jeudi 8 juin 2017

Des chercheurs alertent sur le risque grandissant de collision entre la Terre et un astéroïde



Des recherches qui font froid dans le dos. Des astronomes de l’Académie tchèque des sciences ont publié mardi dans la revue Astronomy & Astrophysics une étude évoquant le risque plus élevé pour la Terre d’être touchée par un astéroïde.


PR @ASU_AVCR: A branch of the Taurid meteoroid stream contains hazardous asteroids
http://www. /interplanetary-matter-department/a-newly-discovered-branch-of-the-taurid-meteoroid-stream-contains-hazardous-asteroids 
Article: 
http://www. 361/201730787 

Découverte d’une nouvelle branche


Les astéroïdes en question proviennent d’une branche récemment découverte des Taurides, étoiles filantes d’un essaim météorique apparaissant régulièrement dans le ciel
Cette nouvelle branche comprend des objets se déplaçant ensemble autour du Soleil. La Terre les rencontre une fois toutes les quelques années, pendant une période d’environ trois semaines.
« Pendant cette période, la probabilité d’une collision avec un objet de taille (d’environ des douzaines de mètres dans le diamètre) est manifestement plus élevée », a souligné l’Académie tchèque dans un communiqué de presse.
Les scientifiques ont tiré leurs conclusions après l’analyse de 144 bolides - grands météores lumineux - au sein des Taurides et la détection de cette nouvelle branche comprenant au moins deux astéroïdes de 200 à 300 mètres de diamètre.

Eviter « un désastre local ou même continental »


« Le plus probablement, la branche comprend aussi nombre d’astéroïdes non détectés, d’une dizaine de mètres de diamètre ou plus grands », indique l’Académie dans un communiqué de presse.
« D’où le risque d’une collision avec un astéroïde qui augmente manifestement quand la Terre rencontre cet essaim de matière interplanétaire, toutes les quelques années », selon ce texte.

Les astéroïdes sont très fragiles, mais quand ils sont aussi grands ils peuvent pénétrer profondément dans l’atmosphère et créer une menace réelle de collision avec la Terre, expliquent les scientifiques.

L’étude recommande vivement de poursuivre des recherches approfondies pour « mieux décrire cette source réelle d’objets potentiellement dangereux, suffisamment importants pour causer un désastre local ou même continental ».

Source: 20 Minutes

4 commentaires:

  1. oui cela fait peur , mais combien d'astéroides et de météorites ont été dévié de la terre ! comme celui de tunguska ! en siberie , par des faisceaux à plasma qui sortaient de sous la terre et d'après les témoignages des autochtones de cette vaste zone et cela c'était en 1908 et plasma c moi qui l'écrit .

    RépondreSupprimer
  2. Annoncé régulièrement , environ 6 à 8 fois par année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien d'annoncé. Le fait que le risque grandisse ne veut pas dire que ça va arrivé de façon imminente. Il y a le même type d'avertissements pour l'économie ou pour le Big One par exemple. C'est une information à prendre en compte mais pas de raison de s'alarmer non plus.

      Supprimer
  3. (Atlas)
    De la Cornell university
    https://arxiv.org/abs/1705.08633

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Rechercher dans ce blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog