mardi 14 mars 2017

Encore une preuve que les médias de masse ne sont pas forcément plus fiables que les réseaux sociaux...



VOUS SOUVENEZ-VOUS DE L'ÉTRANGE FORME HUMAINE
 APERÇUE DANS LE CIEL DE ZAMBIE ? C'ÉTAIT (ÉVIDEMMENT) UN FAKE

FACT CHECKING - La photo d’un supposé nuage en forme de silhouette humaine, dans le ciel de Zambie, a fait le tour de la toile la semaine dernière. Il s’agit - sans surprise - d’un photomontage. On vous explique tout ici.

Vous êtes nombreux à l’avoir vue passer sur les réseaux sociaux, peut-être un peu moins nombreux à y avoir cru. La photo d’un étrange nuage, en forme de silhouette humaine, circule massivement sur Internet depuis le début du mois de mars. Ressemblant à s’y méprendre aux fameux "détraqueurs", ces créatures maléfiques de l’univers Harry Potter, elle alimente depuis les théories les plus folles… et plusieurs titres de presse.



C’est un article du Daily Mail qui, le premier, relate cette histoire. Témoignage à l’appui, le quotidien britannique publie le 4 mars deux photos, prises d’un angle différent, de cette forme noire semblant flotter au-dessus d’un centre commercial, dans le ciel de Kitwe, en Zambie. Très vite, une large partie de la presse internationale s’en empare. "Une étrange forme humaine est apparue dans le ciel de Zambie" titre ainsi 7sur7.be le 6 mars. "Une étrange apparition dans le ciel zambien ?" demande encore lalibre.be le même jour. 

Un cerf-volant... en forme de fantôme

"Nous étions sous le choc, raconte un témoin du phénomène à nos confrères du Sun. Certains ont commencé à l’aduler, d’autres ont préféré suivre. C’était vraiment très bizarre !". Le Matin, de son côté, reprend tel quel le témoignage du Sun. Et chez France Soir aussi, la photo a droit à son article : "Zambie : une forme ressemblant à un détraqueur aperçue dans le ciel" nous dit-on. Dans la plupart des cas, les photos de ces articles sont créditées "CEN", soit "Central European News",  une agence fournisseuse d’histoires virales aux médias, qualifiée, dans une enquête de BuzzFeed en 2015, de "reine de l’info bullshit".

Voilà de quoi nous mettre la puce à l’oreille. Après une recherche d’image inversée, il suffit de fouiller un peu dans les images similaires proposées par Google pour tomber sur la piste d’un hoax en bonne et due forme. En effet, parmi les centaines d’occurrences de cette apparition fantomatique, la photo intitulée "Spirit man kite" attire notre attention. Elle représente, dans le ciel, l’image d’un cerf-volant… en forme de fantôme.   




Ensuite, c’est facile. Une simple requête au nom du "spirit man kite" dans Google, et nous tombons directement sur l’histoire de cet objet, imaginé par un certain Martin Lester. Vendu 315 dollars pièce, il permet, selon le site qui le met en vente, de "hanter le ciel". Plusieurs vidéos sur youtube montrent même le fameux fantôme utilisé lors d’un festival en Italie en 2011. Très vite, enfin, nous tombons sur le cliché qui est vraisemblablement à l’origine du photo-montage. Repêchée sur la banque d’images Pinterest, elle est en effet similaire en tout point à la silhouette prétendument aperçue en Zambie. 

Le positionnement de la tête, des bras, des jambes, des pieds, est exactement le même. Par ailleurs, la forme des nuages, au niveau de la tête du cerf-volant, est également semblable à ceux de la photo publiée sur le Daily Mail. Au niveau du torse, sur la photo du cerf-volant, à droite, sont visibles les fils qui permettent de le diriger. 

Interrogée sur les témoignages qui se trouvent dans son article, la journaliste du Daily Mail n'a pas donné suite. Mais nous avons retrouvé des propos très ressemblants, postés le 2 mars sur un forum tanzanien… là même où figure la toute première publication -  à notre connaissance -  des deux photos, désormais célèbres, du "détraqueur de Zambie". 



Source: LCI

Fawkes: Voici un florilège des médias franhophones qui ont relayé cet hoax (sans parler des anglophones Daily Mail, The Sun, Daily Express ou le Daily Star qui n'ont pas davantage de jugeote).








A la différences des réseaux sociaux, ceux qui ont publié ces articles sont journalistes ce qui ne les empêchent pas de publier n'importe quoi. Pourtant, le présentateur du JT de TF1 Julien Arnaud a récemment affirmé que "Internet, c'est la poubelle de l'information" (sous-entendant évidemment, tout ce qui n'est pas un média de masse).



4 commentaires:

  1. Défiance envers les médias : pourquoi un tel discrédit ?

    https://vimeo.com/208297411

    RépondreSupprimer
  2. bien aimé le répondant de Mr philippot ;)

    RépondreSupprimer
  3. faut être crédule pour croire a un phénomène exceptionnel. ça se voyait que c'était un "cerveaux lent" pour les cerveaux lent !!!!

    RépondreSupprimer
  4. il y a des tas de pathologie et que les forces obscurs exploitent pour tromper les gens , la masse de gens ect , tout le monde quoi...
    comme la parodelie , je crois que c'est comme cela que c'est écrit .

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

L'imposture Macron

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Sidebar Google

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog