment une dissonance cognitive chez un interlocuteur.

Exemple en politique :

Les partisans d'un homme politique dont on dénonce des pratiques malhonnêtes ne les croient pas et remettent en cause la bonne foi et l'honnêteté de ceux qui les révèlent. Parfois, ils se censurent mentalement et font comme si les révélations n'avaient jamais existé.

Exemple à l'école :

Des études sur la notation à l'école ont montré que si l'on annonce aux enseignants que les devoirs qu'ils vont corriger émanent de très bons élèves, ils vont avoir statistiquement tendance à laisser passer certaines erreurs ou approximations. Et inversement, ils se montreront plus sévères et pointilleux si on leur a dit qu'il s'agissait d'élèves en grandes difficultés.

Exemple en médecine :

L'effet placebo serait une conséquence d'un état de dissonance cognitive dans lequel entrerait un patient qui s'investit dans un traitement coûteux ou douloureux et dont il ne ressent pas d'effet bénéfique. Refusant que son investissement personnel soit totalement inutile, le patient recherchera en lui des signes de l'amélioration de sa santé, afin de réduire la dissonance. Il peut même guérir s'il y a une composante psychologique importante dans sa maladie."


Publié par Fawkes News





13 commentaires:

  1. Le premier groupe m'a fait halluciner. Ils sont visiblement prêts à faire n'importe quoi pour rester dans le troupeau. ça fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne représentation de la majorité des gens... Triste mais réel.

      Supprimer
    2. "Ils sont visiblement prêts à faire n'importe quoi pour rester dans le troupeau."

      Pour avoir un pratique de l'hypnose et cela depuis mon adolescence.. Je puis t'affirmer que ces personnes sont des sujets idéales entre les mains d'un hypnotiseur novice ou pas .. Je claque les doigts et je dit :DOorrrrmeezzz...Pas plus de 10 seconde pour les transformés en pantin lobotomisé .
      C'est une foutaise de dire que le subconscient protège l'intégrité de la personne.. quoi de plus simple que de duper le subconscient ..
      Cela pour dire que il y a vraiment une catégorie de mouton et qui resterons mouton toutes leurs vies , l'école , la religion , le service militaire ...Le comportement avec les règles établie par la société permet de déterminer qui est le mouton noire .. Qui est divergent .. Qui est perméable aux doctrines établis ou pas ..

      Non Guy ça ne fais pas peur .. ça donne à réfléchir .. Je me suis fixé une règle sur la vie , sur Dieu , sur la connaissance , sur la vérité .. Cette règle , soit un éternelle point d’interrogation n'hésite pas à tout remettre en cause dans ce système cloisonné même si cela fais mal au début ( ne cherche pas le confort en faisant comme tous le monde )..
      Certaine personne m'ont déjà dit que je doit être malheureux en faisant le yoyo sur mes convictions du moment j'avoue que j'ai beaucoup souffert ..Mais arrivé à un moment donner dans ma détermination de connaitre de savoir .. La boite de pandore s'ouvre , ce qui ne nous tue pas nous fortifie et c'est la libération .. Je le redit ici je suis reconnaissant à Ibra timité pour mes nouvelles recherches sur la forme de la terre elle n'est peut être pas plate mais je sais qu'il y a comme un putain de problème avec la rotondité et les manigances de la NAZA que la grande majorité du troupeau globe ..

      Surtout
      https://4.bp.blogspot.com/-V4C9XdIGHvg/WH-bfmx21VI/AAAAAAAAO9w/oexCeXCgvFEXJmu7eRyWo-UV10XZGWfiQCLcB/s1600/Mouton-noir.jpg

      Empêcheurdetourner-en-rond

      Supprimer
  2. Excellent le dessin , Guy.
    Le troupeau du jour , va sur les reseaux sociaux .. Trump la bien compris , c est devenu le Mister Tweet !

    En Colombie , le president Santos qui avait propose un plebiscite sur les accords de paix avec la Farc, l a compris aussi, a ses depends. Il n etait pas constitutionnellement oblige de le faire. Les opposants d extreme droite, allies aux memes cathos integristes de l Opus dei (dont Uribe fait partie) + les 5 millions d evangelistes sur 45 millions d habitants(qui ont appele a voter Trump aux USA , et demissionnes Roussef au Bresil), ont appele a voter no, a ces accords. Les reseaux sociaux ont joue a fond , le No , campagne mensongere de delires, avouee par le directeur de campagne du No , vire sur le champs par Uribe.(les gauchistes font faire de vos enfants des homosexuels ,et j en passe ..)= Santos a avoue ensuite que jamais plus il ne referait cette betise de plebiscite .. Le prix nobel lui a ete donne , dans ce sens, pour le restabiliser dans sa politique de soi disant paix. Parce que cette paix , etait voulue par Obama . Pour le developpemaent des multinationales minieres , Chevron pour le gaz de schiste etait sponsor de cette paix. Paix impossible tant que Uribe , ex president sera actif .. les paramilitaires font le menage depuis 1 an , et la pression s
    accentue .. on doit etre a plus de 200 assassinats cibles de militants defenseurs des droits de l homme depuis debut 2016. et dans un silence complet des medias du monde "libre" qui cible uniquement le Venezuela . En Colombie , 1 enfant indigene Wayu meurt tous les 2 jours d inanition , pas d eau dans leur desert. Ou du moins plus d eau , un barrage a ete fait sur le seul rio de leur desert > pour le developpement de l huile de palme et du betail , des latifindios .. dont Uribe fait partie . Barrage initie par Uribe et inaugure par Santos .. 2 opposants supposes .

