samedi 19 août 2017

Quand les donneurs de leçon du Figaro et BFMTV se font avoir par une fake news d'un site parodique


Ces derniers mois, la presse n'a eu de cesse de se vanter de la fiabilité supérieure de ses informations à l'inverse des méchants réseaux sociaux et leurs infâmes fake news. En fin de compte, on remarque régulièrement qu'ils se font avoir comme les autres alors qu'eux sont journalistes et disposent d'importants moyens de vérifications de l'information. Le plus pathétique reste encore que BFM TV invente des détails comme le fait que "l'un des rédacteurs du cahier d'été "explique sans broncher au Figaro" alors qu'aucun entretien n'a été accordé au quotidien. Fawkes
------
Aujourd’hui, l’équipe Francetvdésinfo est fière de vous annoncer son entrée dans la cour des grands ! Nos collègues du Figaro et de BFM TV nous ont estimés suffisamment fiables pour nous citer – avec abondance – dans leurs articles sur le cahier d’été de LREM. Ces médias touchant des millions de français, imaginez notre joie extatique !
Mise à jour du 02/08 à 3h00 : nos chers confrères ayant corrigé (partiellement) les articles, retrouvez les versions sauvegardées ici pour BFMTV et là pour Le Figaro !
Avec le Figaro et BFMTV, ça a toujours matché, qu’il s’agisse de nos lignes éditoriales et de nos orientations politiques. Nous nous savions très proches dans les idées, mais aujourd’hui, nous sommes plus que ça : nous sommes des confrères d’encre. Promis, nous n’oublierons jamais ce geste !

Un pic de téléchargement impromptu

Tout a commencé par un pic de fréquentation impromptu repéré par nos équipes. Dans l’après-midi du 31 juillet, notre version très exclusive du cahier d’été En Marche a subitement été téléchargée par des milliers de personnes.
Curieux, nous avons cherché la source de cette publicité inopinée. Nous avons alors découvert que, dans leur empressement à informer les internautes, nos confrères avaient directement renvoyé vers le cahier que nous avions mis en ligne, pensant avoir affaire à l’original.
C’est bien cette initiative rafraîchissante et novatrice, une perle de communication journalistique, qui a suscité un engouement immédiat des internautes. Engouement qui justifie un pic d’activité jusqu’alors inexpliqué, lequel a été accompagné de commentaires particulièrement fleuris.

BFMTV qui recopie Le Figaro qui recopie Francetvdesinfo

Quand une source est sûre, la conscience professionnelle veut, bien entendu, de la reprendre telle quelle sans la remettre en question. Dans leur souci du détail zélé, voilà que nos chers confrères se sont emparés des citations splendides recueillies par notre percutant Alain Marshmallow dans son article de présentation:
Le Figaro :
Citation de l'article sur lefigaro.fr
BFM TV :
citation de l'article sur BFMTV.fr
BFM & Le Figaro :
citation reprise à l'identique sur les deux sites.
Des citations pur jus dans l’esprit des marcheurs, à tel point que les journalistes ont relayé sans sourciller, persuadés de leur véracité que nous confirmons encore une fois ici. Voici donc ce qu’on appelle une “rédaction en chaîne”…

Facebook est notre ami

A la lecture de la page Facebook de BFMTV, la citation est à l’honneur en tête d’article : “Nous chez LREM, on prend soin des Français, on les ménage !”. Quelle punchline magnifique, n’est-ce pas ?
Vignette de partage de l'article BFM TV sur Facebook
Sur la page Facebook du Figaro, ce n’est pas la citation mais notre visuel qui est repris. Il est vrai que voir Macron hurlant dans un Monster Truck correspond tout à fait à sa personnalité humble et cordiale qu’on lui connaît.
Le cahier parodiqeu sur la vignette de partage de l'article du Figaro sur Facebook
Cela n’a pas empêché certains internautes d’essayer de manipuler l’opinion en faisant croire que le visuel de notre article n’était qu’un vulgaire photo-montage !
Heureusement qu’il n’a pas été entendu car cela a permis un débat serein dans le reste des commentaires.

Un cahier, plus c’est gros, plus ça passe

Vous ne nous croyez pas ? Pourtant c’est tout de même BFMTV et Le Figaro qui nous ont fait confiance. Une vidéo récréative le démontre pour les derniers sceptiques qui crieraient à la fake news. Ce n’est pas notre genre !

8 commentaires:

  1. - HS mais lié aux journalistes -
    Furieux contre les journalistes, Alain Marsaud quitte le plateau de BFM
    https://www.youtube.com/watch?v=400BTqwqPzk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - HS -
      The New EGYPT
      https://www.youtube.com/watch?v=RoUnmXfm0U4

      Alors ils devraient se préparer aux 7 plaies d'Egypte avec cette éclipse.

      Rem: Il y a 7 villes "Salem" aux USA où passera l'éclipse.

      Supprimer
    2. - HS -
      https://www.washingtonpost.com/news/acts-of-faith/wp/2017/02/05/the-gospel-according-to-lady-gaga/?utm_term=.eb2b2e3a55dc

      Effet de mode (avec Bieber), faux croyants...

      Supprimer
    3. Snoop dog aussi et d'autres...
      https://www.youtube.com/watch?v=-S47JrK6-Zw

      Ce n'est pas par hasard.

      Supprimer
  2. « Informer ne consiste pas en affirmations péremptoires et spéculatives mais à évoquer les événements avec toute l'objectivité et l’honnêteté requises , sous peine d' anéantir la déontologie trop souvent bafouée , et cependant indispensable à la crédibilité des informations transmises ; en réalité depuis de nombreuses années l'indépendance de la presse et la liberté d'expression sont devenues d'extravagants moyens de manipulation au profit des oligarchies financières (et) ou occultes »

    RépondreSupprimer
  3. citoyen tranquille19 août 2017 à 23:33

    Les journalistes font du copier-coller un sport de profession. Ils ne s'inquiètent pas trop car il y aura toujours assez de gogos pour gober les bobards de leurs journaux.

    Touts les journaux (presse écrite/TV/radio/internet) s'approvisionnent en "news" auprès de l'agence France-Presse. Un click "copier-coller" et hop! le tour est joué à la virgule ou à la faute d'orthographe près.

    Ces quelques grandes agences de presse occupent une place monopolistique & forment ainsi la Matrice à fake news qu'on appelle "la Presse" en général.

    RépondreSupprimer
  4. -HS-
    Un auditeur de Radio Freedom viens d'appeler la radio en direct en disant qu'il avait assisté à un sacrifice humain dans les haut du Maïdo à la Réunion ou des "notables" politicien et de la gendarmerie étaient présent . Très dérouté et ayant peur il dit avoir des photos en sa disposition .
    Écouté l'émission libre antenne qui reprendras dans 1hr , à 18hrs h local 16 hrs heure en France

    http://freedom.fr/free-dom-2/

    Empêcheurde..

    RépondreSupprimer
  5. RE..
    Ce qui est troublant dans ce "supposé sacrifice"
    Un gendarme avait disparu, dans ces environs, quelques semaines auparavant.. Avait il découvert des éléments suspect?
    https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/07/09/Randonnee-tragique-du-Maido-lincroyable-enigme-du-gendarme-disparu
    Empêcheur


    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Archives

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Inscription à la newsletter

Archives du blog