mercredi 1 février 2017

Le Décodex du Monde connait la vérité vraie sur le Web



Le Monde a sorti aujourd'hui ce module spécial désintox du web. En fait, il s'agit d'une sorte de version un peu mise au goût du jour de la base de données délatrice du site L'Express. Alors que la première nécessitait d'aller sur le site en question, ne recensait qu'une centaine de sites et se concentrait sur uniquement sur certains médias, le Décodex du Monde, qui recense déjà plus de 600 sites, propose un module que l'on peut intégrer sur son navigateur et qui permet d'indiquer aux internautes en temps réel les sites qu'ils peuvent ou ne peuvent pas visiter. Comme vous vous en douter, votre humble serviteur est d'ores et déjà rangé dans la catégorie des sites rouges "pas beaux". Voilà à quoi les lecteurs ayant installé le module auront le droit lorsqu’ils visiteront ce site:




Pour le reste, ceux qui ont coutume de consulter des médias alternatifs vont voir rouge (c'est le cas de le dire). Même des sites comme celui d'Olivier Berruyer sont catalogués comme non fiables:

Les Crises

"Un blog d'analyses économiques et géopolitiques qui héberge parfois des théories conspirationnistes, notamment sur la crise ukrainienne."

Cercle des Volontaires

Un site qui dit vouloir proposer un média « non-partisan et résistant face au système ». Il relaie des informations de sources variées dont de nombreuses théories conspirationnistes émanant d'auteurs comme Michel Collon ou Pierre Jovanovic.

Panamza

Un site alimenté par un ancien étudiant en journalisme, Hicham Hamza. Il relaie des théories du complot, notamment sur l'attentat de Charlie Hebdo.

Les Moutons enragés

Un site qui se présente comme faisant de l'information « alternative » alimenté par différents contributeurs sous pseudonymes. Il diffuse régulièrement des informations trompeuses, par exemple sur les vaccins, voire des théories conspirationnistes, comme après les attentats de janvier 2015.

Réseau International

Un site d'extrême droite qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes.

2012 un nouveau paradigme

Un site éclectique qui mélange vraies et fausses informations, et parle notamment de présence extraterrestre sur Terre ou de guerre en Syrie.

Parfois, la description des sites est assez comique.

Conscience du peuple

Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes, comme la création d'une race secrète humain-porc.


Quelques sites échappent de peu l'étiquette rouge mais sont affublés de descriptions peu flatteuses:

Agence Info Libre

Un site qui se présente comme une agence de presse classique, mais est proche de l'extrême droite et relaie des théories conspirationnistes.

OJIM

Un site qui se présente comme un observatoire des médias. Il est en fait tenu par deux figures de l'extrême droite et publie des portraits virulents et souvent mensongers de journalistes, sans jamais les contacter.


Un site comme Agoravox échappe de justesse au couperet mais Le Monde n'a pas pu s'empêcher d'en rajouter une couche pour le plaisir:

Agoravox

Une plateforme participative qui n'est pas orientée idéologiquement, mais de nombreux contributeurs du site s'en servent notamment pour relayer des théories conspirationnistes.


Comme on pouvait s'y attendre, les médias russes n'échappent pas au lynchage: 

Russia Today

Une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou.

(Le Monde se garde bien de préciser dans sa propre fiche que leur média est le quatrième média le plus subventionné en France avec 5 438 216€ de versés rien qu'en 2015. Et bien sûr, eux ne sont pas là pour faire de la propagande, cela tombe sous le sens).

Sputniknews FR

Site de l'agence de presse officielle russe, dans sa version française. Son directeur a été directement nommé par Vladmir Poutine sur décret. Il propage régulièrement de fausses informations.


Bien entendu, nos médias de masse eux sont tous dans le vert.

Le Parisien-Aujourd’hui en France

Un quotidien et site Internet d'information généraliste détenu par le groupe de luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.

Libération

Un quotidien et site Internet d'information généraliste, classé politiquement à gauche. Il appartient au groupe SFR Médias du milliardaire Patrick Drahi depuis 2014.

Le Monde

Un quotidien et site Internet d'information généraliste. Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.

Le Figaro

Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui appartient à l'industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite.

J'en ai vérifié d'autres qui sont tous irréprochables, évidemment.

Ce module est réellement une forme d'inquisition de la pensée. Cette façon de vouloir distribuer les bons points / mauvais points est vraiment insupportable. En gros, tout est beau sous le soleil des médias de masse, tout est à jeter dans le reste, toute pensée un tant soit peu dissidente, remettant en cause le système politico-médiatique est étiquetée en rouge comme si cela présentait un danger pour les internautes. 

Cet outil est une insulte à l’intelligence des français. Leur donner des outils pour détecter la désinformation est une bonne chose mais pas le fait de décréter à leur place ce qui est vrai ou non, ce qui est digne d'être lu ou pas. 

Liens connexes:







Publié par Fawkes News


16 commentaires:

  1. C'est une véritable guerre d'informations, l'avantage de leur truc complètement inutile c'est que cela prouve qu'ils ont peur des médias alternatifs. Donc merci à eux de nous confirmer l'importance grandissante de l'information alternative !

    RépondreSupprimer
  2. Qui va installer cette bouze?
    200 personnes max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas pu m'enpêcher avant même de lire l'article...

      quotidien.com est évidemment dans le rouge alors que tout le contenu est sourcé mais comme c'est Jovanovic ben...

