dimanche 10 septembre 2017

Android : Même "éteint", le WIFI reste actif et permet votre traçage


Une étude réalisée par des chercheurs d'Inria montre que sur certains smartphones Android, désactiver le WiFi ne suffit pas pour l'arrêter, du moins complètement...

Les chercheurs ont fait des tests sur les appareils suivants : Galaxy S3 et Spica de Samsung, HTC Wildfire, Moto G5 de Lenovo et le OnePlus One de LTE. Avec d'anciens Android (=< à 2.3.7) désactiver le WiFi désactive le WiFi :-)


Mais à partir de Android 4.3, selon le document, ce n'est plus la même histoire. Désactiver le WiFi n'arrête pas totalement celui-ci tant qu'une option plus cachée n'est pas elle-même décochée.




Cette option, qui s'appelle fort pertinemment 'Always Scanning', permet aux services Google ou à d'autres applications de rechercher des réseaux WiFi même lorsque celui-ci est désactivé.

Une option qui n'est pas toujours rangée au même endroit dans les paramètres Android selon les appareils. Parfois elle est sous WiFi, parfois sous Localisation, parfois elle n'est pas là du tout(OnePlus One) mais n'est pas moins active.

De plus, des applications comme Google Maps exigent que l'option soit active pour fonctionner.

Cela signifie que des systèmes de suivi peuvent vous pister sans que vous le sachiez. Par conséquent, la désactivation du Wi-Fi ne suffit pas à échapper à la collecte de données par les systèmes de suivi Wi-Fiexpliquent Célestin Matte, Mathieu Cunche et Vincent Toubiana, les trois chercheurs auteurs de cette étude. Cela signifie aussi que vous donnez votre adresse MAC un peu partout, également sans le savoir, selon la version de votre Android. Les adresses MAC aléatoires ont été introduites avec Android 6.0, mais aujourd'hui, 54,2% des smartphones Android tournent sous une version inférieure de l'OS, soulignent les chercheurs.

Source: Programmez

3 commentaires:

  1. Sur mon bigo sur Android 6.0:

    En effet, dans les paramètres, dans Localisation, dans Recherche (icône en haut à droite), j'ai une bannière "Recherche wi-fi: Améliorez la précision de localisation en autorisant les applications et les services système à rechercher les réseaux Wi-fi à tout moment."

    Merci Guy pour le partage, j'ai peut-être enfin compris pourquoi ma batterie est pourrie. En ce qui concerne le traçage, ça, je ne me fais plus d'illusions depuis un moment.

    connard n°1

    RépondreSupprimer
  2. Merci capitaine Obvious.
    En fait le téléphone fait ce qui est marqué dans les options.
    Bel exemple de PEBCAK.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas que sur les téléphones portables. Sur les box, c'est la même chose. Si votre voyant WiFi est éteint, ça ne veut pas dire que le WiFi est totalement arrêté. Je l'ai constaté chez moi et d'autres personnes. Et pire encore, vous êtes parfois configuré comme étant un HotSpot, et ça signifie donc que n'importe qui peut se connecter sur le net par le biais de votre box sans que vous vous en doutiez, d'autant plus que vous pensez que le WiFi est éteint.

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Archives

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Inscription à la newsletter

Archives du blog