mardi 3 janvier 2017

Exposition aux ondes : 89 % des téléphones portables dépassent la réglementation européenne



Les ondes des téléphones portables présentent des dangers pour la santé humaine, notamment la nuit. L’organisation mondiale de la santé a ainsi déclaré que les radiofréquences étaient potentiellement cancérogènes pour l’être humain. Les seuils des radiofréquences émises et reçues par ces appareils ont été définis par des réglementations européennes. Il semblerait pourtant que ces limites soient dépassées dans l’usage quotidien que nous faisons des téléphones portables.

L’exposition aux radiofréquences se mesure par le débit d’absorption spécifique (DAS). Cet indice relève la chaleur absorbée par les tissus humains. Plus le DAS d’un appareil électronique est faible, moins le corps absorbe d’énergie, ce qui signifie que les dangers pour la santé sont moindres. Le DAS s’exprime en watts par kilogramme (W/kg) : le droit européen prévoit que l’exposition ne doit pas dépasser 2 W/kg pour la tête et 4 W/kg pour le corps.
Les conditions des tests effectués en laboratoire sont très différentes des conditions réelles d’utilisation des téléphones. Si les fabricants respectent les normes dans l’absolu, ces derniers ne prennent pas toujours en compte le fait que l’appareil soit quotidiennement en contact avec le corps. Mis à part pour certains modèles récents, les tests étaient réalisés sur la base d’une distance de 15 à 25 mm ce qui est bien supérieur à la distance réelle.
La réglementation européenne est très floue à ce sujet. Bien qu’il soit précisé que les mesures doivent être relevées téléphone collé à l’oreille en ce qui concerne la tête, rien n’est indiqué sur les conditions dans lesquelles doivent se dérouler les tests liés au corps. Les fabricants sont donc libres de choisir à quelle distance doit être placé l’appareil pour ne pas dépasser la limite d’exposition.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a procédé à de nouveaux tests pour mesurer le DAS quand l’appareil entre en contact avec le corps. A 1,5 cm du corps, les téléphones ne dépassaient pas la limite de 2 W/kg. En revanche, une fois au contact du corps, les résultats des tests sont tout autre.
D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’étude révèle que dans ces conditions, le DAS est supérieur à 2 W/Kg dans 89 % des cas et dépasse les 4 W/Kg dans 25 % des cas. Il arrive même que le DAS atteigne 7 W/Kg, outrepassant de loin la limite européenne
Les fabricants font savoir que les notices des téléphones précisent bien à quelles distances sont réalisées les tests afin que celles-ci soient respectées par les consommateurs pendant l’utilisation de l’appareil. Pourtant, d’après l’ANFR, dans 25 % des cas, la notice des téléphones dépassant la réglementation européenne pour le contact du corps n’indiquait pas de distance minimale dans ses conditions d’utilisation.
Quelques astuces toutes simples existent pour réduire les risques liés à l’exposition aux ondes. Préférez les SMS aux coups de fil et n’hésitez pas à changer d’oreille au cours des appels pour limiter le contact. Il est également conseillé de dormir loin de son téléphone et de préserver le plus longtemps possible les enfants des portables du fait de leur sensibilité aux ondes.
Il reste cependant primordial que la réglementation européenne évolue pour mettre en phase les tests avec les conditions de vie réelle et obliger ainsi les fabricants à produire des appareils respectueux de la santé des consommateurs.

9 commentaires:

  1. Téléphone mobile : les bons réflexes pour limiter le risque.
    => http://www.criirem.org/mobiles/telephonie-mobile-les-bons-reflexes

    RépondreSupprimer
  2. Salut guys, j'ai vue des gens arriver chez moi depuis cet article, alors je participe avec une excellente interview de professeur belpomme :

    Sans langue de bois, ce cancérologue dénonce les facteurs environnementaux responsables de nombreuses maladies graves (Pr Belpomme)

    https://www.crashdebug.fr/loisirss/73-livres/11835-sans-langue-de-bois-ce-cancerologue-denonce-les-facteurs-environnementaux-responsables-de-nombreuses-maladies-graves-pr-belpomme

    Bonne soirée,

    f.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Bonjour,

      oui en mode avion, il n'y a aucune émission, normalement le Bluetooth et le wifi sont aussi coupés.

      Par contre dans un logement, les plus gros producteurs de pollution micro-ondes sont les téléphones sans fils DECT et les box internet (WIFI, base DECT).

      Supprimer
    2. Pour les DECTs, c'est pire car la base émet des ondes en permanence (il existe néanmoins certains modèle qui n’émettent que pendant les communications mais ce n'est pas la règle, plutôt une exception).

      Pour les boxs, même si on désactive son propre wifi, on se coltine toujours les dizaines de réseaux différents des voisins donc ça permet de limiter les ondes de proximité mais c'est tout.

      On vit en permanence dans une bouillie d'ondes autour de nous, qu'on le veuille ou non malheureusement.

      Supprimer
    3. les avions ne sont pas des cages de faraday à part les forces one des chef des tas de m...
      au contraire c'est des récepteurs d'ondes en tous genres et qui dit réception dit aussi risque pour les passagers et dans les cellules du cerveaux il y a des millions de nano-ferite et qui est influencé par ces ondes.
      d'ou tous ces crash suspect d'avion recemment .
      et la foudre peut aussi frapper des avions et la foudre c'est quoi ?! , electricité .
      e

      Supprimer
    4. Non mais c'est mieux que rien. Pour zéro il faut l'éteindre.

      Supprimer
  4. tout d'abord il faut bien savoir qui à crée l'oms et qui sont actuellement les pourvoyeurs en fonds et tout est dit de cet oms ( organisation de mensonge à satiété ou autres termes !).
    on sait tous que les ondes en tous genres sont un danger pour la santé , alors ce que dit l'oms ce n'est pas nouveaux .
    en bref un gigantesque pavé dans la mare : il y a la loi sur les vitre teintées et c'est une bonne choses , comme cela les autorités pourront voir les timbrés en tous genres et réagir ainsi que pour la sécurité des conducteurs .
    mais , il y aura des autorisation pour les camion blindés et les gens qui ont des maladies de peaux ! et c bien aussi .
    maintenant veuillez trier tous cela et veuillez voir ceux qui ont peurs des rayons ultra-violet et autres ondes venus de l'espace et vous allez constater que ceux qui sont sous terre à grande profondeur ont en peur comme jamais ! les gens en noir ou black in men malfaisant , ont'ils peur de la lumière?!.

    RépondreSupprimer
  5. avant que tous ces ondes existent , quand on se baignaient dans une rivière , un lac ou la mer et meme certain environnement et endroits de promenade ect... , on sentait l'énergie positifs de tous ces élements et maintenant c'est imprégnés d'ondes electro-magnétique en tous genres tant civil et militaire et nocif et on le ressent , comme quoi feu beneviste avait raison sur ces découvertes sur la mémoire de l'eau et autres .
    tous ces accidents de la route sur des routes droite et de longues distances et autres endroits ou doit surement se trouver des antennes relais dont on sait peut de choses sur la vrai puissance d'émissions fait des ravages sur tous le monde et conducteurs , on à constaté comme des étourdissement et vertige sur ces zones et quand on dépasse la zone tout devient normal ?!.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Médias citoyens

Archives du blog