      Au final leur outil ça y ressemble plus à un cri d'alerte, ça fera encore plus de pubs pour les sites alternatifs.

      Evidemment quand tu vois la description honteuse d'un site comme conscience du peuple dont une partie des articles vient de sites mainstream comme le Figaro...

      Supprimer
  3. Pour tout le temps que ça va encore durer, je te remercie pour ton travail incessant et objectif autant que possible, Guy.

    RépondreSupprimer
  4. Ce projet décodex qui arrive à point nommé aux cœur de la campagne électorale pour éliminer les médias détracteurs, influencer les gogoles et limiter la liberté d'expression, a été financé par Google (empire financier étroitement lié à l'establishment yankee).
    Dans un article, Le Monde accable Fillon en cherchant à aggraver son cas, sachant que Bergé (dirigeant du Monde) a indiqué soutenir Macron...
    Donc Macron serait le candidat choisi par la haute finance yankee en toute ingérence pour diriger la France, utilisant ses coups bas via google?
    Retrouvons rapidement notre pleine et entière souveraineté y compris notre liberté d'expression! Il faut boycotter le journal le monde, presse sous influence.

    RépondreSupprimer
  5. Ceux qui le souhaitent peuvent tester l'appli et aller donner leur avis. Perso, je ne me suis pas gêné:

    https://chrome.google.com/webstore/detail/decodex/kbpkclapffgmndlaifaaalgkaagkfdod/reviews?utm_source=chrome-app-launcher-info-dialog

    BRUXELLES DEMANDE AUX RÉSEAUX SOCIAUX DE TRAQUER LES « FAUSSES INFORMATIONS »

    http://www.ojim.fr/bruxelles-demande-aux-reseaux-sociaux-de-traquer-les-fausses-informations/

    L'étau se resserre.

    RépondreSupprimer
  6. les déconneurs vont pouvoir décoder...encore faudrait-il déjà qu'ils apprennent à lire..

    RépondreSupprimer
  7. Voilà nous y sommes, la guerre de l'information. "celui qui détient l'information détient le pouvoir". Après avoir critiqué CNN de fake news, Trump est plus que jamais sous les projecteurs.
    Prenez garde aux URL copiées sur les sites, l'hébergeur (proprio du site) en est responsable. Certains ont déjà eu la visite de la police a 6h du matin, on croit rêver!
    Prenez garde aux addons installés et cet addon en est un par définition: il pourrait informer vos différents surfs.

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont prévus quelque chose aussi pour les daltoniens et les aveugles parce que ce sont eux les pires.

    RépondreSupprimer
  9. http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485983421-0330-noelpush.gif

    J'ai souvent dis que Médiapart était un faux média alternatif, j'en ai enfin la preuve :)

    Sinon la liste de Schindler disponible ici :
    http://www.lemonde.fr/webservice/decodex/updates

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485983644-2297-noelpush.png

      Supprimer
  10. Ils creusent leurs tombes en nous prenant pour des c... et ils ne s'en rendent même pas compte. Des milliardaires déconnectés savent bien mieux que nous ce que nous devons savoir et ce qu'il doit nous être tu. Malheureusement, "la fabrique du consentement" n'est plus le monopole de l'argent grâce à internet. Merci à eux de nous donner les bonnes adresses. Merci Guy!

    RépondreSupprimer
  11. Comme vous le savez peut être, chaque média a sa "cible", c'est à dire le public auquel il s'adresse. France3 région c'est pour les mamies, l'huma pour le coco réac, libé pour le socialo bobo... mais leurs "cibles" se tarient, les vaches à lait vieillissent, et le lecteur en 2017 se tourne naturellement vers des infos plus neutres et souvent plus fiables que sont les sites indépendants comme Panamza, E&R, Agoravox, Les moutons enragés ou encore réseau international ou voltairenet. Pour Spoutnick ou RT, c'est pas la "cible" qui change, c'est "l'angle", l'autre composante de l'éditorial, à savoir de quel point de vu est traité un sujet. La cible et l'angle, deux notions journalistiques de base qui emprisonne l'objectivité et l'asservie au "totalitarisme marchand" comme dirais F. Cousin.

    RépondreSupprimer
  12. Le journal L'Immonde a encore frappé...

    RépondreSupprimer
  13. Salut , j'ai lien pour nous : https://francais.rt.com/france/33373-serge-dassault-condamne-5-ans-ineligibilite-2-millions-euros-amendes
    Oui le serge-dassault du figaro
    le boulet anonyme :)

    Sinon, pour ce qui est du site, Guy fawkes, pourquoi tu utilise des plateforme google ? avec pleins de nsa cia dedans ? Pourquoi tu n'utilise pas des serveurs hebergeurs libre ? Merci de ta reponse

    RépondreSupprimer
  14. Les déconneurs du Monde sont tellement au top de l'information qu'ils ont mis le compte Facebook des Anonymous sur la fiche du décécrebrex de mon site. Pourtant, c'est en anglais et je n'ai jamais affirmé que c'était ma page (vu que ce n'est pas le cas évidemment). Super boulot de journalisme les mecs. ça montre bien que vous êtes au dessus du lot, sans aucun doute.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Archives

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Inscription à la newsletter

Archives du blog