    Les reseaux sociaux du net , sont la nouvelle puissance mediatique .. y compris les videos debiles de you tube , montees en epingle , pour debrancher les cerveaux de tous ..

    Enfin ceux qui acceptent la congelation in vivo de leurs neurones ..

    RépondreSupprimer
  3. flippant...............................................................info pas encore venue chez nous:http://revuedepresse.over-blog.com/2017/01/ambassade-usa-a-jerusalem.html
    et puis ça qui confirme:http://revuedepresse.over-blog.com/2017/01/la-future-ambassadrice-des-etats-unis-a-l-onu-confirme-absolument.les-etats-unis-entendent-bien-transferer-a-jerusalem-leur-ambassad
    avec les mouton va falloir se l'a jouer serré....

    RépondreSupprimer
  4. je te prends la vidéo que je met sur vidéo du jour dans le blog... ça donne mal au ventre!

    RépondreSupprimer
  5. C'est ça le problème pour le Système des mondialistes, le conformisme ne fonctionne plus comme avant! Pourquoi? Parce que l'Esprit de l'homme s'éveille actuellement d'une manière exponentielle, et que cette clique de prédateurs n'arrivent plus à influencer l'opinion publique! L'exemple de Trump est remarquable, et cette pseudo-élites n'arrivent plus à expliquer leur échec! C'est pour cela que l'on peut voir l'état de panique générale en cours de ces fossoyeurs! Et ils sont maintenant prêt à renverser la table car se sont de mauvais perdants!

    RépondreSupprimer
  6. - HS -
    Michel Collon : comment repérer la propagande de guerre dans vos médias? (1/2)
    https://www.youtube.com/watch?v=olmoB8QFDRQ

    (en 2 parties)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Guy, 20 minutes qui feraient un bien fou dans les salles de classe !!!! j'ai gardé du coup le fiston cet aprèm ... pas collège, on a maté ça plutôt et on va enchaîner .... temps qu'il sorte de sa bulle si il le souhaite mais il pourra plus dore, je savais pas ....

    RépondreSupprimer
  8. Marrant à vous lire le troupeau n'est composé que de moutons noirs...tout le monde est éveillé et tout le monde a compris, c'est cool mais en attendant ce que vous appelez troupeau n'est autre que la civilisation, toute socièté et tout homme a besoin d'être régit par des codes et des lois ! Bonnes ou mauvaises ce n'est pas le sujet. Tu suis le troupeau et tu fermes ta gueule, sinon tu te retrouves en taule, si t'es pas d'accord alors commence par arrêter de payer tes impots qui ne servent qu'à renflouer la dette abyssale imposé par les bankster...et tu ne le feras pas car t'es un mouton.CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, je ne paye pas d'impôts (sur le revenu en tout cas) :)
      Bon après, c'est un exemple extrême vu que si tu ne paye pas tes impôts, ils peuvent te prélever sur tes comptes donc tu ne peux pas réellement choisir une autre voie dans ce cas. Dans bien d'autres cas, c'est possible mais personne (ou très peu de gens) ne le fait.

      Supprimer
    2. Tant mieux, c'est toujours ça de gagné ! Mais bon la liste est longue et tous les matins, toi, moi et tous signons un contrat tacite dès le réveil ;

      Voilà l’acceptation pure et simple de cet ignoble contrat que nous avons signé. Cette vidéo mise en ligne en 2007 a été vue par des milliers d’internautes, qu’est ce qui a changé depuis?? J’ACCEPTE!! parce que je suis lâche et égoïste. Parce que je veux continuer à dormir, avec l’illusion que je suis heureux, parce qu’on me le répète sans arrêt. Parce que dire OUI c’est plus facile. En ces lendemains électoraux, ce contrat garde tout son sens. Allez les moutons!! en rangs d’oignons et… gauche/droite/gauche/droite…. Faites tourner….

      http://lesmoutonsenrages.fr/2014/03/31/jaccepte-le-contrat-tacite-des-gens-qui-dorment-2/

      Supprimer
  9. pour quitter ce systeme il faudrait retourner au moyen age imaginons laisoons tomber les voiture donc les assurances donc les carurant tu rejoute la tele et tu jette le portable il va des puissants dans la merde puis tu paie plus tes impots mais fo tout faire et tous en meme temps quasi impossible on est coincés et ils le savent bien et d'ailleurs toutes les verités qu'on balance ils s' en foutent ausi

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Archives

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Inscription à la newsletter

Archives du blog