samedi 28 octobre 2017

Comment enlever toute trace de pesticides de vos fruits


Connaissez-vous la meilleure façon d'éliminer les pesticides de vos fruits? Des chercheurs de l'Université du Massachusetts, aux Etats-Unis, ont découvert quelle était la technique la plus efficace pour s'en débarrasser.

Nous sommes nombreux à nous contenter de frotter une pomme contre notre manche, ou la passer quelques secondes sous l'eau avant de la manger. Mais cette technique est-elle réellement efficace? Selon une récente étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le bicarbonate de soude permettrait d'éliminer toute trace de pesticides des fruits.


Les chercheurs ont appliqué une dose élevée de deux pesticides, le fongicide thiabendazole et l'insecticide phosmet, sur des pommes Gala biologiques. Après 24 heures d'exposition aux pesticides, les scientifiques ont testé trois méthodes de lavage différentes: l'eau du robinet, une solution composée d'eau et d'1% de bicarbonate de soude, et une solution à l'eau de javel similaire à celle utilisée par les producteurs de fruits.

Une pincée de bicarbonate de soude
Les chercheurs ont ensuite contrôlé les niveaux de pesticides à la surface et à l'intérieur du fruit après chaque méthode de lavage. Après deux minutes de nettoyage, la solution au bicarbonate de soude donnait déjà de meilleurs résultats que les deux autres. Et après 12 à 15 minutes, la formule avait éliminé pratiquement tous les pesticides externes, ainsi que ceux qui avaient déjà commencé à traverser la peau du fruit.

"À la maison, la façon la plus simple de laver une pomme est d'utiliser l'eau du robinet, mais nous avons aussi constaté que l'eau du robinet n'était pas très efficace. Pour réduire l'exposition aux pesticides, nous suggérons d'ajouter un peu de bicarbonate de soude", a expliqué Lili He, la scientifique à l'origine de cette étude, au Time.

Si vous n'avez pas la patience de laisser vos fruits reposer 15 minutes dans cette solution miracle, rassurez-vous. Selon la chercheuse, le simple fait d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude lorsque vous les nettoyez suffirait.

Le fait de peler ses fruits permet également de se débarrasser des pesticides restés en surface, mais aussi des fibres, vitamines et minéraux que l'on y trouve. "La peau du fruit contient la plus forte concentration de nutriments, mais c'est aussi là qu'il y a le plus de pesticides", explique Lili He.

Source: 7 sur 7

4 commentaires:

  1. donc il vaut mieux ne pas en acheter non biologique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr mais en même temps, le prix des fruits et légumes bio est vraiment élevé (dans les grandes enseignes surtout, c'est abusé, ils profitent de l'effet de mode). Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Si avec une astuce comme celle-ci on peut arriver à virer les pesticides, ça vaut la peine. Mais bon, je suis pas sûr que tout le monde a le temps et l'envie de passer 15 minutes a rincer ses fruits et légumes à chaque fois. C'est contraignant.

      Supprimer
  2. Les pesticides ne résident pas seulement en surface des fruits mais aussi dans la pulpe. Ce qui n'est pas dit dans l'étude...

    RépondreSupprimer
  3. Les prix des produits bio ont très largement baissés car la demande est de plus en plus grande de la part des consommateurs. Un agriculteur disait, il y a peu de temps, que depuis qu'il s'était mit au bio, il compensait le surplus de travail (enlèvement des "mauvaises herbes", surveillance plus assidue des plants, etc...) par deux bénéfices très confortables dûs à l'économie importante des produits pesticides et le prix plus élevé du produit cultivé.
    C'est pourquoi de plus en plus d'agriculteurs se mettent au bio et que les prix en magasin deviennent plus attractifs.
    Bien sûr, il y a encore des différences de prix entre le bio et la culture avec pesticides mais on progresse !....

    RépondreSupprimer

Charte des commentaires:

Les personnes ne souhaitant pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme mais merci d'indiquer un pseudo en début de commentaire pour faciliter la compréhension des échanges. Cette possibilité est en test sur le blog.

Pas de spams, d'insultes, de discriminations, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du sujet de départ. La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Archives

Contre la désinformation

Réseau Pédophile de l'Elite

Inscription à la newsletter

Archives du blog